Taxe routière en WALLONIE !!!

:devil: :devil: :devil:

Chers amis WALLONS…

J’ai appris de bonne source, mais soyons quand même sur nos gardes, peut-être un canular, mais j’en doute, que tous les possesseurs d’utilitaires quelques soient la marque ( Ford Ranger, Toyota, VW, Nissan, Izuzu, Chevrolet, Dodge, GMC etc…) , dont leur possesseurs ne possédant pas de registre de commerce, pourraient être taxé comme une voiture, (non plus sur la superficie de charge), dans un avenir proche. Le projet de loi serait sur la table du ministre concerné…
Quand cela va t’il sortir…je ne sais pas.
Quels modèles…peut-être uniquement les doubles cabines, les super cabine ainsi que la simple cabine (siège avant uniquement) Peut-être aussi tous les modèles !!!
" J’ai été invité chez Toyota lors de leur porte ouverte, maintenant leur moteur est descendu à 2,4 L au lieu de 2,7 L comme auparavant, toujours en 170 CV. " Pq ? Pas de réponse du vendeur…
Ce qui me rage encore plus, c’est que les Bruxellois ainsi que la partie flamande ne seront pas concernés…uniquement les Wallons d’après la source.
Wait and see, mais comme il leur manque encore 4 milliards pour boucler leur budget à nos chers ministres, de là, il n’y a qu’un pas, qu’ils n’hésiteront pas à franchir.
Si je ne suis pas sur le bon post, veuillez m’en excuser, mais c’est un nouveau sujet important pour tous les détenteurs de 4x4 en Wallonie. :orage: :orage: :orage:

Bonjour

On en parle depuis longtemps déjà.

Je pense que ça touchera tout les nouveaux détenteur de véhicules utilitaires.
Si pa il te reste à prendre un no de tva :relaxed:

D’un coté faut être honnête ça paraît logique, un véhicule genre ford ranger double cab est pour moi une voiture avant d’être considérée comme camionnette

C’est clair, profitons qu’en France l’idée leur soit pas venu. Tout dépendra du nouveau gouvernement. :moqueur2:

[ (d

u]Exact,[/u] mais nous sommes ici en Belgique, et le véhicule est la vache à lait du gouvernement.
Taxe de mise en circulation…Taxe de roulage… CT 52 € ts les ans…Assurance hors prix…et j’en passe…
Quand il y a une ouverture, la personne censée s’y précipite, c’est de bonne fois.

Sachez toutefois dans un autre domaine, que les châtelains (possédant un château…) ne paient pas la taxe foncière…simplement parce qu’ils sont entourés soit de vergers ou d’étangs et la propriété est au centre de cela !!!
:10: Combien de Français viennent habiter en Belgique, (Dans des châteaux en plus…) afin d’éviter la taxe ISF ? et la taxe foncière belge !!! :0:

Vous êtes certainement une personne qui aime bien alimenter les caisses de l’état…mais eux s’alimentent eux-mêmes.
A tout les proprios de ce genre de véhicule, réfléchissez lors des élections… Bon à savoir. :orage: :orage: :orage:

Je n’aime pas du tout alimenter les caisses de l’état, j’ai moi-même un registre de commerce.

Mais ça fait des années qu’on a peur nous les indépendants de devoir payer des TMC et TC plus élevées pour nos véhicules utilitaires car il y a de plus en plus de particulier (par exemple sur BXL, les familles nombreuses maghrébines qui ont une famille nombreuse et qui prennent une camionnette double cabine afin d’avoir un gros coffre et donc qui ne paye absolument pas de taxe , car pour un ranger 3,2 la TMC serait de 5000 euros.

A l’origine les taxes réduites pour les utilitaires s’était pour les indépendants et entreprises mais dans le temps, il n’y avait que les pros qui prenaient des utilitaires

J’étais moi-même indépendant à mi-temps, prépensionné, Mme Oncke…étant ministre du travail ne permettait pas d’être encore indépendant lors de ma prépension…après avoir réfléchi longuement…elle a permis au prépensionné ayant un commerce d’indépendant pouvant prouver 5 années de commerçant de continuer leur métier à mi-temps…Trop tard pour moi…encore une incapable que l’on paie et vous devez savoir pourquoi, puisque vous parlez de BX !!!
Mais je ne polémiquerai plus sur ce sujet, du moment que les Wallons soient au courant, c’était mon but.

Perso j’ai deux fois 60kg de chiens dans la benne donc pas le choix. Mais de tout coeur avec les indépendants. Vous avez assez de taxe comme ça.

pour donner une idée aux voisins français pas toujours conscient de ce que ça coute en Wallonie, je reprends l’exemple du Moniteur Belge, qui compare le cout d’un Touareg vs un Amarok équipés du même moteur de 204ch :

Dans le cas du Touareg :

la Taxe de Mise en Circulation (TMC) est de 2.478 € en Wallonie (+250 € de malus) et à Bruxelles et 1.450 € en Flandre taxe de circulation annuelle est de 793,72 € (1.034 € en Flandre).

Et l’Amarok, pick-up donc toujours considéré utilitaire même en double cabine :
Amarok V6 TDI utilitaire (pas de TMC et taxe annuelle de 127,51 € dans toutes les Régions)

Pour ma part j’ai opté pour un Isuzu D-max, je n’ai pas de numéro de TVA mais le but étant de lancer tout doucement ma boite, ça ne devrait pas tarder… donc po d’suchis, et j’aurais même le droit de déduire pas mal de choses aux contributions tiens!.

Soyons honnêtes… c’est un avantage donné aux indépendants/artisans/entreprises, qui sont déjà très lourdement taxés en Belgique
j’ai jamais compris pourquoi un particulier, moins taxé, avait le droit d’en user/abuser… même si je compte en profiter pour l’année à venir :mrgreen:

Hello,

Tu aimes alimenter les caisses de l’état qui nous pompe tant et plus.
Avant j’avais une Opel insignia 160 CV ; assurance Omnium full FR : 52€/mois + …+/- 325 € de carte grise… (1X) Point final. :yahoo:

En Belgique, la vache à lait de nos élus, tous confondus, mise en circulation : 1255 € (1X) sauf si je la revends on la paie une 2è X et etc…3è et 4è… si revende plusieurs X…, assurance : 2100 € ( bonus -00), taxe de roulage ts les ans : 450 € :lover:
Contrôle technique : après 4 ans et tous les ans : 52 € : logique car parfois ce sont des épaves qui roulent.

Alors, les personnes qui roulent en 4x4 utilitaires, continuez et n’ayez aucune honte… L’état n’a aucune honte à vous voler en toute légalité. Moi en tout cas je n’ai aucune honte, et plusieurs de mes copains non plus. :10:

Omnium full : 1200 € + taxe de roulage : 149 € PQ? je ne sais pas, d’autres ne paient que 129 €.
Double cabine.

Bien cordialement.

Bonjour,

Comme d habitude, il faut s y attendre avec les imbéciles qui nous gouvernent.
Personnellement j ai fait l acquisition d un ford ranger 3.2 l parce que j aime les gros vehicules, (avant un Toyota Land croiser.)
Pourquoi, parce que j adore me promener en véhicule gros gabarit
55000 km en 5 ans, j envisageait de m en séparer et de reprendre un véhicule plus petit mais maintenant je vais le garder jusqu’à sa mort, (150.000 km ou plus.
Ne fusse que pour emmerder nollet avec sa bande de crétins.
Merci aux libéraux d être passé du côté des groseilles du ps et ptb, on s en rappellera au moment des élections…

Hello Bobby34336

Oui, et cela commence seulement. Pour la Belgiqueen France je ne connais pas.
A partir du 1er janvier 2022, pour les futures commandes, ce sera TMC + CO2 + TC
2478 € (147 KW/200CV) + 2500 € (+ de 255 g/km) 256…+ 1119,89 € (16 CV) = 6.167,89 € et pas encore d’assurance !!!
En omnium, je paye 1400 €/an.
Il y a encore des 3L2 à vendre.
En 2 L biturbo …
4957 € (156,06 kw/213 CV) + 1200 € (229 g/km) + 446,03 € (11 CV) = 6.603,03 € et pas encore d’assurance !!!
J’ai entendu que l’électrique passerai aussi au portillon à partir de 2025…Voir venir…
Les RAM et F150…vraiment les fortunés…, sinon plus rien ne se vendra.
Voir ce lien taxatoire…

Restons positif, nous avons le nôtre depuis plusieurs années, normalement nous sommes à l’abri de tt cela.

Et j’oubliais Contrôle Technique …augmenté à 62 € au lieu de 52 €

Et le carburant plus cher qu’en France :exite:
Oui c’est possible :moqueur2:

Bonjour Dudu19

CT c’est tout les ans en utilitaire.
Le diesel, je le paie ce jour à 1,554 L
Mais le prix officiel au 14/12 est de : 1,712 L
Bien cordialement et bonne fin d’année.

Et oui.
Je viens de voir 'un autre idiot de ce gouvernement qui lui envisage une taxe en plus sur le poids du véhicule.
Personnellement, cela m encourage à garder mon pickup, quand dans deux ou trois ans, je m en débarrassera, j ai une idée que je ne dévoilerai pas ici.
La seule chose qui je l espère se réalisera c est que on ne verra plus après les prochaines élections les têtes de cons vertes qui y sont pour l instant. :confused:

Hello Boby,
Voici nore ELU qui a pondu cette merveille et même pour les SUV…
:0:
Philippe HENRY
Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité

Bonjour de notre “chère” Wallonie :slight_smile:

La loi est passée et à partir du 1er janvier 2022, c’est 5000€ de taxe de mise en circulation pour les utilitaires et 11000 € pour les pick-ups, quels qu’il soient
La taxe annuelle de roulage avoisine les 4000 € par an pour les utilitaires
Sauf pour les indépendants qui continuent à ne pas payer de TMC et paient environ 160 € par an

De plus, une voiture euro4 achetée à partir du 1er janvier 2019 devra obligatoirement être compactée à partir du 1er janvier 2026 (ou revendue - pour trois fois rien - à l’exportation), car elle ne pourra plus quitter le garage

Je suis content d’avoir gardé mon registre de commerce après ma mise à la retraite, même si les mesures ne sont - en principe - par rétroactives (en Belgique, ça saute un an plus tard)

Donc si un particulier achète un pick-up neuf ou d’occase, il peut se fendre de 15000€ de plus pour pouvoir le poser sur la voie publique

Il va y avoir du pick-up à bon marché en Belgique pour les autres pays