Réglementation sur les attelages

Bonjour,

Comme je vous l’ai dis je viens d’aquérir un D22 Vintage, il est équipé d’un attelage, j’ai entendu dire que les boules des attelages ne sont pas autorisées.
Il faut démonter la boule de l’attelage lorsque l’on ne s’en sert pas ? Je vois beaucoup de véhicules avec des attelages et des boules qui dépassent des pare-chocs sur la route.
Est ce interdit ou toléré ?

les gemdarmes de chez moi tolere plus facilement les boules que les pares buffles apres c est plus avec l assurance en cas d accident ( si on te rentre dedans par derriere et que tu as un chieur qui fait valoir que tu as la boule d attelage il n aurra pas tous les torts pour lui ( cest un flic qui ma dit sa ) donc faut ce mefier si tu t en sert qu une fois part en vaut mieux l enlever et si tu t en sert tout les jours s est un risque a prendre mais bon sa m est dejas arriver etil ne pense pas tous a regarder mon attelege il sont bien content d etre entier :confused::

moi je m’étais renseigné sur le port de l’attelage permanent auprès de mon assureur…
ils m’ont dit qu’il n’y avait aucune contrainte de le garder et que tout le reste n’est que rumeur et ragot :stuck_out_tongue:
mais demandes leur quand meme :wink:

moi j’ai deux boules … hors de question de les laisser à la maison !!!

De pétanque

Que ne faut il pas entendre comme bêtises.

Ta boule d’attelage ne gêne nullement. Et on ne pourra non plus te verbabliser pour cela.
Si c’est le cas dis à celui qui le fait de relire son Code de la Route :twisted:
NE VOUS LAISSEZ SURTOUT PAS FAIRE EN CAS DE VERBALISATION POUR CE MOTIF MAIS RESTEZ COURTOIS EN VOUS EXPLIQUANT !!!

Tu peux mettre ce que tu veux à l’arrière à partir du moment où cela sera homologué pour une utilisation sur route et pour le véhicule.
Ensuite tu n’as pas pas besoin de l’enlever. AUcun texte explicite n’existe sur le sujet.
Et il faut savoir que tout dépassement arrière inférieur à 01 mètre n’a pas besoin d’être signalé (obligation de signalisation entre 01 mètre et 03 mètres, au delà de 03 mètres dépassement arrière interdit).

Par pitié n’écoutez pas systématiquement celui qui a entendu qu’un copain de l’ami du cousin à sa belle-mère avait dit que…

heureux d apprendre qu un flic c est bien foutu de ma poire il me falait presque, quand il ma arreter ,demonter le pare buffle dans la minute et il m a dit je vous tolere la boule d attelage c est sont collegue qui ma laisser partir et je n ai pas elever la voie ni fait quoi que ce soit pour etre desobligent juste dit bonsoir quand il ma arreter il a du ce disputer avec bobone et c est moi qui devait payer surement un anti 4 quatreux :twisted:

Merci pour les explications,.
Pour le pare buffle le miens est enrobé de mousse et il doit etre d’origine.
Je crois avoir lu sur le forum que ce type de pare buffle est autorisé. faut que je retrouve le post mais aprés 1/2 heure de recherche toujour par retrouvé.

Pour ce qui est du pare buffle je rechercherai la directive européenne et je mettrais cela en ligne sinon tu peux déjà aller là http://www.nissanpickup.org/forum/viewtopic.php?t=1878

Tu auras quelques explications :wink:

:!: :!: :!: :!: :!:
" Si tu te lève un matin avec deux paires de couilles, te prend pas pour un
surhomme, mais t’est sûrement en train de te faire enculer " Proverbe d’origine incertaine ! :slight_smile:

Pour l’attelage il faut juste qu’il soit homologué CEE selon la norme 94/20/CE applicable en France depuis 1996 et ne concerne pas les véhicules sortis et montés avant (principe de la non rétroactivité des lois :wink: )
La rotule est ce qu’elle est elle doit être démontée (ou démontable) uniquement si elle cache l’immatriculation (c’est plus chiant pour te verbaliser :lol: )

C’est quoi ta marque d’attelage?

Quand au parebuffles, la loi est claire sur le lien : ils sont homologués si marqués CEE :idea:

Merci de vos conseils.

Pour la marque de l’attelage je regarderais ce soir si il y a une marque, pas de soucis ma plaque est bien visible “certainement trop d’ailleur” :lol:

Pour le marquage CEE du pare-buffles pareil j’essairai de regarder ce soir.

Mon attelage est un BRINK, combien de KG puis-je tracté avec ce type d’attelage?

Je n’ai pas trouvé le marquage CEE sur mon pare-buffles, soit il n’y en a pas et là c’est pas cool, soit je ne peux pas le voir sans le démonter, pour l’instant je vais dire qu’il y en a un et que je ne l’ai pas trouvé, j’ai pas envis de l’enlever ça donne un trop bon loock a mon PU.

De toutes façons la loi 2005/66CE sur le PB est applicable depuis juin 2006 sur les véhicules neufs et la loi n’est pas rétroactive. Donc, si ton PB est un ancien 74483CEE, que tu as les papiers d’homologation dans ta boîte à gant, tu n’as rien à craindre car il était homologué au moment de l’achat :stuck_out_tongue:

Ton attelage, si vendu à partir de 1996, tracte la capacité de la carte grise (il n’y a plus de poids car en fonction des moteurs et des finitions qui peuvent varier, les autos peuvent tracter differement) car c’est un attelage bien souvent vendu en première monte :wink:

Te voilà rassuré ?

Oui Chris-1966, merci, je suis complétement rassuré.