Priorité à droite: ???

Bonjour,

Je cherche des précisions sur la règle de la priorité à droite:
La situation: je suis sur une rue, qui débouche sur la nationale dans le village.
A l’entrée du village, un panneau indique que la priorité a droite s’applique dans le village. il y a aussi un panneau indiquant que la nationale perd son caractère prioritaire.

Je viens donc de leur droite, donc je suis prioritaire. En PU , pas de problème, il suffit de montrer le nez pour que les gens s’arrêtent et me laissent passer.
Avec la clio, dans certains cas, ils ne ralentissent pas. je m’arrête donc pour éviter le carton, mais dans ce cas, ai je perdu la priorité (donc je ne peux ré-démarrer que quand il n’y a plus de véhicules qui arrivent) ou le deuxième véhicule devrait me céder le passage ?
En cas de “contact” :redface: qui sera responsable ? :batte:

Messieurs les experts du code de la route, à vos claviers. :merci:
A+

D’après ce que tu décris tu as la priorité ( à moins qu’il y aie un panneau ou un marquage au sol au niveau du croisement)
Le code de la route ne varie pas en fonction de la voiture lol
Même problême dans le village de mes parents et les gens t’engueulent si tu t’avances pour passer :batte: :devil:

il me semble que si tu es arrété tu perds la priorité!
:moqueur2:

je ne crois pas mais Stéph devrait pouvoir nous renseigner sur ce coup là . :slight_smile:

Deux solutions, fais toi toujours précéder d’une autre voiture ou roule qu’avec le PU. :yahoo:
Excusez-moi :doute:

Salut, je pense que Steph te donnera la réponse juste.
En Belgique, la situation que tu décris vient de changer, je m’explique:

  • Auparavant, quand tu bénéficiais de la priorité de droite et que tu t’arrêtais au lieu de la prendre, tu la perdais tout simplement parce que le fait de démarrer ton véhicule de l’arrêt constitue un manoeuvre.
  • Maintenant, et pour s’aligner sur les autres pays européens, la Belgique a modifié cet article du code de la route et quand tu as priorité de droite, elle est absolue, que tu marque l’arrêt ou pas.

Et comme dans l’argumentation développée par le législateur pour modifier cette loi, il y avait l’alignement sur tous les autres pays européens ==> cela doit aussi être d’application en France (sauf infirmation de Steph)

Il me semble bien que c’était cela.

Oups :redface:

Pardon pour le retard de la réponse.

En fait en France cela se passe comme cela : à partir du moment où tu laisses le véhicule passer tu perds ta priorité. Mais uniquement pour le véhicule que tu laisses passer. Le véhicule suivant doit s’arrêter et te laisser ta priorité. S’il ne le fait pas c’est un refus de priorité au regard du Code de la Route, à moins bien sûr que tu ne le laisses à nouveau passer.

En cas de contact sera responsable celui qui ne t’as pas laissé la priorité.
Par contre si tu laisses passer l’automobiliste mais que tu redémarres pour faire croire qu’il t’a refusé la priorité c’est toi qui sera en tort (jurisprudence suite arrêt de la Cour de Cassation).

Pas de pb.
Merci de la précision sur la deuxième voiture. Globalement c’était ce qui me semblait, mais je n’avais pas saisie la “subtilité” qui est que le deuxième voiture doit/devrait* me laisser passer.
A+ :merci:



*: doit (avec PU) :slight_smile: /devrait avec la plate de ma femme :batte:

:wink: Pas de quoi

Ben alors là :astonished: je nen savais pas, pourtant je fais encore 5 fautes sur les séries d’entrainement au code :wink: