dans le colimateur...

les quads et 4X4 ont tous des forums qui leur sont dédiés…
les associations de défense et autres autorités sont à l’affut de tout ce qui se poste et se lit sur ces dit-forums…
voici quelques mots que j’ai récupéré sur un forum cousin de quads:

""Pratiquants motorisés, sous très haute surveillance !!!




Vous avez peut-être déjà été contrôlé lors de vos randos, par la gendarmerie, un garde ONF ou ONCFS voir un garde-chasse ou pêche. 99 fois sur 100 vous êtes en totale adéquation avec la loi.

Club et association travail dans ce sens tout au long de l’année pour que cela se passe le mieux possible en demandant les autorisations pour les passages sur les parties privatives des chemins ou des terrains.


Mais depuis la rentrée, un nouveau mode de répression, ou plutôt de dénonciation chère à certaine « confrérie » anti motorisé ou de pseudo défenseur de la nature, est mis en place avec pas mal de dégât, puisque que ce sont les clubs qui sont directement touchés par ce phénomène de délation.


Comment ça marche !?!


Plus besoins d’aller sur les chemins ou sur le terrain, il suffit d’aller sur les forums généraux, spécialisé ou sur ceux des clubs et associations des pratiquants motorisés, et de faire le tour des parties randonnées et photos…



Oui mais pour y faire quoi ! simple, on regarde les randos prévues les prochains week-ends ou d’aller voir les photos des dernières « virées » pour pouvoir portée plainte sur la première anomalie trouvée…mais cela ne s’arrête pas là, puisque les magazines sont aussi regardés.

Une association de Quad très connu dans le sud de la France, vient d’en faire la triste expérience.

Une convocation qui faisait suite à une randonnée faite en montagne et dont le résumé très bien fait, paru dans un magazine, faisait état de chemin empruntés habituellement interdit à toute circulation motorisée. Ils avaient tout sous la main le nom de l’association, les photos soient disantes compromettantes et les plaques minéralogiques des engins en photos, du pain béni…

Mais voilà, après cette plainte et les différentes vérifications, le maire des communes traversées par les randonneurs avait donné autorisation de passage sur les chemins incriminés.


Mais cela ne s’arrête pas là, dans le Nord, un club de 4x4, véritablement « piégé » par un journaliste de la presse local, avait exprimé le désire de faire un reportage complet, de la préparation au déroulement et le jour J avait eu en main propre toutes les indications de passage dans les chemins.

En fait d’article, ce n’était qu’un reportage à charge sur la destruction des chemins et de la nature et les autorités se sont empressées d’interdire toute manifestation ce week end là…

D’autre exemple, comme un club de 4x4 de l’est de la France, qui organisait une journée de franchissement sur un terrain privé, qui se fera convoqué par la maréchaussée locale suite a une plainte déposée par une assos de protection quelconque de la nature…


Que peut-on faire contre cela !!!


Aujourd’hui, en parcourant les dizaines de forums des pratiquants, on trouve de tout, le site très bien tenu avec modérateur, comme aussi le petit site de passionné mais pas spécialement entretenus tous les jours.

Alors que faire, en vérité c’est assez simple, même si il n’y a pas de recette-miracle, il existe des précautions à prendre.

Sur chaque photo, flouté les plaques minéralogiques de chaque engin, mettre les mentions sur celle-ci, en bas ou en philigramme, « photo prise sur terrain privé ou voie publique » rester évasif sur les lieux de randos, comme ne pas dire le nom des villes ou des villages parcourues, mais cité simplement la région ou le département, tous les détails peuvent être traité par MP (message privé).


Beaucoup s’aperçoivent que leur forum est visité par des gens qui ne post jamais, surtout dans les parties libres, mais même dans les parties privatives réservées aux adhérents, ou certain n’hésitent pas à payer quelques euros pour pouvoir y avoir accès.

De nombreuse copie d’écran circule dans les ministères, alors chez nos détracteurs, cela nous parait d’une évidence simple.


Ne pas tomber non plus dans la paranoïa, les personnes qui ont toujours fait les choses dans l’ordre, ne seront jamais inquiétées même si des plaintes sont déposées.

Au contraire, une bonne communication de celle-ci peut mettre en échec ce genre de pratique qui reste d’un autre temps. “”


ça craint non?
big brother est là…

z’en pensez quoi ?
vos réactions svp…

Hélas, rien de surprenant … :frowning:

Et encore, il ne s’agit que de gendarmes ou anti 4x4 qui se connectent sur des sites ouverts à tous…Il n’en sont pas (je crois :astonished: ) à pirater nos mails privés pour cela :surprise:

Donc, comme le dit l’article, floutons, floutons, restont vagues, et pour les détails des sorties, MP :doute:

si sa continue on va acheter un 4x4 pour le laisser au garage

c’est juste .
Hé oui , il faut rester flou et les infos par MP
ça va être très dur d’organiser quelque chose , maintenant.
Il reste les terrains ou ils ne pourront rien vous dire

J’ai connu se genre de réaction en VTT circulant sur un chemin privé sans le savoir réellement car on ne savaient pas trop ou on étaient. Et du coup un type en voiture m’a foncé dessus et m’a renversé en hurlent qu’on étaient chez lui, ça a failli mal finir, le type voulait porté plainte, sa femme a gifflée mon pote, ça a fini en bagarre, car le type était devenu complétement ravagé, du coup il est rentré chez lui avec des bleus, moi j’ai détordu mon VTT et on a continué la rando, purée on avaient une de ses péches après ça.

Je n’ose même pas imaginé si on avaient eu des quads, motos ou 4x4, mais je sais après ça, que tout est possible, et que comme le disait Coluche “le jour ou les cons voleront il fera nuit”.

Pas de hoax malheureusement,
certains forums 4x4 sont directements pollués par des “trolls” anti-4x4, anti-tout.
Nous somme revenus à l’ère de la bonne vieille CB où certains détraqués profitaient de l’anonymat pour pourrir la fréquence, internet est plus moderne, c’est tout. :confused:

L’heure est grave chers amis, non je plaisante.
Effectivement, il faut prendre conscience que nos loisirs même s’ils sont réalisés dans la légalité, jalousies et autres perturbations de l’esprit, je dirai tout simplement puisque tout le monde ne partage pas le même point de vu, il faut être vigilent.

Moi, je n’aime pas aller aux champignons, pourtant quand je pars en ballades à cheval et que certains rammaseurs de champi’ déboulent des chemins en brayant parce qu’ils ont perdu le chien, et bien, je ne les descends pas pour autant.

Les forums représentent un moyen facile pour communiquer, échanger, partager. C’est un moyen effrayant pour qui veut contrôler, censurer, … C’est aussi un moyen idéal pour analyser, étudier, verbaliser.

Le plus sympa, c’est peut être d’en profiter: A vos pseudo rencontres par exemple :yahoo: Ca fera déplacer du monde pour rien.

Non, soyons sérieux.

Et pourtant , cet idée m’a traversé l’esprit.

Tu indiques un lieu sur un post et tu vas ailleurs en réalité :wink:

Quelles bandes d’enc… . Ils font chier avec leur nature.
Moi qui veut m’acheter un PU pour faire aussi du TT.

Ils n’ont que ça à foutre de nous contrôler. Autant aller contrôler les usines qui nous polluent tout le temps et personne ne bronche car c’est question de gros sous.

:confused: Pas content du tout.

Titi du 13.

c’est l’avantage de la liberté :mrgreen: tout le monde peut foutre sa m;;;de :merci:
surtout pour reprimendé,c’est tellement plus simple que des solutions :doute:

et en plus tu leur tends une embuscade :exite: :exite: :exite: :exite: :exite: :mrgreen: :exite:

ben nous on a de la chance sur pickup mania avec le pont des soupires si on veut on met les randonée prevue dedant vue que c’est pas n’importe qui y a acès

Désespérant, démocratie qu’ils disaient… :stop:

Petit up par ici, ça me semble un bon rappel, restons vigilent même si :cpojuste:

c’est sur qu’il faut rester vigilant car rien n’a changé si ce n’est en pire du moins en Belgique mais je suppose que c’est pareil partout… en Belgique il ont fermer presque tout les terrain d’enduro de cross de 4x4 n’en parlons même pas, après il s’étonne que les gens roule “n’importe ou” même des tas de chemin que j’empreintais dans le temps sont devenu interdit, les bois aussi voir carrément privatisé même a pieds ou en Vtt on ne peut plus y passer…ba il préfère sans doute que les gents fassent les fadas sur les route…

tant que c’est dans le respect de chacun pas mal de discipline peuvent se côtoyer (quad, moto, 4x4, trial, cheval, VTT et même promeneur avec ou sans chien…) on en avait un parfait exemple pas très loin de chez moi et puis les “cons” sont arrivés… a ben y a moins de quad moto 4x4… ça c’est sur par contre c’est devenu une véritable décharge c’est sans doute mieux pour ces super écolos :doute:

Bien oui, clairement, autant dire qu’en Belgique , vous ne pouvez plus rouler, mais en France, on y vient, doucement, mais on y vient, 15 ans que je roule dans les chemins et je vois bien l’évolution, elle n’est pas bonne… :helpsos:

Estimez vous heureux, je me suis fait dénoncé cette hiver car j’avais emprunté un petit col…attention z’etes prêt ?..OUVERT :exite:

oui oui, vous avez bien lu. En allant me promener, j’ai croisé un couple de petits vieux qui marchais au beau milieu de la route, en descente avec une joli couche de neige tassé. Moi poli et courtois je fait ce que je peut pour m’arrêter et laisser passer ce couple, arrivé à ma hauteur la vielle me fait signe de descendre ma vitre avec son air “je suis pas contente, ma couche est pleine” et commence à me hurler dessus que j’ai rien à faire ici, le col est interdit à la circulation.

Pris d’un doute je demande à ma copine et non pas de panneau vu comme quoi le col est fermé, juste les chaîne obligatoire en cas de besoin. Je reste poli, j’envoie mémé balader je remonte ma vitre et la elle fait mine de vouloir frapper mon pu avec son bâton de marche. Sur un ton plus ferme je lui ai expliqué que si elle touche ma voiture avec son bâton y’a de forte chance qu’elle déguste quelques poignée de neige jaune (la meilleure il paraît :mrgreen: )

résultats mamie à relevé mes plaque et ma dénoncé, j’ai du aller au poste pour expliquer ce que je fesais sur une route interdite à la circulation, heureusement pour moi la vielle n’avais pas donné le bon endroit du coup une fois que j’ai expliqué à la police sur quelle route je circulation réellement, je suis reparti tranquille. :siffle: heureusement que je roule avec la go pro en dash cam, ça m’a bien rendu service sur ce coup…

soyez heureux du peu qu’ils vous reste…Les ecolos auront notre peauxxxxxxxxxxxxxxxxxx…Attention à ce qu’on dit sur un forum public, ici aussi certains chemins sont interdits.
Merci.

@+ john

et oui il y a des gents a qui tout dérange et en effet de tout ages…
et ca ne vas certainement pas évoluer dans le bon sens…

:smiley: ce qui est arrivé a John met aussi arrivé ( moins mauvaise quand meme la Mamie ), seulement, les randonneurs étaient sur mon terrain que j’entretiens ainsi que la piste,… :522: :522: meme là on viens me faire ch…r :batte: :batte: