Camping "sauvage" dans les pays européens

Pour la France:
Il est interdit en France de s’installer au bord d’une route, près de la mer ou dans un bois en “bivouac” ou “camping « sauvage »”.
C’est quasiment interdit partout.
On risque une forte amende et même la confiscation du matériel.
C’est valable aussi pour une caravane, qui, comme une tente au sol, n’est pas un véhicule motorisé.
Donc sur un parking pour la nuit ou en pleine campagne…la législation française considèrera que vous faites du camping sauvage.

MAIS car il y a un MAIS, si c’est un véhicule à usage d’habitation, il ne peut être saisi…et une plus grande latitude de stationnement lui est possible.
Si vous mettez une cellule sur votre pick-up, ou une tente de toit sur votre 4x4, vous devenez une AUTO-CARAVANE !!!
Et c’est plus du tout pareil : votre “camping-car_4x4”… vous pourrez dès lors le stationner sur un parking à la vue de tous ou sur une aire de stationnement pour y dormir et ceci même à la campagne… sans être inquiété (sauf si c’est interdit aux camping-cars)… (sauf si c’est terrain privé)…

La tente sur le toit du 4x4, c’est donc légalement et partout considéré comme véhicule aménagé en auto-caravane… mais attention : si vous sortez la table de camping et les chaises …c’est du camping sauvage…!!!
L’utilisation de l’auto-caravane pour dormir dans la cellule ou dans la tente de toit doit s’effectuer dans des lieux de stationnement à faible densité de population, ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce et ne constituant pas une entrave à la circulation.

  • sans débordement à l’extérieur du véhicule, donc ni table ni chaise pour le picnic
  • sans nuisance pour les riverains, pas de barbecue ni de linge sur l’antenne CB
  • sans monopolisation de l’espace public (une place seulement par véhicule)
  • en surveillant les animaux domestiques afin d’éviter les souillures éventuelles
    Bien sur :
    L’évacuation des eaux usées s’effectuera dans les endroits appropriés, tels que les aires de services, bornes, installations sanitaires publiques et privées .
    Attention, les réseaux d’eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange car tous ne bénéficient pas d’un traitement d’épuration. Pendant les trajets, toutes les vannes d’évacuation des eaux doivent être fermées. Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet. L’application de l’ensemble de ces principes contribuera au respect d’autrui, à la sauvegarde de l’environnement et au bon accueil dans les régions visitées.

    source
    http://www.legifrance.gouv.fr/ accès thématique camping

Pour l’ Espagne:
A confirmer
En espagne le bivouac sauvage est partout interdit sauf à plus d’un kilomètre d’un camping payant et sous réserve qu’on n’installe rien au sol et qu’on dorme sur le véhicule dans une cellule ou dans une tente de toit

Pour la Suéde :
Le camping sauvage est permis partout

Je ne sais pas pour les autres pays , alors si vous avez des infos , merci de poster à la suite.

Oui, bien sur , pas de souci :slight_smile:

on va coller des tentes de toit à tous les PU. C’est Mme Maggiolina et M. James Baroud qui vont être contents :mrgreen:

Et ils boiront de l’oasis :mrgreen:

Je ne connais pas toutes les législation de chaque pays…
Mais j’ai dormi sans soucis en France (un peu partout) en belgique en Hollande, au Danemark, enSuède (ou le camping sauvage est permis partout !), en Norvège, en Italie, en Allemagne, en Grèce ou en Turquie et dans d’autres pays encore (jusqu’en Roumanie).
Le tout est de rester discret, ne pas s’installer trop longtemps, laisser le coin propre et tout va bien ! :bien:

Parfaitement d’accord avec ça :bien:
Je note pour la Suéde :merci:

Le but du post est de savoir ce que les lois des différents pays autorisent ou pas , après chacun fera comme il l’entend.
Je me rappelle le réveil brutal en remontant du Maroc en Espagne par la police :astonished: et on dormait bien , en pleine campagne :ange: .

Ah souvenir souvenir :mdr2: