une question à la con

Esque quelq’un sais:
Si on remorque un collegue bouré avec un barre de remorquage et que l’ont ce fais controlée par les flics ont risque quoi ?
J’avais prévenus que c’était con, mais hier soir en soiré ont est venue a parlée de ça et personne n’a sus vraiment répondre donc me voila ici pour moi c’est PV pour les deux et au moins un retrais de permis pour l’acoolisé.

Je pense que bourré tu ne dois pas te mettre au volant d’un véhicule surtout s’il est roulant.
Tu peux prendre un pv en vélo, je crois, si t’es bourré.

Bourré ou non, il me semble bien que remorquer un autre véhicule n’ est déjà pas autorisé.

Ha si , c’est légal , je le sais , pour avoir eu un pépin il y a pas longtemps en tractant avec une barre de remorquage. La gendarmerie et l’assurance ont confirmé la légalité .
Par contre pour les assurances , c’est celui qui tracte qui est responsable . (la barre et la voiture remorquée sont considéré comme une remorque)

Perso, jamais je ne prendrais en remorque un gars bourré :wink:

Merci, tu m’ apprends quelque chose.

Attention ça c’est pour les assurances.

Alors, oui on peut prendre un pv en étant bourré en vélo et même pour d’autres infractions aussi comme feu rouge téléphone portable, etc. En effet le vélo est un véhicule tout simplement sans moteur.

Remorquer un véhicule est autorisé à condition de respecter certaines conditions dont notamment la barre de remorquage et non pas la corde :chaud: , la signalisation (feux de détresse) et surtout la vitesse de déplacement.

Pour répondre enfin à la question initiale :

L’infraction pourra être relevée car le gars bourré est au volant d’un véhicule même s’il est remorqué (sauf si remorquage avec train avant levé ne nécessitant pas l’intervention d’un conducteur pour garder la trajectoire. Son permis sera concerné car le véhicule qu’il conduit nécessite un permis de conduire.
Enfin le conducteur du véhicule tracteur pourra être poursuivi aussi en tant que complice mais également pour mise en danger de la vie d’autrui car le sachant bourré il le laisse prendre sciemment le volant.

Conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique, délit prévu et réprimé par le Code de la Route, garde à vue possible, rétention du permis de conduire, immobilisation du véhicule, - 6 points. Voilà ce qui vous arrivera dans l’immédiat.

Après côté jugement vous risquez annulation du permis 3 ans maxi, suspension du permis 3 ans maxi, interdiction d’obtenir un permis, TIG, jours amende, interdiction de conduire certains véhicules, stage sensibilisation sécurité routière, c’était les peines complémentaires.
Peines principales 02 ans d’emprisonnement maxi et 4500 € d’amende maxi.


Petite précision sur le vélo : Sachez que le permis de conduire ne peut être concerné (perte de points) que lorsque vous commettez une infraction avec un véhicule nécessitant un permis de conduire. En clair, vous faites un feu rouge en vélo vous aurez l’amende mais pas les points.


En espérant avoir répondu à vos questions :wink:

merci stph,c’est bien clair :bien:

Plus de précisions:
Pour la maréchaussée: le permis B est valable pour remorquer jusqu’à 750 Kg

Pour les assurances: dans le contrat auto type, les remorques de plus de 750 Kg sont interdites.
sauf dérogation délivrée par l’assurance pour une journée.

Donc interdit de remorquer si le véhicule à tracter pèse plus de 750 Kg :stop:

Non, non, mais il faut que tu ai le permis E .
Quand j’ai eu mon problème en tractant derniérement , j’avais un contrat d’assurance normal et j’avais le droit de tracter au delà des 750 kg pour mon assurance.

C’est que ton courtier d’assurance ou ton contrat te le permet.
Le fait de pouvoir tracter une remorque de plus de 750 Kg entraine une augmentation de ta prime d’assurance chez la plupart des assureurs si le véhicule le permet.
De plus,en cas d’accident même avec un assurance convenable, si la masse tractée est supérieure à la charge admissible l’assurance peut se retourner contre le conducteur du véhicule qui tracte.

Vu le prix d’une assurance dépannage (gratuite pendant 3 ans par la marque et moins de 50€/an après) et les risques de le faire soi-même, je n’encourage personne à le faire.

bon, j’ ai fait quelques tonneaux avec le 4X4 de ma femme au mois de juin et crois moi , ils ont regardés si c’était légal avant de casquer , et mon contrat est tout à fait le contrat de base en tout risque , d’ailleurs ils ont mis un peu plus de 5 semaines pour me régler.
Mais pas de souci , ils ont payé :chaud: , mais j’avoue qu’au départ avec tout ce que tout le monde m’avait dis , je n’étais pas tranquille.

Ah bon, c’est légal de faire des tonneaux sur la voie publique ? :mdr2:

j’ai omis de dire que je tractais une Safrane qui avait percuté un chevreuil avec un Grand vitara avec une barre de remorquage standard que l’on trouve dans les super marché et feux vert / rouge / bleu (comme vous voulez :mrgreen: ) :redface:
:chaud:

:redface:



cela depend apparement du vehicule tracteur,le poid de la remorque ne doit pas depassé le poid du vehicule tracteur autorisé et l’ensemble 3,5 t,ce n’est pas specialement a partir de 750KG,mais selon le vehicule cela peut etre a partir de 900kg pour le permis E
pour l’assurance effectivement a partir de 750KG en sus
idem pour des galleries a usage proffessinnelles a assurer

Regardez ici :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=29&t=1772

Attention à vos échanges d’informations entre belges et français car les législations en France et en Belgique sont différentes.
Tout ce que dit Steph712 est sans doute vrai pour la France mais pas spécialement pour la Belgique.
A+