La fin des balades en 4x4.

Un message à destination des propriétaires de P.U., en accord avec l’administrateur de ce site.

Certains d’entre vous fréquentent d’autres forums et sont donc déjà au courant, je m’adresse donc à ceux qui ne suivent pas l’activité 4x4 de près.

Le 6 septembre dernier, Mne Nelly Olin, ministre chargée de lEcologie et du développement durable, a pondu une circulaire http://loisirsverts.free.fr/file/Circulairedemort.pdf qui demande clairement à tous les services de l’Etat habilités (Gendarmerie, ONF, ONCFS, collectivités territoriales, etc.) de monter des opérations pour restreindre la circulation et la pratique des sports motorisés.

Sont visés, en premier lieu les quads, mais aussi les motos et les 4x4.

Si globalement on peut penser qu’elle est dans son rôle, la lecture de cette circulaire et surtout des annexes laisse une grande latitude aux agents concernés pour verbaliser.

Par exemple, elle ne dresse pas la liste des espaces naturels protégés, et laisse présager qu’une simple forêt communale est un espace naturel protégé …

Pire encore, elle introduit une notion qui n’existe pourtant pas dans le droit français, la notion de carossabilité. En gros, avant, si vous pouviez passer sur un chemin avec votre véhicule et qu’il n’y avait pas de panneaux d’interdiction ou de dispositif indiquant le caractère privé du chemin barrière (même ouverte), chaine, panneaux visibles, etc., la circulation était présumée ouverte à tous …
Désormais, je cite : “une voie doit être manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au tout-terrain pour que la présemption d’ouverture à la circulation existe” …

Vous conviendrez que c’est une définition vague, qui ouvre la porte à tous les abus.

Demander à des personnels qui ne sont pas formés pour (garde chasse, garde pêche, garde champêtre même, mais aussi et c’est très nocif pour nous, les techniciens de l’ONF et de l’ONCFS, qui nous sont assez hostiles, d’interpréter une circulaire aussi vague, ça revient quasiment à leur demander de verbaliser tout 4x4 qui se trouvera ailleurs que sur un chemin blanc empierré …

Tous les acteurs du monde du tout-terrain sont en ébullition, chacun y va de sa proposition, manif, pétition, création d’un parti politique regroupant les pratiquants de loisirs verts, tout est envisagé et pour l’instant on ne sait pas encore trop ce qui va émerger.

Je vous demande donc d’être attentif à toute action qui sera décidée par la majorité des acteurs du monde TT et notamment par le Codever (Comité de Défense des Loisirs Verts) http://www.codever.asso.fr/ , je pense que Pierre-Yves vous tiendra au courant le moment venu.

A titre personnel, je m’associerais à l’action qui sera décidée, même si je ne suis pas persuadé que c’est la meilleure, l’heure n’est plus à la tergiversation, si nous laissons passer cette circulaire sans réagir, non seulement c’est la mort programmée des balades TT, mais c’est aussi et surtout une atteinte à notre liberté de citoyen, tout simplement, pour satisfaire une minorité de pseudo-écologistes intégristes.

Pour info, nous risquerions jusqu’ à 1500 euros d’amende, 1 an de retrait de permis de conduire et la confiscation du véhicule, si le juge le décide.

Voilà, j’ai essayé de vous informer du mieux que j’ai pu sans rentrer dans les détails techniques, si vous avez des questions, je ferais un tour ici de temps en temps … :wink:

Je suis d’accord avec vous. Mais faudra dire a tous ces agents (onf, gendarmerie et autre) de venir verbaliser nos 4x4 avec des vélos ou des chevaux.

je pense qu’il faut adhérer à des collectifs comme le codever ou autres pour défendre la liberté de circuler sur les chemins.

Il faudra tous s’unir si nous voulons garder la liberté de circuler .
L’exemple des actions menées par les motards doit faire comprendre que l’union fait la force.

Si seulement , mais les différents forums font avancer les choses par les discutions qui ont lieu .
J’ai lu dans un post une idée d’une opération “premiere courte” si ma mémoire est bonne. Il faut des actions maintenant , sinon on ne pourra plus sortir du macadam.

Je prend connaissance de ce post ce matin, ils veulent encore une fois montrer du doigt les pratiquants de tout-terrain comme des “destructeurs” de la nature, alors que parmis nous une très forte majorité, respectons bien plus la nature que le premier citadin venu, qui prend les chemins forestiers comme une poubelle en y abandonnant ses détritus après une pause déjeuner.
Il y a plus d’une dizaine d’années, je pratiquais le TT en moto, et ils nous faisaient déjà la guerre avec leurs panneaux réglementaires / non réglementaires, et là maintenant dès que l’on va poser ses roues hors bitume, bing, bam, boum, c’est la prûne, vive l’automne.
On pouvait déjà plus rouler sur les routes, maintenant v’là que les chemins que nous entrenons en y passant régulièrement, vont nous être interdit :twisted:
Chaque année, des centaines de kilomètres de chemins disparaissent sous les ronces, arbres couchés, végétation qui empèche toute progression, tout cela pourquoi, parce que plus personne n’y passe ou n’en prend soin. On va finir par tous prendre leurs routes à péages, à être ponctionner pour chaque kilomètre que l’on effectuera, ils veulent de l’argent, ils créaient des interdits, et ils viennent “emmerder” ceux qui respectent la vie.

Affaire à suivre… et de près.
Merci à tous les intervenants pour cette info. :idea:

Christophe

ici peut être ?

http://www.forum4x4.com/adhesion_free_forum4x4.html

</mode off> DSL Pierre Yves, ce n’est pas mon habitude…

il y a aussi les “hommes de l’ombre:wink:
J’espère juste que nous sommes plusieurs… :confused:

Si j’en ai citer un, c’est parce que j’y adhére :x mais je n’ai aucun apriori sur les autres.
mon seul désir c’est que tous s’entendent pour faire connaitre notre sentiment à tous aux politiques de tout bord et leur faire comprendre aussi que le nombre important de 4x4treux ont tous une carte d’électeur en poche. Il est grand temps de faire pression de toutes parts.
Je suis vice-président d’une assocaition de défense contre l’enfouissement des déchets ultimes et dans notre combat , nous ne voyons ni n’avons le soutien d’aucun vert . Evidemment ,ce n’est pas un combat que je qualifie de publicitaire , pas comme ce colportage de fausses informations sur les 4x4 (quand on sait qu’un espace consomme plus que mon pickup).
Aller , j’arrête là mon coup de gueule et franchement il faut trouver quelqu’un qui puisse rassembler tout le monde pour une (plusieurs serait le pied) action commune, le même jour , la même heure.

tout le monde ???

=====> Fermeture des forums les 24 & 25 octobre ? - Page 6 - Forum Landmania (sondage en haut)…

tu veux un lien vers les gros forums QUAD ? ??
C’est idem… :confused:

tiens, par exemple… :

http://www.forum-lemondeduquad.com/forum24.php

Mais bon, c’est globalement la même chose que sur Landmania, forum4x4, ou autres : FOKON, YAKA…

Alors, si t’as pas 10 minutes à perdre, inutile de cliquer sur le lien… :!:

Aujourd’hui c’est les 4X4 qui sont montrés du doigt,
Demain, comme en Autriche, se seront les VTT qui seront interdit sur les sentiers de montagne,
Puis comme en Allemagne il faudra immatriculer les chevaux pour pouvoir sortir en extérieur, avant qu’on ne les parque dans des centres equestres dont ils ne pourront plus sortir :orage: ,
Enfin viendra le tour des piétons…
Non, je n’éxagère pas, vous verrez que l’accés aux zones “Natura 2000” voulues par les écolos intégristes seront inaccessibles, puis que les parcs nationnaux se fermeront :evil: !

Une des réponses, est peut-être d’adhérer au CODEVER qui nous mets en garde et essaie de nous défendre depuis des années à ce propos, puis de continuer à circuler aux risque de prendre une prune de la part d’un timbré de l’ONF, et enfin de se défendre en justice si nécessaire :idea: .

Je suis personnellement un grand utilisateur des sentiers les plus paumés, aussi bien à pied, qu’à cheval ou qu’en voiture (je dis “voiture” intentionellement et pas 4X4 car rien ne les différencient juridiquement)… et je ne vais rien changer à mes habitudes :x
A bon entendeur, salut.
Philippe[/b]

Actuellement, la chose à faire impérativement, c’est de signer la pétition du Codever, et surtout de la renvoyer …

Ca ne coûte que le prix du timbre …

Eventuellement, pour les plus motivés, en parler autour de soi, faire connaître la pétition.

Après, on va voir si quelque chose se met en place, je m’implique actuellement plus pour le quad, qui en a grand besoin, il faut bien avouer que le développement très rapide de ce nouveau loisir à engendré des abus, souvent par méconnaissance de la part de personnes d’origine citadine.

Condamner les quadeurs, comme certains 4x4treux le font et même si il y a une part de vérité, c’est assez facile et pas très constructif, ça ne règle pas le problème …

Les quads sont vendus, et ils se vendent toujours très bien, maintenant il faut faire avec …, les pouvoirs publics et les constructeurs, enfin plutôt les vendeurs, ont une grosse part de responsabilité là dedans, pourtant certains constructeurs comme Honda notamment avaient tiré le signal d’alarme …

Et la leçon n’est toujours pas comprise d’ailleurs, on vient d’accepter l’homologation de modèles hyper sportifs, 700 et 800 cm3, avec des chassis de compétition pouvant leur permettre des vitesses élevées, tout cela sans permis, avec le simple permis B (voiture), c’est n’importe quoi …

on est loin du but premier du quad, qui était un véhicule à dominante utilitaire, mais qui permettait de faire des randonnées tout-terrain, voir des petits raids, à allure tranquille.

Je soupçonne les pouvoirs publics de laisser faire sciemment, pour provoquer les abus ineluctables, et ainsi pouvoir justifier une législation draconnienne, ou alors c’est un laxisme impardonnable, on nous rabâche la sécurité à longueur de journée et on n’est pas foutu de prendre le problème à la base, c’est désespérant …

La majorité des constructeurs japonais sont hostiles à l’homologation route de leurs modèles, mais demandent depuis plusieurs années déjà, une réglementation adaptée (comme au Québec), les chinois et autres coréens n’ont pas de tels scrupules, et aussi des petis malins ont crée des societés parallèles et arrivent à homologuer à peu près tous les modèles (avec un gros chèque, sans commune mesure avec le travail fourni), via les lois européennes, c’est là qu’il faut agir, Madame la Ministre …

Dsl pour ce monologue un peu long et qui n’a pas beaucoup de rapport avec le but de ce forum, j’étais lançé, ce matin … :wink:

Ou ailleurs ,l’important est déjà de se regrouper en adhérant aux différentes associations existantes .Il serait plus facile aprés de construire des actions communes.

:idea: Mais c’est tellement vrai et j’ajouterai, c’est aussi valable pour les 4x4 avec ces grandes marques qui propose des voitures ,et je dis bien voitures , luxueuses à 4 roues motrices.

Je vis dans un Parc Régional et j’ai toujours fait des ballades à pied, en VTT, en moto en 4x4, en 4L, en tracteur…
Onsens bien depuis quelques temps une certaine volonté de diviser les gens en les montant les uns contre les autres, et c’est facile puisque l’autre est toujours plus con que soi… Je crois tout simplement que le problème aujourd’hui est lié à l’augmentation de la présence humaine dans les espaces dits naturels (pour moi ça ne veut rien dire puisqu’il n’existe plus de lieu où la main de l’homme n’a pas en core mis le pied) et surtout, surtout, à cette intolérance de l’autre. Est il si difficile de s’arreter pour laisser passer les chevaux quand on est en moto ou de discuter avec les marcheurs quand on est en vélo ? Et c’est vrai dans l’autre sens aussi: je me souviens avoir été injurié par des randonneurs que j’avais laissé passer (j’étais en VTT) et qui s’imaginaient être de plein droit (les VTTiste étant des voyous notoires c’est bien connu !!!).
C’est vrai que le monde moderne exerce une pression sensible sur l’environnement, mais il ne faut pas se tromper de cible: TOUT le monde est responsable (notre ministre de l’environnement également voire certainnement plus que la moyenne)!! De quel droit le père de famille qui rejoins sa maison de campagne tous les weekend serait moins responsable que le trialiste du coin qui fait très peu de bruit et ne consomme que trois litres d’essence dans la journée?? Simplement parce que la pollution du premier est plus éloignée des espaces “naturels” que celle du second ??
Mais sur le fond ça ne change rien: L’homme, par sa seule présence, par le confort qu’il réclame pour vivre, est un pollueur.
Messieurs les dirigeants, imagineriez vous un monde où tout accès aux espaces verts serait interdit. Pour ma part je pense que ce monde là serait rapidement invivable et la délinquance ne manquerait pas de grimper en flêche. Très sincèrement, je pense que la seule solution pour protéger notre cadre de vie c’est tout simplement d’être moins nombreux, d’entamer une phase de “décroissance” mais j’ai peur que celà ne soit pas compatible avec la vision de nos économistes-dirigeants…
Je refuse d’être le bouc émissaire d’une telle mascarade: c’est décidé, je signe la pétition de CODEVER.

DSL pour la longueur mais quand yen a marre…

moi je pense qu’ils font surtout une fixation sur les 4x4 a cause de gens bien pensant, qui sont certainement pas adeptes du covoiturage, contre la mise en place de parking pour ces covoiturages, contre le ferroutage, contre la limitation de vitesse des avions au décollage :mdr2:

et qui surtout nous font, comme disait ma grand mére, l’effet de la pruge, pour rester poli. :wink:

va t il falloir descendre dans la rue pour défendre un des plus anciens droits en France :
le droit de circuler librement ??? :orage:

coucou!! je connais des pseudo ici :wink:

merci pour les deux adresses !! une bonne petition electronique ou papiers serait mieux que la fermetures des forums 4x4 ce bailloner na jamais servit a personne ,est ce que les grands reporters se baillone et evite un conflit ou une zones de dangers ?? non surrement pas la presse ne c est jamais baillone , et nous just epour une circulaire ont va le faire !!au lieux de faire du bruit comme le font les motards en colere nous ont ce tait !! :twisted: !!

sinon cool j eviens de decouvrir un autre site sympa vais peu etre vendre mon 110 pour un nissan !!! :lol: :wink:

salut DAV :copain: heureux de te voir ici, bien moins de paul & mique :wink:, et réfléchi bien tu ne sera surement pas perdant a vendre ton 110 :brice: :dehors:

arffffff avoue que la j ai ete

mais bon la vente du 110 c est pas pas prevus avant la fin credit

et en plus maintenant qu il est prepare pour le maroc !! :wink:


ps: c etait pour rire la vente du def j en suis a mon deuxieme land et j epense en avoir un troisieme et quatre … peu etre cinq c est grave docteur ??? :lol:

Bienvenue Dav06 , là , cette maladie s’appelle la landmania, elle est plus ou moins developpée selon les individus( hein PY :x ), dans ton cas , je crois que c’est pour la vie.
Et nous ici , on aime tout les 4x4 , même les breaks.
Par contre , merci de nous mettre des photos et des explications de ta prépa pour le Maroc.

Salut, :wink:

1°/ la pétition “papier” du CODEVER existe déjà, il suffit de l’imprimer et de la poster.
Tu l’as envoyée ?
Qui l’a envoyée ?

2°/ La pétition électronique, on y travaille sérieusement, mais il faut que les choses se fassent correctement si on veut qu’elle soit reconnue.

Informatiquement, nous avons de gros moyens techniques (codeurs, hébergement , infographie, noms de domaines…), ce n’est pas là où ça bloque.

Il y a quelques détails à régler d’accords de toutes les parties concernées, mais j’y suis dessus tous les jours, même ce dimanche.

J’espère qu’elle sera en ligne cette semaine (03 → 09 octobre)
???
Je n’en sais rien, j’essaye de faire l’intermédiaire parmis toutes ces parties pour voir si on peut avancer sur cette voie, et que ce soit utile (= pétition reconnue).