les mèches...

Les réparations de crevaisons par mèches sont-elles légales?
J’ai ouïe dire que c’était ok pour la bande de roulement, mais pas les flancs…?
Qu’en est-il exactement? :doute:
Super pratique en tout cas, les mèches! :bien:

les mèches doivent rester des solutions de dépannage!!
moi ça m’a dépanné plus d1an et le PU roule encore avec depuis 1an :smiley: parcontre ça ne tient pas sur les flancs… :confused:

Voui, c’est comme ça que je les utilise, en dépannage, pas plus longtemps que la durée de vie du pneus :ange: :siffle:

Je connais un 4x4 qui a une mèche au flanc depuis un Maroc, et qui depuis à fait 2 ou 3 autres périples, ça tiens! :slight_smile:

Mais l’aspect légal??

ben moi je ne serai pas tranquille avec une ou deux mechouille dans un flanc de pneu… :astonished:

Légalement, un pneu dont le flanc est abimé ne doit pas être réparé

Dernièrement, j’ai réparé une crevaison (sur la bande de roulement bien sur) )du a une vis avec un kit meche d’un centre auto
Étonnamment, ca a fonctionné, bien que l’espèce d’aiguille est ressortie tordue et ne pourra pas resservir pour les 4 mèches restantes

+1 !

De même les meches sont frotement déconseillées, même sur la bande de roulement (dixit mon monteur de chez roromaster)
Rouler avec un pneu sous gonflé “marbre” la gomme à l’intérieur. Un pneu marbré est normalement HS car il y a risque d’éclatement à tout moment mais aussi peut etre sur autoroute :frowning:
C’est pourquoi les specialistes preferent démonter un pneu pour non seulement pour réparer par l’intérieur mais aussi cela permet une inspection de l’interieur du pneu. :wink:
Maintenant si tu ne roules pas avec le pneu à plat et que tu y poses une meche de suite, pas de probleme :wink:

A ce qu’on m’a dit (mais ça reste des “on dit”), les professionnels ne veulent plus réparer avec des mèches

tout à fait normal car pas légal donc niveau responsabilité ça craint…

j’en utilise depuis qques années pour mes 4*4, VL ( et bien sur quad), sans soucis: le cas typique c’est le clou ou la vis qui te donnes une crevaison lente: tu répares à temps, et la structure du pneu est intacte

Un de n mes muds est réparé avec une méche depuis …pas mal de temps et no souci, mais ce n’est pas sur le flan.

je viens de tester un excellent kit d’origine usa (outil + 20 mèches bien longues - 4 passages dans la perfo obligatoire) pour 20€ avec le port compris, :bien: pour les pneux 4X4 , prévoir 15 jours pour traverser l’atlantique :siffle:
bcp plus sérieux que le tout venant chez les accessoiristes.

pas cher en effet ! :bien:

Je garde l’adresse, merci :bien:

On ce base sur quoi pour dire qu’une réparation avec une mèche n’est plus légal ? :astonished:
Car ici en suisse c’est encore très répandu, que ça soit par des pro, des garages, c’est même en vente en grande surface genre coopbrico, derendinger ou encore technomag pour en citer quelques une

j’irais me renseigner chez les distributeurs de prunes pour en avoir le coeur net à l’occasion

@+ john

Concernant la réparation des flancs elle est autorisé, mais en respectant un cahier des charges (inspection et réparation à chaud), les critères ne seront pas les mêmes avec un tourisme et une sportive.
J’ai déja fait réparer plusieurs fois le Patrol et j’ai une facture certifiant la conformité de la réparation.

Quand au mèche, je ne sais pas d’ou cette info est sortie, mais cela recoupe ce que je dis au dessus, un professionnel réparera de l’intérieur et mettra une mèche champignon, un particulier mettra une mèche sans que cela soit interdit … après tout est histoire de bon sens, un trou comme le pouce :doute:
Aucun risque d’éclatement, au pire des cas ça fuit et la pression part par la.

je déterre un peux :slight_smile:

je met dans les roues du produit anti-crevaison dans la voiture, la remorque,caravane et moto du slime( http://www.quartierdesjantes.com/slim-recharge-xml-323_1037_1499-63061.html )

test:

:smiley: :smiley: :smiley:
les meches ne sont,comme dit plus haut,que des solutions de depannage…
les garages utilisent ce systeme,car c est tres rentable…
une vraie reparation s appelle une vulcanisation,mais impose la depose du pneu pour y thermo-souder une piece de caoutchouc à l interieur…
la vulcanisation peut se faire sur un flan dans la mesure ou ce n est pas un pneu en taille extra basse( 35-40-45 )
quand vous crevez,allez chez un pneumaticien,et pas dans un centre auto ou un garage de base…

Récemment à l’étranger dans un trou perdu, après une crevaison(petite vis inox) j’ai réparé avec une mèche en faisant le tout dans les règles de l’art, eh bien ça n’a pas tenu, j’avais une légère fuite…

Tu as bien passer la rappe, pour “agrandir”, mais surtout arrondir le trou ?

perso j’y vais a la perceuse maintenant, bien plus rapide

:slight_smile: