Responsabilite super marché

Bonjour,

Voila, j’ai besoin d’un avis. J’ai eu n accident sur un parking de super marché avec mon D21. Il se trouve que la responsabilité de ce dernier est entière.

Les faits : Je quittais je magasin en empruntant une sortie ou il y a une barrière « anti gens du voyage » d’une hauteur de 1.9 m. La sortie est en descente. La barrière était ouverte dans le sens de la montée, de ce fait l’extrémité de la barre horizontale se trouve à environ 1.6m du sol alignée le long du trottoir. Jusque là pas de souci. Juste au moment ou je suis arrivé au niveau de celle-ci une brusque rafale de vent a fait pivoter la barrière et je me suis retrouvé avec un pieu d’une section 15/15 cm face à moi. J’ai eu un mètre peu être 1.5m pour réagir.
Coup de volant à gauche ( j’ai casser la jante en touchant la bordure qui sépare de la montée) et le pieu s’est enfoncé dans le pare brise rentrant en diagonale par le coté passager pour finir sa course le long de mon épaule droite. Debout sur les freins celui-ci s’est arrêté juste sur la lunette arrière.
Hormis le fait que j’ai failli être proprement embroché, la cabine du PU est pulvérisée.

Mon problème est le suivant : Le magasin m’a dit de passer ce matin pour remplir un constat amiable avec la personne habilité. Mon assureur m’a dit de choisir ensuite un garage pour la visite de l’expert. Je n’ai pas idée du prix d’une cabine complète avec pose et dépose, mais le PU étant de 94 je vois à l’avance les assurances me faire une offre dérisoire, sans compter que un délai de réponse estimé à un mois et demi.

Ma question est là :
Doit je essayer de négocier directement avec le magasin, ou plutôt déposer une plainte voir une main courante au cas ou je ne serais pas satisfait par les assurances ?

Je roule pas sur l’or, je viens juste d’acheter une voiture à mon épouse et je pas pas dans la foulée me racheter quelque chose. Mon fils va me dépanner avec le véhicule qu’il vient d’acquérir (tiens c’est bizarre il a acheté un D21 lui aussi, D21 quand tu nous tiens…) mais ça ne va pas durer.

Fais le constat.

Le magasin ne négociera pas directement avec toi. Il paie une prime d’assurance exorbitante tous les ans, il va la faire fonctionner.

Ceci dit, il y a 3 valeurs à ton PU :

1- la valeur de l’argus (comme il date de 94, l’argus ne cote plus)
2- la valeur que va lui attribuer l’expert.
3- la valeur de remplacement. Dans cette affaire, tu n’as aucun tord, on doit te remettre le PU en état initial, ou te fournir de quoi en racheter un dans un état similaire. Donc, tu achètes tous les journaux 4X4 qui mettent des PA, tu cherches sur le net toutes les annonces qui vendent des engins équivalents au tien.
Tu gardes celles qui sont le plus proche de l’état du tien (tant qu’a faire, enlève les moins chères :wink: ), et présente le dossier à l’expert le jour de l’expertise.

Autre conseil, débrouille toi pour être présent le jour de l’expertise, et si possible, choisi un carrossier que tu connais.

Merci pour cette réponse explicite rapide. J’ai rendez vous à 10h pour le constat.
Je vous tiendrez informer de la suite.

Cordialement.
IMG_0103.JPG
IMG_0099.JPG

A la vue de ton PU, l’assurance va te proposer une indemnisation, pas une réparation.

ah ouai t as eu chaud!!!

c’est clair que tu partiras sur une indemnisation :astonished: pinaise…tant mieux que tu n’ai rien eu,mais chaud chaud chaud :surprise:

Penses à nous faire un rapport quand même qu’on sache ce que l’expert a dit sur place.

ben dit donc tu fait pas dans la dentelles quand tu t’y met :frowning: content que tes rien eu et que tu t’en sorte au mieux

:surprise: whouaaaaa , et bien, tu as une bonne étoile au dessus de toi. :surprise:

Coté assurance , il va être déclaré épave et quand ca m’est arrivé (pauvre suzuki) , l’expert a consulté la centrale pour en trouvé un correspondant exactement à celui qui est cassé et m’a proposé le prix qui a trouvé affiché sur le site.Aprés , faut se battre avec lui pour les accessoires qui sont en plus.

Le seul de la centrale est là :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-9534272.html

Et tu rachètes l’épave, ça te fera des pièces pour ton fils

wouaou !!! impressionnant comme dégats :pulp: tu as eu chaud…

Voila , ce matin j’ai fait le constat amiable, dans leur case ils ont bien précisé que la goupille de sécurité n’était pas mise pour bloquer la barrière. Je l’envoi demain, j’ai vu avec le garage seulement ce soir.

Pour le rachat de l’épave, avec le fils ont y a pensé, faudra voir le prix. La mécanique n’a que 130 Mkm, toutes les rotules, les freins AV AR, les 4 amortisseurs, la benne de D22, les tirants de chasse complet ont 15Mkm.

J’avais vu celui de la centrale. Moi ci l’expert procède comme ainsi ça me conviendra je pense. Dans tout les cas je lâche pas le D21.

En tout cas chez moi ils voulaient absolument que je leur donne les numéros du loto pour le soir. Je pense que j’ai eu de la chance d’être seul dans le véhicule, ça m’a laissé la liberté d’action (tout envoyer sur la gauche) que j’aurai pas fait avec un passager.

Pire si ma fille de 17 ans qui fait la conduite accompagnée avait été au volant.

Et merci pour vos réactions amicales.
Croquis accident.JPG

:surprise: Ce n’est que matériel après tout, tu as raison, dans ton malheur tu as eu de la chance :chaud:

Ben oui, il faut rester positif.

Voila une une photo avec le PU de remplacement à l’endroit ou ca a eu lieu. Ce n’est pas l’enseigne que l’on voit qui est concernée. A savoir que mon PU est (ou était) plus haut de presque 3 cm que celui de mon fils). Je lui ai pas encore fait les tirants.

Cette fois on a vérifié que la barrière était verrouillée.

Une autre photo de la cabine ou on voit que la barre s’est arrêtée derrière mon appui tête.

Peut être d’ici un mois et demi on aura la photo de mon nouveau PU. A suivre…
IMGP4559.JPG
IMGP4557.JPG

Tu as vraiment eu de la chance mais pas ton PU qui était superbe.

Bonjour,

A ce jour, suite au constat amiable, la responsabilité du magasin se trouve entièrement engagé.
L’expert à estimé mon PU à 4000 euros HT avant accident. J’ai demandé à racheter l’épave, il a donc fait un appel d’offre, j’ai la réponse du prix de rachat demain.
Donc normalement demain je signe les papiers, il transmet le tout à l’assurance et ensuite j’espère que le paiement va être rapide. Ca commence à être long.
J’ai déjà bloqué un autre D21 j’attend juste les sous pour finalisé.

A suivre, photo de mon nouveau…

bon ben ça a l’air d’aller dans le bon sens pour toi :bien:

En effet :bien:

houaaa, on peut dire que t’a eu chaud!!! :surprise: et surtout que tu etait seul dans la voiture!!
heureusement ca va dans le bon sens pour finir :wink: j’espere qu’on verra vite la photo du nouveau!! :bien:

Voilà, j’ai le rapport final de l’expert. J’ai donc repris mon véhicule.

Le seul point où je me suis fait avoir, c’est sur les 850 euros « sans notion de TVA ». D’après ce que j’avais compris le véhicule me coûtait 850 €, en fait avec ses comptes il me revient à 1017 €.

Par contre il n’est pas inscrit VGE, avec mon fils on voit bien venir le changement de la cabine complète, on réfléchi même à une rehausse maison de celle-ci de 4/5 centimètres.
Avec un châssis et une mécanique de seulement 130Mkm ça mérite un peu.
rapport expert.jpg