Zimbabwe - Botswana - Namibie 2010

Après un premier voyage dans le coin, on avait envie de creuser un peu… 9 mois de préparation, un vrai accouchement et ça donne… Un voyage en 3 parties :

  • une dizaine de jours à partir de Victoria Falls au Zimbabwe pour traverser les parcs du delta de l’Okavango avec 2 familles amies. 6 adultes, 8 enfants, 3 Hilux !
  • une petite semaine tranquille entre nous 4 pour traverser la Namibie
  • une semaine dans le Kaokoland profond, bien plus loin des sentiers battus qu’il y a 2 ans. Là où les Himbas ne voit pas souvent des touristes. 4 adultes, 4 enfants, 2 Hilux.

Allez, c’est reparti !

Victoria Falls, ça pète !
01.jpg
Déjà des bestioles.
02.jpg
03.jpg
On quitte le Zimbabwe pour le Botswana et les rives de la Chobe River vers Kasane…

Sortie scolaire, le moyen de transport est basique, mais ça vaut le coup, c’est mieux que Thoiry !
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
On va peut-être attendre un peu pour passer ? :siffle:
08.jpg

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg

On plie le camp.
01.jpg
Et enfin, la piste africaine !
02.jpg
03.jpg
04.jpg
Premier gué. 40/50 cm. Cette rivière n’a pas coulé depuis 30 ans. Ça promet
05.jpg
06.jpg
C’est là le bivouac.
07.jpg

encore :exite: :exite:
C’est superbe

Aujourd’hui, la zone qu’on doit traverser ressemble à ça :
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
20 km en 4 heures !

De temps en temps on a des spectateurs…
06.jpg
07.jpg

:bien: , ils sont gonflés de louer des 4x4 sans snorkel :astonished:

On achète du bois à ces deux petits là… Et on leur donne des vêtements. Ils sautent de joie !
01.jpg
Et une dernière piscine pour la journée.
02.jpg
De l’autre côté, des locaux sur un vieux Land Rover nous disent de passer d’abord à gauche, puis de bifurquer vers le centre entre les 2 piquets qui marquent le passage “normal” quand il n’y a pas tant d’eau. Un de nous sonde à pied, ça semble faisable, mais il ne va pas au-delà des piquets. Je m’engage… Ce que les gars avaient “oublié” de nous dire, c’est qu’il y avait une marche et un trou juste après les piquets. Le 4x4 plonge, l’eau monte jusqu’au pare-brise mais ça passe ! Les mecs applaudissent, ils sont morts de rire.
Pas question de tenter le passage sans snorkel… dommage, ensuite on est plus qu’à 3 km de bonne piste du camp alors que refaire le tour par South Gate représenterait maintenant quasi une journée de route !
Un collègue envisage un bricolage à base de chambre à air fixée sur l’entrée d’air pour la rehausser. Les locaux nous conseillent de carrément la boucher (mais comment le moteur pourrait-il tourner ? Et s’il cale au milieu faute d’air ? Tout le monde nous dit qu’il n’y a pas d’autre passage… Que faire ?
Tout-à-coup, un véhicule arrive en face, tourne sur une piste secondaire… et par magie réapparaît sur notre rive quelques minutes plus tard. Par où est-il passé ? Les locaux, nous disent, “bad, bad, very muddy!”, mais je vais voir… Et en fait le passage est là ! Après 10 m de boue, un gué facile, 80 cm de profondeur maxi !

Le mien en avait un, je l’avais expressément demandé.

Il y a plusieurs raisons…

  • Les loueurs sont namibiens. En Namibie, il n’y a pas d’eau du tout en saison sèche.
  • Le delta de l’Okavango n’a jamais été si haut de mémoire d’homme, d’où des passages un peu… limites. Ça pouvait s’éviter, mais avec un détour de près d’une journée. Certains ont buté et fait le détour, nous on a réussi à passer, mais heureusement qu’un des 4x4 avait un schnorkel pour trouver les passages les moins profonds, sinon on aurait sans doute fait demi-tour.

Sur les contrats, il est précisé pas de franchissements plus haut que mi-roue… hummmm…

Tout se perd, avant les versions Afrique étaient avec snorkel et pré-filtre (air) d’origine du moins chez toy.

Premier levé. Ça dort là-dedans ?
01.jpg
Vous remarquerez comme tout est bien rangé… Mais pas d’illusion, ce n’est pas qu’on aime particulièrement l’ordre, c’est à cause des hyènes la nuit !
02.jpg
Moremi, nous voilà !

Une belle et rare rencontre.
03.jpg
04.jpg
Beaucoup moins rare, ils sont partout !
05.jpg
07.jpg
On retourne se baigner un peu…
06.jpg
Oh ! Le beau 4x4 !
08.jpg

+1 :astonished:

Super :bien: :bien: du reve

chaque photo est une carte postale !! :bien: :bien: c’est magnifique Pierre :merci: :merci:

:langue: :langue: :langue:
:photos: :photos: :photos:

Tu me faits b…, quel voyage et de quelle beauté.
:merci: :merci: :merci: Pour ce mini rêve magnifique.
Que de bons souvenirs pour vous. :wink: :wink:

Merci. :wink:

On cherche à tracer vers un coin où il doit y avoir des lions… Problème, y a plus de piste ! Ça on n’a pas osé traverser…
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Le lendemain, la piste est OK… Sauf quand un éléphant a décidé de jouer un peu.
04.jpg
C’est lui :
05.jpg
Un tour en avion au-dessus du delta…
06.jpg
07.jpg

Trop beau, merci pour ce reportage et surtout ne t’arrêtes pas :bien: :bien:
Heu , question, quelle taille de pneus sur les hilux?
T’as vu ,un hilus a le même pare choc que moi :smiley:

La suite demain. :smiley:

Les pneus, c’était les nouveaux muds en 265/75/16. Super bien équilibrés, pas de vibrations, pas trop bruyant sur route, redoutables dans le sable et dans la boue.
Vraiment biens. :bien:

TJM ? Effectivement, notre 4x4 cet été avait beaucoup de similitudes avec le tien ! Je ferai un post sur ce Hilux, ça vaut le coup, c’était une bonne bête !
Quelques différences : la boîte auto n’avait pas cet overdrive qui fait baisser le régime de 300 tours sur l’autoroute, une clim auto, de nouveaux sièges un poil plus confortables, la vitre arrière de la cabine coulissante.

Mes collègues avaient des V6 4L essence autos 240 cv… Ah si cette motorisation était distribuée en France, pour moi, ce serait le bonheur !

Bonsoir

juste WOUHAOUHH :bien: :bien: :bien:

merci Pierre :merci:

Ça aussi ca m’intéresse :smiley:

c’est le V6 du FJ cruiser,une vraie bête ce bloc :bien: :bien:

Belles photos, belles rencontres, belles traversées et beaux … PU
Quel rêve :lover: :lover: