Le SAHEL

Bin voila…
Le mali vient d etre classifié en zone Orange: donc ne pas sy rendre sauf raison professionelle imperieuse :cry: :cry:
Pour ceux qui voudraient quand meme venir c est a vos risques et perils… sourtout financiers :roll:

Pour info le communiqué de l ambassade:

Madame, Monsieur,

La situation sécuritaire dans la zone sahélienne, y compris au Mali, est actuellement incertaine et imprévisible, caractérisée par un risque terroriste fort.

Les menaces proférées par AQMI à l’encontre des ressortissants français doivent être considérées avec la plus grande gravité.

C’est pourquoi l’Ambassade de France et le Consulat général sont amenés à déconseiller formellement, sauf motif professionnel impérieux, les compatriotes à se rendre dans telle ou telle région, voire dans telle ou telle ville.

Il convient de consulter régulièrement le site internet de l’Ambassade (http://www.ambafrance-ml.org) et le site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de se conformer strictement aux recommandations qui y figurent.

Par ailleurs, le Consulat Général rappelle aux Français qui se rendent au Mali qu’il est fortement recommandé de signaler leur présence en précisant leur identité, leur localisation et/ou leur programme de déplacement, leurs coordonnées téléphoniques et électroniques, ainsi que la date et le lieu de délivrance de leur passeport à l’adresse mail :

admin-etrangers.bamako-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Enfin, les autorités françaises tiennent à attirer l’attention des Français résidant au Mali ou de passage dans ce pays que la Loi no 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’Etat et publiée dans le JORF du 28 juillet 2010, dispose dans son Titre IV, « dispositions relatives aux opérations de secours à l’étranger », article 22, que « l’Etat peut exiger le remboursement de tout ou partie des dépenses qu’il a engagées ou dont il serait redevable à l’égard de tiers à l’occasion d’opération de secours à l’étranger au bénéfice de personnes s’étant délibérément exposées, sauf motif légitime tiré notamment de leur activité professionnelle ou d’une situation d’urgence, à des risques qu’elles ne pouvaient ignorer ».

Moralité on ne peut plus aller au delà de Segou au Mali, plus de pays Dogon et le désert de la Mauritanie est interdit (surtout aux Français) jusqu’au moins en décembre.

Toutes ces nouvelles viennent d’un pote à Bamako et à priori à prendre très au sérieux car les Maliens eux même restreignent leur déplacement. C’est vraiment la galére :frowning: :frowning: :frowning:

Ça craint ! Quelle engeance ces terroristes.

Depuis que je me suis fait pourrir à Fez par un barbu alors que je ne faisais que REGARDER sa mosquée, on avait déjà rayé les pays du Maghreb et du Sahel de notre “to go list”.

J’aime beaucoup cet état français qui veut facturer ses ressortissants pour les aider quand ils sont dans la mouise. Les vacances sont un motif LÉGITIME et IMPÉRATIF ! :mrgreen:
Et si tu n’as pas de CB, on te laisse crever ?

Dommage que l’Afrique Australe soit si loin et donc si chère. Botswana ou Namibie, pas de terrorisme, les gens sont calmes et sympas…

pierre,quel type de religion renconre t on dans ces contrées?

Où en Afrique Australe ? Il sont chrétiens, ou un peu animistes, ou rien du tout.
On voit des églises, mais c’est un sujet dont on n’entend pas parler. Pas d’ostentation.

ok :merci:

Le Burkina vient de rejoindre la liste :confused: :confused:

Déjà au Mali c’est 1/3 de musulmans, 1/3 de chrétiens et 1/3 d’animistes , la religion n’est pas leur principal souci et tout ce passe très bien avec une grande tolérance mais ces gouvernements n’ont pas de moyens et très peu d’armée ou alors équipée de pistolet en plastique ce qui laisse les coudées franches aux terroristes dans ces territoires.

Oui, mais il y en a quand même certains (il suffit de très peu) dont la religion est le principal souci… et voilà. :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

On est peut-être sur une pente savonneuse, là ? On arrête ?

:doute: :doute: pourquoi? le problème existe non?
on parle bien des furieux qui utilisent l’islam à des fins de guérilla sanguinaire…pas des pratiquants civilisés et tolèrants :slight_smile:
perso je ne vois pas de mal à parler du cancer du monde civilisé…parcequ’on en parle plus depuis bien trop longtemps de peur de fâcher,de represailles ect…le monde marche sur la tête! les pieux musulmans en ont eux-même honte :frowning:
ce n’est pas un sujet tabou! on peut en discuter sans aucune dérive… :slight_smile:

Voila d’autres nouvelles de mon pote à Bamako:

"En fait on a tous eu le meme mail:
Niger, Mali, Burkina… Mauritanie on le savait deja…

Sinon pour le moment je suis au Botswana ensuite j enchaine sur la Jordanie, et enfin un court passage a BKO avant les vacances :wink:

Pour le moment ca ne change rien la vie suit son cours… on en est pas a mettre en place des procedures de securite type Cote d Ivoire, Cameroun ou Kenya :confused: (pour des raisons differentes)…

On verra bien comment ca evolue :roll:

Le probleme vient plus de gens qui se reveillent un matin avec l idee du siecle…

Tiens dans le journal d avant hier:

Entre Al Qaïda et la France, c’est désormais la guerre totale. En effet, suite à l’ opération franco-mauritanienne du 22 juillet qui avait coûté la vie à sept terroristes de la branche de la centrale terroriste évoluant dans la bande sahélo-saharienne, AQMI, un des dirigeants de cette organisation, Abou Anas al-Chanqiti, ne décolère pas. Ses mots d’ordre, diffusés sur des forums islamistes, appellent les tribus auxquelles appartenaient les militants d’Aqmi tués dans l’opération précitée, à “mener des représailles (contre) les traîtres apostats, les enfants et agents de la France chrétienne”.

Il rejoint ainsi le faucon Abou Zeid, cet Algérien chef terroriste sanguinaire, très rompu aux maniements des armes et la fabrication d’explosifs qui fait pression sur Mokhtar Ben Mokhtar, pour que ce dernier exécute, froidement, les deux otages espagnols qu’il détient depuis plusieurs semaines.

De son côté, le chef d’AQMI en Mauritanie, El Khadim Ould Sémane, avait proféré des menaces contre la France, au lendemain du raid franco-mauritanien. Il déclarait dans un quotidien : " Je dis aux infidèles et croisés français (…) que nous ne resterons jamais tranquilles tant que le sang français n’aura pas été versé ".

Des positions aujourd’hui réconfortées par la sortie du numéro 2 mondial d’Al Qaïda, Al Zawahiri, qui a appelé ses sbires à mener la guerre contre la France, comme pour prouver que les actions d’AQMI dans la bande sahélo-saharienne ne sont pas seulement une affaire de petites tribus disséminées un peu partout dans le désert, mais des troupes de combattants qui obéissent étroitement aux ordres de la centrale criminelle de Ben Laden. " La France va payer tous ces crimes " a dit le Dr Ayman Al Zawahiri dans un document vidéo rendu public par le centre américain de surveillance de sites islamistes. Tout le monde sait que quand Zawahiri, obéi au doigt et à l’œil par ses kamikazes, sort de sa réserve, c’est pour frapper fort.

En réalité, le raid du 22 juillet est un prétexte tout trouvé car Zawahiri a pris le soin de citer, comme griefs contre le pays de Sarkozy, les positions françaises sur le port de la burka jugées hostiles à l’Islam, la guerre d’Algérie et le soutien à Israël.

Il faut rappeler qu’il s’en était déjà pris à la France en intervenant sur le même sujet en 2006, lorsque le président français avait déclaré que la burka “n’était pas la bienvenue” sur le sol français.

Il est aussi vrai que l’un des objectifs déclarés de la création d’AQMI, née d’un regroupement d’éléments incorrigibles qui ont fait leurs armes aux côtés du FIS algérien, " c’est de frapper la France “. La France a de quoi s’inquiéter.

Pourtant, Sarkozy et ses services de sécurité en ont mis du temps pour s’allier sincèrement aux Etats de la bande sahélo-saharienne dans le cadre d’un front anti AQMI doté de renseignements et moyens nécessaires pour faire reculer ces soi-disant fous de Dieu. Mais aujourd’hui que la menace, qui semblait être du bluff au départ, trouble le sommeil de l’appareil d’Etat français, la France se décide, enfin, à assumer ses responsabilités. Surtout que Sarkozy se trouve de plus en plus pris directement pour cible. " A l’ennemi de Dieu Sarkozy je dis: vous avez raté votre chance et ouvert les portes des troubles dans votre pays”, a dit le dirigeant d’Aqmi, Annas al-Chanqiti.

Sous la pression, des mesures de sécurité sont adoptées sur le territoire français, dont essentiellement l’activation du plan antiterroriste " Vigipirate " pour la période estivale.

Mais il s’agira de procéder à une adaptation de posture du plan Vigipirate pour la période comprise entre le 2 août et le 15 septembre, eu égard à “l’amplification de la menace islamiste pesant sur les ressortissants et les intérêts français à l’étranger dans la zone sud du Sahel et dans la péninsule arabique, et considérant que le niveau de cette menace demeure élevé sur le territoire national”, tel que l’indiquait une lettre du directeur de cabinet du préfet de police, Jean-Louis Fiamenghi. Vigipirate, dispositif sécuritaire antiterroriste, reste au niveau rouge (avant-dernier de la gradation), mais “les lieux de culte sensibles, les sites touristiques symboliques, les espaces accueillant de grands événements, les grands magasins et les grands centres commerciaux devront faire l’objet d’une vigilance particulière”, précise la lettre.

En Afrique, le ministère des Affaires étrangères a souligné mardi “l’entière mobilisation” du dispositif de sécurité français après de nouvelles menaces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et affirmé que celles-ci provenaient d’“assassins”, avant d’ajouter que “le dispositif, tant pour nos compatriotes résidents ou de passage que pour nos emprises diplomatiques est activé et actualisé en permanence, en fonction de l’appréciation des risques et des menaces’’.

Des dispositions qui viennent s’ajouter aux recommandations de limitation des sorties et mouvements pour les ambassadeurs et cadres français en poste dans les pays de la bande sahélo-saharienne, en plus de la diffusion de fiches “Conseils aux voyageurs” sur le site internet du Quai d’Orsay.


sinon ici
http://www.maliweb.net/category.php?NID=64189&intr=

Et il n y a pas que les Europeens: le 12 Aout un officier Malien a ete tué dans le nord pour avoir traque avec l armee des groupes terroristes :cry:

Je crois surtout que religion égale pouvoir et pognon, n’oublions pas que Ben L…a été l’allié des états unis pendant de très longues années, chef de troupes, armées par les USA et chargé d’attentats pour eux.
Puis un matin après moultes divergences (€€€), il devient un grand chef spirituel …

oui c’est une immense mascarade hypocrite! :confused: et on est pas tout rose là-dedans non plus :frowning:

Profitons en pour visiter les pays de l’est et du nord :wink:

ca ne réglera rien, mais je ne pense pas que ca aille en s’amenuisant , malheureusement :frowning:

Il y a effectivement des chefs pour qui la religion n’est qu’un prétexte. Mais ils enrôlent des tas d’illuminés sous leur étendard en leur bourrant le mou. Résultat… Ben lire ci-dessus, merci Didier.

Je rejoins ta philosophie Thierry, allons voir ailleurs… :slight_smile:

yo! :bien:
mes prochaines destinations sont pologne,roumanie-----après on verra :smiley:

Et la France ?

C’est où ça ? :astonished:

oui ça c’est pour les sorties tous les weekend :smiley:
mais pour des grands voyages +15j je pense partir dans l’est! pour la pologne on a un contact qui nous balladera,et la roumanie (carpates) on est en liaison avec un gars mais c’est plus cher :batte:

La Pologne, beaucoup de boue et de moustiques mais pas grand chose à voir je crois…
Par contre, la Roumanie :bien:
L’Albanie nous tente aussi.