Raid en Navara D40.

Bonjour tout le monde,
Au mois d’avril je vais partir avec un ami faire un raid de 2 semaines au Maroc, lui avec un Toy kdj120 et moi avec mon D40.
Es ce que quelle qu’un pourrait me renseigner sur la préparation minimum pour un tel voyage, en sachant que sa sera de la ballade piste et hors piste pas du trial.

j’aimerais remplacer mes suspensions, et je ne sais pas quoi installer pour que mon D40 reste confortable en condition normal, j’hésite entre un kit OMEhttp://www.jtts4x4.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=540359&type=920&code_lg=lg_fr&num=0 ou amortisseurs Koni Heavy Track ou Koni RAID.

Une photo de la bête
Merci :wink:

salut moi j ais monté un kit ome ressorts medium et lames médium meilleur confort et meilleur tenue de route.pour la prépa blindage moteur et boite minimum suprimer la garniture chromée a l avant.
pour le reste voir avec quelqu un qui a déja fait un raid . jais roulé une semaine avec un patrol au maroc
il avais juste 4 amortisseur et pas de problème.

De bons amortisseurs et de bons pneus(AT) minimum 50/50 et ça suffit pour le Maroc :slight_smile:
Si tu as du budget tu peux rajouter les blindages mais je ferais passer d’abord un préfiltre gasoil nettement plus important (à mon avis).

Si tu fais du bivouac sauvage, frigo et réserve d’eau.
Dans tous les cas un minimum d’outillage, une pelle et des plaques de desensablage si tu comptes d’aventurer dans les dunes et bien sur une sangle avec manille.
Au mois d’avril tu peux trouver la neige (Ifrane) et surtout la pluie avec des montées d’eau aussi rapides que turbulentes

Merci pour vos réponses rapide, ma pratique du 4X4 sera exceptionnel, j’utiliserais mon Navara plus pour la route, quels amortisseurs me conseilleriez vous, pour le préfiltre j’avais lu que c’était indispensable pour un moteur récent common rail.
Pour les blindages j’hésite, c’est un certain coup mais c’est vrais que ça peut limiter pas mal de problèmes.

même avis que Dila :bien:
oublies le medium si tu dois charger un minimum ta benne!! ça risque de talonner sévère…médium → environ 100à 150 kg de + (selon les marques) en dureté par rapport à l’origine…je te laisse imaginer avec ton chargement raid…
les koni grand raid sont une réfèrence :bien: :bien: costaud et endurants!!
et prévois une sangle kinetic d’au moins 10m pour tirer ton collègue avec son Toy :mrgreen:
les blindages ,bof…pas vraiment utiles…suffit d’être attentif et c’est tout!

Sur les pistes , les cailloux volent bien :slight_smile:

il y a assez avec les protec d’origine en plastique :slight_smile:

Les 4x4 locaux n’ont aucunes protections et ils roulent tous les jours sur les pistes avec hommes, femmes et parfois dromadaire dans la benne qui touche par terre :smiley:

C’est bien connu, les locaux ne quittent pas les pistes et vont que très rarement sur les chemins où une protection peut s’avèrer salutaire. Il est vrai que l’on peut faire “attention”, mais si c’est possible, (a voir en fonction de chacuns), c’est quand même un plus … positif :smiley:

oui c’est sûr,mais pas (à mon avis) une necessité comme peut l’être un préfiltre décanteur ,de bonnes plaques,une ou deux sangles etc… :slight_smile:

Pour le Maroc je sais pas mais pour la Tunisie, je suis d’accord avec vous en premier un pré-filtre,des pneus AT,ça c’est le mini,
Le blindage est quand même préférable car sur les pistes les cailloux volent pas mal et il y a des gros blocs en pleins milieu ou des ornières sur lesquelles on touche,
Penser aussi au snorkel il y a beaucoup de poussière même sur les routes, ensuite un bon tournevis pour resserrer tous ce qui se démonte avec les vibrations.
Une sangle kinétic avec manille et une bonne pelle,
Arrimer tout ce qui se trouve dans la voiture et hop c’est partit.
Moi il me manquait les longues portée car on a rouler un jour de nuit sur la piste entre la poussière et la nuit j’y voyais rein du tout, mais ce n’est pas indispensable.

:mdr2: :mdr2: :bien: allez c’est la tienne :tchin:

:smiley:

d’ accord avec dila
filtre obligatoire
blindage si tu veux le faire ne mets que l’ avant
amortisseur OME c’est très bien rapport qualité/prix et largement suffisant
et bonne route :conduire:

Oui, mais OME “heavy”. Pas “medium” qui sont des pompes à vélo (j’avais monté ça sur le Path, quelle erreur !)

Une autre reco avec OME : monter les amortisseurs et les ressorts avants, pas les lames arrières qui n’ont pas vraiment bonne réputation.

:mdr2: :mdr2: :mdr2: oui je sais le week-end a été chargé. :siffle:

Merci à tous pour votre aide, alors vous êtes unanime amortisseurs et ressorts OME heavy pour l’avant et amortisseur OME heavy à l’arrière, et pour les lames vous me conseillerez quoi?

Pour le Pré-filtre est ce que celui là irait http://www.offroadattitude.com/new/produit/fiche_prod.php?id=1441&maxi car pas bauoup de place sous le capot.

Pour finir auriez vous une adresse ou me fournir pour tout cette équipement ou un site internet.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/154399722.htm?ca=15_s

je pense que pour un D40 il te faudra un 500, alors n’ hésite pas sur celui du bon coin, fais vite

+1 c’est le 500 qu’il te faut.
Si tu le prend neuf consulte nos partenaires tu auras une remise de 10 points.