Petit plantage en Mauritanie

Voici une une photo d’un plantage mémorable qui m’est arrivé pendant un repérage l’année dernière dans le sud de Mauritanie.
Mon Nissan est immatriculé en Mauritanie car j’y suis responsable d’une agence de voyage.
C’est chassis long type 160 qui a été transformé en pick-up double cabine pour augmenter ses capacités de charge, de plus un petit plateau sur l’arrière permet de charger encore plus, et pour courroner le tout la galerie est soudée au toit pour charger encore mieux, mais ce jour là il était vraiment trop chargé.
Je voulais explorer un peu le tour de ce magnifique lac trés peu connu en Mauritanie car complétement loin de tout dans un endroit absolument désert.
Nous étions à deux véhicules le Nissan 4x4, et un break Mercedes pas du tout 4x4.
J’étais avec ma femme et ma fille dans la Mercédes, Sidi Mohamed un ami de Nouakchott conduisait la Nissan et avec lui 3 mauritaniens de la région que l’on avait pris comme guide.
Comme j’avais dit à sidi Mohamed que je voulais explorer le bord du lac, il n’a pas bien compris et s’est trop approché du bord.
Le chargement beaucoup trop important du Nissan a fait le reste, le 4x4 s’est lamentablement posé sur le chassis.

[center]

[/center]
Nous nous en sommes sortis tous seuls, il nous a fallu quand même toute la journée.
Nous n’avions pas de treuil, mais nous avions de longues sangles, des pelles, des plaques en polyester, du thé et du sucre et beaucoup de courage.
On n’a même pas eu besoin de fabriquer un treuil comme je te l’ai indiqué, d’ailleurs mes amis mauritaniens ne connaissaient pas ce système et ne voulaient même pas en entendre parler.

Guy

pas mal la transformation du patrol :bien:
c’est bien la réserve d’eau que l’on voit sur le bord arrière gauche? :doute:

L’eau chaude pour la douche :smiley:

En effet, beau plantage :frowning:
Où se situe ce lac ? Je suppose à proximité du fleuve Sénégal

Voci les modifs
Rallonge de 5 cm de la partie soudée au chassis sur laquelle viennent se fixer les lames, lames avant et lames arrières
Jumelles de fixation des lames rallongées de 5 cm, lames avant et lames arrières.
Galerie soudée au toit, en fait les charges sont sur le pavillon, le plus bas possible et les cotés de la galerie sont reliés par des tubes de renforts eux même soudés sur le pavillon.
Réservoir de 170 litres
Ventilo qui tourne tout le temps
Aquastat supprimé
Filtre à air à bain d’huile en amont du filtre d’origine
Gasoil filtré deux fois, une première par un filtre local (qualité contrefaçon) qui sert de préfiltre puis par filtre origine

Sur le bord arrière gauche, c’est bien sur la guerba faite avec une peau de chèvre cousue qui sert à garder l’eau trés fraîche.

J’oubliais, habituellement ce 4x4 roule avec des pneus 900/16 à gros pavés d’origine militaire, mais pour ce repérage comme il y avait des tronçons routiers j’avais mis des pneus plus polyvalents

Bonjour,
Tu supposes mal, ce lac est trés peu connu, pas du tout fréquenté.
C’est en fait une retenue d’eau qui provient d’un barrage construit en 1983 pour faire de l’électricité.
La turbine n’a fonctionné qu’un an et depuis ce barrage ne sert qu’à l’irrigation agricole et à réguler le fleuve gorgol pour lui éviter d’innonder la ville de Kaedi pendant la période des pluies en septembre octobre

bonjour
Non Dila, ce n’est pas pour la douche, c’est pour boire.
Pour la douche j’utilise un petit pulvérisateur agricole de 5 litres

Beau plantage , en effet.

Le pulvérisateur est ce qui il a de plus pratique et de plus économique pour prendre la douche . On se rafraichissait aussi avec dans la journée lors de notre périple au Maroc . :slight_smile:

Un petit pulvérisateur de 5 litres permet de prendre une douche et compris shampoing et rinçage des cheveux.

Voici encore quelques photos, dans l’ordre de ce plantage mémorable

[center]bien posé sur le chassis

Sidi Mohamed vient de quitter le boubou

[/center]


Guy

ah oui! bien posé sur le bas ventre :smiley:

Un bon chauffeur qui sait bien conduire sur le sable ne s’ensable pas, c’est comme ça et pas autrement.
Un bon chauffeur sentira en avançant quand il va atteindre le point de non retour, que son véhicule va s’ensabler, et il va s’arrêter avant.

Enfin s’arrêter est un grand mot, il va arrêter d’accellérer et passer au point mort immédiatement en même temps.
Surtout, surtout ne pas freiner car cela crée un monticule devant les roues.
Ensuite, il va mettre la marche arrière et repartir dans ses traces sans faire d’à coup au démarrage et bien rester dans ses traces.

Ces gestes simples font partie des leçons données par les auto-écoles en Mauritanie.

mais là ce n’était pas du sable, Sidi Mohamed expert en conduite sur le sable n’avait jamais conduit sur ce type de terrain.
alors, voici ci dessous la punition

[center]Le chantier commence

[/center]


Guy

En effet, joli plantage !

Allez bon… suite du déplantage
Avec patience et obstination, il faut d’abord bien dégager les roues et libérer le chassis qui est collé au sol, de toutes façon, pas d’autre solution.
Le seul véhicule dispo est la Mercedes et pour accéder à ce lac il a fallu descendre un col trés pentu que la Mercedes ne pourra pas remonter sans être tirée par le 4x4 en gamme courte.
Le village le plus proche est à 30km à pieds, et le seul véhicule est celui du Chef de Village et il est en panne de gasoil.

[center]notez la “guerba”, peau de chèvre cousue remplie d’eau qui reste fraîche

[/center]

Guy