MAROC 2007 : Route ou Bateau ?

Comme son nom l’indique, l’utilité de ce post est de convenir ensemble du moyen de transport pour se rendre au Maroc.

Nous habitons tous à des endroits différents et certains auront plus de route à faire que d’autres. La traversée de l’Espagne fera prendre des kilomètres à nos PU, nous fera consommer du carburant.
Cela engendrera aussi de la fatigue aux conducteurs. A l’Aller cela ne devrait pas trop poser de problèmes mais qu’en sera-t-il au Retour après un périple au Maroc ?

Une traversée en bateau permettrait de nous reposer avant de reprendre le chemin du retour une fois en France ou en Espagne. En effet, de nouvelles lignes voient le jour avec des tarifs intéressants et des promos.
http://www.euromer.net/pages/mat.php

Je vais voir le coût par la route de mon domicile à Algéciras.

Donnez vos avis. :idea: Perso je suis pour le bateau.

**>>>Pour le bateau : 02 voix

Pour la route : 00 voix**

P.S. : Tout pourissage sera supprimé sans avis, le but de ce post it et des suivants étant d’avancer rapidement dans les préparatifs. Merci de votre compréhension
:idea:

Euuuh je comptais dans tous les cas prendre le bateau… le snorkel est pas assez haut pour Gibralatar :confused::

Plus sérieusement : la traversée de l’Espagne peut être sympa mais sera assurément un surplus de fatigue pour le conducteur, les différents tarifs seront pour moi un élément déterminant

Mon avis perso :
j’envisagerais deux solutions :
Bateau aller/ retour
et l’autre solution :
Traverser l’espagne en partant , mais pas de nuit comme une balle en deux ou trois jours et on remonte en bateau à Sète (interressant pour ceux qui comme moi, ne connaisse pas l’espagne)

Voilà , j’ai mes lunettes , on peut y aller 8)

Bon compromis, j’adhère !

Moi je suis pour le bateau pour les raisons déjà évoquées et car le but est le Maroc.
Pour ce qui est de la visite de l’Espagne je pense que cela peut se faire lors d’un voyage au road book spécifique en Espagne, dans les Bardenas par exemple.
Je pense qu’il ne faut pas s’éparpiller, en deux ou trois jours on ne pourra pas voir grand chose.

Sans compter que 03 jours en Espagne c’est trois jours de moins au Maroc.



Il y a pas a dire , ils sont convaincant . Bonne idée d’ailleurs les Bardenas :wink:
Bon , je vais faire le calcul cotédifférence de prix.

nous on a fait route ( 2 jours pour la traverse de l’europe) attention eviter l’autoroute espagnole c’est du racket ( 400 km = environ 100€) le plus simple c’est couper l’espagne par madrid c’est de la 4 voies nous on est descendu par barcelone et on a essayer de gagner un peu de temps par l’autoroute mais bof
on est parti d’orléans le samedi matin vers 9 h , arret soir une foix passé la frontiére, traverse de l’espagne le dimanche et bateau a TARIFA le lundi à 13h pour 45 minutes de traversé, sorti de la douane à 17h
l’avantage c’est que le bateau il y en a un toutes les heures donc pas de soucis
par le bateau en partance de france le risque est : les greves , un bateau par demi journée et on prend obligatoirement celui reservé donc en cas de soucis sur la route cela risque d’etre ennuyeux

pour info : tarif à verifier avec LN 235€ aller retour tanger tarifa en open ( n’importe quelle heure et n’importe quel jour)
PS : j’ai des billets retour a vendre…

par le bateau en partance de france le risque est : les greves ,
pas avec les compagnies marocaines depuis Sete
sete/tanger Aller/Retour pension complete a bord moins de 800€ pour 2+auto
traversée 36h formalités douanieres a bord
ambiance,convivial,permet de bien connaitre le groupe avec qui tu parts
devenu pour moi le transport ideal
pas de fatigue
economie du vehicule

Sur un autre forum on a deja fait le calcul le bateau est plus cher mais quel prix donner a la fatigue.Plus tu es nombreux dans le Pu plus la difference augmente, à 5 environ 1200€ alors que par la route même pas la moitie.
Pour moi c’est Sete Nador en AR.
C’est vrai que l’espagne je connais, la cote et l’Andalousie c’est tres beau mais pour bien visiter rien que l’Andalousie il faut a mon avis une bonne semaine.

pourquoi vous partez pas d’Alméria en espagne ???

mon club de quad fait le Maroc depuis 3 ans et ils partent toujours d’alméria… la traversé dure 8 heures

A quel prix ?

Il faut y arriver à Almeria c’est pas dans le nord de l’Espagne puis pour vous au mois de juillet ce serait dommage de ne pas passer par la cote mais attention a la foule.

si je peux me permettre:

en 2005, j’ai fait le maroc en traversant à gibraltar. à l’epoque, financierement c’etait le plus interessant, maintenant ça a surement changé. Mais à ne faire qu’à 2 conducteurs par voiture, parcequ’au retour, apres 15 jours de maroc, les 2500 kms (vers paris)… m’ont mis à genoux. et puis on a rien vu de l’espagne, parceque nous voulions etre sur d’arriver dans les temps au point de rendez vous avec les autres 4x4 eutx, donc si vous pouvez prendre le bateau de sete, faites le !!!

Vu que nous sommes cinq véhicules pour aller au Maroc, je vais contacter euromer afin d’avoir un prix. Dès que j’aurais la réponse je la mettrais en ligne et nous déciderons d’un commun accord si l’on prend le bateau ou pas.

Ok , on attends de tes nouvelles , stéph.

Au depart je devais prendre le bateau a Sete, c’est vrai que c’est bien plus cher que par la route (surtout a 5), puis j’ai rencontré un baroudeur lors d’une sortie 4x4 qui m’a pris sous son aile et avec qui je pars dans 2 mois.
Il a vécu 15 ans en Afrique fait des raids chaque année (Maroc libye Mauritanie et veut aller beaucoup plus bas) tout ça c’est pour la petite histoire.
Apres discussion il m’a convaincu qu’a deux conduteurs la traversée de l’Espagne se fait sans probléme. Ce qui est sur c’est que l’on gagne du temps a passer au Maroc.
Je suis moins loin que vous ca aussi c’est a prendre en compte mais 70 à 80 heures de bateau AR c’est ch—t. La traverséé de l’Espagne on peut la voir comme le debut de l’aventure et un test pour la conduite en groupe et le vehicule enfin chacun juge selon son cas ses envies et son porte monnaie.
J’ai aussi abandonné l’idée de surcharger l’avant du PU avec un treuil quand j’ai vu sur photos ce qu’il faisait avec un tirefort une sangle et une poulie de mouflage, ça me fait faire des economies :slight_smile: .
A priori la 2eme roue de secours n’est pas indispensable il suffit d’avoir des méches , il repare la bas un peu partout et rapidement de même pour le jerrycan de gasoil il m’a tracé un itineraire qui nous emmene directement dans le sud (desert) puis retour par l’Atlas et quelques villes impériales pour les achats, on ne devrait pas faire plus de 250 km sans trouver un point gasoil (prefiltre obligatoire) hormis dans le desert mais sans jamais depasser l’autonomie du PU dans le sable basée aux alentours de 400 km.
Il m’a conseillé de faire des copies couleurs des papiers (plusieurs) et de remplir des fiches de polices a l’avance de façon a ne pas perdre la demi journée a attendre a chaque controle.
Je me fie a son expérience et je vous en fait part, cela peut aider.

Merci Didier pour ces précisions :idea:

je penche moi aussi vers cette solution, aller retour par l’espagne: je suis à la frontière ,l’espagne c’est pratiquement que des autoroutes non payantes, et pour finir j’irai faire un petit detour par l’algarve au retour…
mais la donne est certainement différente pour d’autres et une fois qu’on aura toutes les cartes en main on pourra choisir de faire les trajets aller retours ensemble ou séparéments.

affirmatif sergio !!!

faut pas faire la betise qu’on a fait l’année derniere , il faut eviter la cote mediteranenne car pour rouler il faut prendre l’autoroute et la c’est le racket… :cry:
il faut passer par madrid c’est de la 4 voies gratuite c’est ce que Buzz a fait en remontant (moi j’ai pris l’avion :smiley: :smiley: ) et en 1 journée il était dans les environs de Pau et en 1 journée est arrivé à paris par la N20 en direct…

Pour moi c’est facillement jouable en 2 jours pour algesiras, bateau en open si on loupe c’est pas grave y en a un toute les heures … pas de stress sur la route …
et en plus ça permet de faire le plein d’apero :!: :!: :!:

en plus j’ai deja le billet retour :confused:: :confused::

Bon, on s’en doutait déjà depuis longtemps mais le trajet se fera par la route en passant par Madrid (route 02x02 voies gratuite).