MAROC 2007 : Equipements

Ici est proposée la liste de ce qu’il semble être utile de prendre avec soi pour ce raid.
En fonctions du nombre de participants il pourrait être envisagé une répartition des équipements pris afin d’éviter de la surcharge inutile.

**>>>Ludooger :
BFG AT 265/70-16
CB, Talkies-walkies - 03 Plaques alu - 02 sangles - Cric Hi Lift - GPS Garmin - Pelle à sable

stph712 :
BFG Mud 245/75-16
CB-02 - Plaques alu - Pocket PC et GPS - Toughbook - 02 sangles - Compresseur - Pelle US - Pelle à sable - Hachette - 02 Manilles

Thierry88 :
BFG Mud 265/75-16
Hi lift avec chaînes - Tire fort - CB - Pocket PC avec GPS - Lecteur vidéo - Pelle US - Hache - Caisse à outils - Compresseur - Trousse à pharmacie

tophe :
CB - Sangle kinetic - Compresseur - Pelle à sable -

sergio64 :
255/70-16
CB - Pelle à sable - Sangle - Compresseur -**

Le post sera mis à jour régulièrement.

P.S. : Tout pourissage sera supprimé sans avis, le but de ce post it et des suivants étant d’avancer rapidement dans les préparatifs. Merci de votre compréhension :idea:

J’avais déjà posté ma check-list donc je précise rapidement deux petits points :

Si cela peu aussi éviter d’amener 2 roues de secours : ludooger est en BFG AT 265/70/16 si d’autres participants le sont aussi c’est tant mieux 8)

Equipement : j’ai CB et talkie-walkies / 3 plaques alu / 2 bonnes sangles / cric hi-lift / GPS Garmin et toute la prépa véhicule qui ira bien (sauf compresseur pour l’instant) ainsi qu’un aménagement bivouac testé et approuvé 8)

Est-il nécessaire que chacun emporte tout le matos ??

N’est-il pas mieux de partager certains accessoires comme les plaques de désensablages ou compresseurs ??

Le plus grand ennemi étant quand même le poids.

si je ne pars pas l’été prochain ou du moins pas en rando , je peux vous preter mon compresseur +cuve. c’est du matos pro qui tient le choc et donc bon pour plusieurs véhicules. petit inconvénient, le poids , environ 10kg, et le fait qu’il faut le fixer qq part. je crois que dans le post ou on voit mon aménagement de benne (ou l’article sur le site) on le voit sur les photos.

Merci c’est sympa. :idea:

J’ai une bonne caisse à outil compléte , un petit compresseur ( vat il résister?) , un hi-lift avec les chaines pour soulever par les roues , un tire fort, cibie , trousse à pharmacie compléte en permanence dans le Pu , poket pc , lecteur vidéo pour les petits :roll: , petite pelle US , hache .

Pour l’instant , le PU est équipé de roues en 265/75/16 (et j’ai deux roues de secours si il faut) , les plaques alu de protection moteur et boite de transfert , petite plaque alu sous le radiateur , préfiltre ( il est commandé) , snorkel ( filtre ciclonique à commander) , suspension OME +5 , news jumelles , moyeux débrayable ( merci PY :wink: ) , renfort de direction.

  • équipement camping que vous trouverez dans la rubrique amménagement

Voilà , pour l’instant :roll: [/url]

en resume :

bonne sangle , sangle kinetic (moins encombrant que les cordes) c’est le top dans le sable (testé et approuvé )

compresseur de bonne qualité car il faut dégonfler sans hesiter sinon galere

une pelle à sable tres utile car le sable c’est tres amoureux…

attention la cibie est a cacher lors du passage de douane (ce sont des frequences militaires au maroc) les douaniers aiment pas ça du tout mais apres pas de soucis personne vous embete

c’est vrai il faut repartir le matos : pour exemple pour 3 vehicules on avait :
2 kinetic, 2 compresseurs, 1 jeu de plaque , une pelle, 2 GPS,

Il est vrai qu’il faut prevoir de quoi s’isoler car toujours une visite … les dames aprecierons

Pelle à sable (manche court et légère) j’ai :slight_smile:
Mais je pense que chacun son compresseur c’est assez indispensable vu le temps que ça demande de regonfler nos boudins !

Je ne sais pas si j’aurai un jour un PU, mais je vous trouves bien sympathiques: J’ai dans mon garage ( hérité d’une vie antérieure), des plaques alus pliables, une sangle de traction, un crick à air, une CB ( talkie walkie) à votre gracieuse disposition en prêt pour votre rêve.
cela dit, ce n’est probablement pas si nécessaire que cela ( les pistes marocaines usuelles sont accessibles à tous 4X4 bien conduit, l’attaque des grandes dunes pose d’autres problème ( casse de train avant ou tonneau…).
Quant à la CB, J’ai toujours trouvé en raid qu’elle me cassait les oreilles le plus souvent, et que, dès qu’elle aurait été utile ( véhicule en panne ou perdu), sa portée de qques km ne suffisait plus!)
Pour les pneus, il est possible de peu crever… avec des pneus de bonne qualité ( à flancs renforcés), et moyennant un conduite coulée ( eviter les travers ludiques mais dévastateurs… ne pas rouler dans la poussière du véhicule de devant, ce qui empêche de voir et eviter les pierres et saignées)
à prévoir dans l’outillage: quelques boulons de roues compatibles avec vos jantes

Merci pour ces infos K2r :idea:

les photos des plaques de K2r

Ca ne prend pas de place au moins :wink:

oui, c’est l’intérêt: 35X 50 pliées, bien rangées dans la boite. L’efficacité est bonne ( je les utilisées il ya 20 ans dans le Tassili avec une Toyota Tercel, et il y A 10 ans, avec un Pajero long: cela à suffit. Un autre avantage, c’est que contrairement aux longues plaques ( qui restent un peu plus efficace), elle ne se déforment pas après roulage: car les grosses plaques, une fois qu’on à roulé dessus, ne rentrent plus dans le beau support qu’on a amoureusement fabriqué!
encore une astuce utile, c’est d’attacher une corde de couleur sur les plaques, pour les retrouver et les ressortir du sable mou ( parfois difficile après usage).
quelques autres plaques (avec les prix :cry: ): http://www.equip-raid.fr/affiche_rubrique.php?fa=1&param=3&page=1&PHPSESSID=6dc82aace21849bb09951d57dd287af9

J’ajouterai de prévoir un téléphone portable déverouillé (sinon il y a plein de petite boutique qui le font pour pas cher) afin d’acheter sur place une carte gsm pré payer c’est une bonne alternative aux talkie ou cb en cas de dépassement de portée.
Itou

j’étais dans le sud marocain il ya qques semaines: la couverture GSM est effectivement stupéfiante, même en plein désert!

salut ,
protection moteur et BT : OK
protection radiateurs en grillage : à faire
roues : 255/70R16 x 4 pour l’instant mais bientot 6
aménagement bivouac : Ok reste plus qu’a tirer une alim et installer une pompe à eau .
autonomie : 40l de gasoil en plus et 40l d’eau
CB :OK
Navigation: ne pas perdre Ludo de vue et rester en bon termes… :roll:
suspensions : jumelles et réhausse barres de torsion , amortos à voir…
galerie: barres de toit j’ai mais j’hésite à installer une vraie galerie.
aisance et douche : achat d’une tente de chasseur et préparation d’une chaise spéciale …
isolation de vitres : à faire
pelle à sable : ok
traction : fabriquer crochet arrière acheter une sangle
copilote: euh ok pour l’aller mais remplacée par deux chameaux au retour…
achats prévus : 2 filtres à air un gazoil , plaques de désensablement, compresseur mais petit modèle,

bon il me reste pas mal de choses à voir et en plus je risque de finir assez tard cette année fin des cours vers la date de départ mais bon j’ai un jour de bonus par rapport à certains: 50 km de l’espagne…

Et stéph surtout qui s’équipe d’un pc durci avec toute la navigation dessus.
Donc toi tu guette Ludo et moi Stéph :lol:

On en a , donc pas une priorité

Hé bien :lol: :lol:

Veinard , on auras déjà 1000 bornes dans les roues

avec tous ces PU gris je vais bien réussir à me planter c’est sur…
je complète ma liste :
navigation : bombe de peinture fluo type chantier :