DDmax91 en Tunisie

Je viens de regrouper le voyage de DDmax91 en tunisie ici :slight_smile:

Salut j’ai un D max 3 litres crew cab, 38000 kms sans soucis, dont un beau voyage dans le sud tunisien, dont je vais essayer de vous joindre des images .






Ce voyage était le quatrième avec toujours les mêmes pots savoyards, mais c’était le premier en “ddmax”, j’avais fait une “préparation” minimum mais suffisante et le véhicule s’est avéré tout à fait adapté au milieu, cependant je ne passait que rarement en premier, ce qui est bien sûr le plus technique, me contentant de suivre les traces du toy land cruiser de mon pote, lui même suivi par l’unimog de mon autre pote . Donc facile dans ces conditions de ne jamais planter, mais malgré son empatement trés long c’est un bon franchisseur qui en a pas mal sous la pédale, le passage 2x2,4x4 ne pose pas de problème à la volée, par contre le passage en courtes nécessite arrêt point mort ce qui est normal mais de plus attente du bon vouloir de la commande électrique, c’est plus rapide et fonctionnel avec un levier de vitesse . je joins quelques photos supplémentaire, mais c’était vraiment un voyage “lambda” qui ne vaut pas un récit détaillé . La Tunisie offre l’avantade d’être proche et sûre pour un premier voyage et permet de bien tout tester .
Sur le plan pratique les jantes sont des jantes acier 16 pouces, les pneus changent peu de la monte d’origine, ce qui est mieux à mon avis pour l’étagement des vitesses entre autre, ils rehaussent l’engin de 3 cms , la garde au sol de “dd” est tout à fait correte, comme les angles d’attaque et de fuite, bon le truc c’est qu’on peut le poser sur le ventre
(’:oops:’). J’ai choisi des options réversibles car à terme “dd” sera équiupé d’une cellule amovible légère, donc j’ai pris un reservois de toy qui est sanglé sur des rails boulonnés sur la caisse et j’ai mis une petite pompe toute simple avec un tuyau et un robinet qui mepermet de faire le plein au mileu du désert, j’ai par ailleurs 2 jerican de 20 litres de secoursdonc 200 litres de GA ce qui donne 1800 kms d’autonomie en piste et 900 kms en dunes (22 litres au 100 quand même). Sinon pas de filtre gazoil pour le moment car le moteur n’est pas fragile puisque sans" common rail", une CB miland basique indispensable avec une antenne courte amplifiée, moins encombrante et plus discrète pour la police locale, un GPS Garmin 276 c , des cartes au 200 000 éme IGN, C’est tout . Pour le prochain voyage je mettrai un arceau de sécurité au dessus de nos têtes , simple, mais plus prudent car on peut se retrouver sur le toit dans ces coins mollassons, et puis j’isolerai les places arrières par une grille fixée à l’arceau, ça me permettra de charger l’arrière du “DD” aprés avoir enlevé le siège sans tout prendre sur la tête en cas de coup de frein puissant . Un schnorkel sans doute, j’ai changé le filtre à air au retour ( 10 jours de sable). Les protections mécaniques d’origine sont correctes , on peut les renforcer .Voila je vous mets les photos, ce qui est certain c’est qu’on a qu’une envie c’est de repartir mais bon il faut du temps, au moins trois semaines voire 4 , 5, et puis du blé, donc pour le moment c’est un “grand voyage” tous les 2 ans si les copains sont d’accord, car rouler avec un unimog comme compagnon c’est sécurisant .

les trois engins

ça c’est la bidouille reservoir sup

Bonsoir et à bientôt

Jean Philippe

Vivement le Maroc :confused::

bonjour,je part en tunisie en janvier 2008 peut tu me fournir des tases forma garmin de ton raid.merci :smiley:

Salut,

je suis sur mac et garmin ne fonctionne que sous Pc (c’est un SCANDAAALE !!!) donc
je n’ai pas mapsource et ne peut transmettre ma trace ,je ne vais pas acheter un PC uniquement pour fare ça.
Ceci dit c’était un voyage pour tater le terrain, on avait pas préparé l’itinéraire pensant que ce serait facile, en fait on a eu beaucoup de mal à rentrer dans le grand erg , il est trés protégé par des enchevêtrements de petites dunes taigneuses .
Donc finalement, aprés 3 4 échecs, on est allé à El borma par la piste puis on a pris plein sud le long de la frontière algérienne en hors piste jusqu’a Bordj el Kadra et on est remonté par la piste longeant la frontière lybienne ;
On doit y retourner car le grand erg oriental en Tunisie est vraiment un vrai beau gros désert .
Je pense que tu connais le site “sahariens” ou tu peux trouver plein de tuyaux .

Jean Philippe

Merci pour tes renseignements.
Par contre , en fonction de quand tu y es allé, est-tu au courant d’un nouvelle reglementation en plus de l’autorisation de parcourir le grand sud tunisien (déjà existante)

j’ai eu l’info ou l’intox ? concernant l’obligation depuis le debut de cette année qu’il faudrait prendre un guide agrée par le ministère du tourisme pour descendre en dessous de REMATA ?

Est ce que tu sais quelque chose à ce sujet ?

Il ne faut plus de guide, mais toujours des autorisations et une décharge a donner aux autorités; le mieux est d’aller sur le site http://www.sahariens.info tu fais “forum” “rechercher” et tu tapes “tunisie news” tu auras l’historique , l’association s’est bien bougé les fesses pour négocier la suppression des guides rendus obligatoires en 2006 suite à des comportements débiles de tour opérateur en soif de dunes.
Pour les autorisations il faut contacter 1 mois avant ton départ un certain ali béchir, je n’ai pas le fax, à Tataouine et retirer les autorisations moyennant dinars soit à Tataouine soit au camping de Douz.
Bonne soirée

MERCI :idea: