Projet de raid au Maroc

Bonjour,

En vue de faire une randonnée 4 x 4, de ± 15 jours en bivouac dans le sud du Maroc, nous cherchons un 2° équipage.

Voyage que nous projetons de faire fin 2015 début 2016.
Les dates précises seront déterminées avec l’autre équipage.

Caractéristiques du raid:
2 semaines sur les terres marocaines, en autonomie totale, avec logement sous tente.
Départ du nord et cap vers le sud pour atteindre la plage blanche (peut-être même plus bas) puis retour.
C’est la nature et les paysages qui sont le centre d’intérêt du voyage. Pas les villes et encore moins les musées.
Nous ne refusons pas le contact avec la population locale, mais nous ne le cherchons pas.
Trajet effectué au maximum par les pistes, sauf peut-être dans la partie nord.
Les pistes seraient, a priori, choisies avec l’aide des livres Gandini (à confirmer avec l’autre équipage).
Ce n’est pas une course type Paris - Dakkar, mais de la randonnée calme.
Notre « philosophie » du 4 x 4 est un moyen d’arriver à des endroits moins accessibles, et non un jouet pour bourrer dans le tas.

Sauf exception, les villes ne seront que des lieux de passages qui, de manière générale, serviront pour l’approvisionnement.
Ce n’est pas pour cela que nous ne faisons pas un restaurant de temps à autre ou que nous passons pas une nuit dans un hôtel, ou que nous ne visitons pas une ville (ceci en fonction des éventuels désirs de l’autre équipage).

Nous sommes ouverts à une modification du trajet, mais le but est la plage blanche.

Ce qui nous amène à vouloir un 2° équipage, c’est la sécurité du 2° véhicule en cas d’ensablement ou d’autre problème.

Il n’y a pas de frais communs, chacun paie sa part (passage en bateau, nourriture…)

Les exigences demandées:
Un vrai 4 x 4 (pas de S U V) équipé pour du raid en autonomie.
Réserve de carburant.
Réserve d’eau.
Compresseur d’air.
Plaque ou tapis de désensablement.
2° roue de secours
Gps ou autre moyen de se repérer.
Tente, ou logement dans le véhicule.
Tout le matériel nécessaire au bivouac

Nous disposons de matériel utile pour les raids et qui peuvent être partagés:
Hi lift
Tirefort
Talkie walkie


Notre véhicule:
Toyota Hilux 102 ch. de 2006 pneus AT 50/50.
Réservoir de carburant additionnel de 140 litres
Réservoir d’eau potable de 60 litres
Tente sur le toit
Equipement pour le bivouac

Nous:
Fabienne 1963
Alain 1956
Belges
Solide expérience en matière de voyage en autonomie, et souvent en solitaires.
Bonne expérience en matière de 4 x 4, ceci aussi bien en technique (pas mal de sorties en Belgique et en France, indépendamment des raids), qu’en matière de raid (Islande 2x, Tunisie, Maroc).
Au Maroc, nous avons fait un raid de Essaouira à Foum-Zguid et retour par la vallée du Draa en novembre 2011.

Tous deux passionnés de photos.
Tout deux aimant rire.


Attention, nous désirons un équipage volontaire, débrouillard, autonome et qui s’implique dans ce voyage.
Nous ne sommes pas des G.O. qui vous prennent par la main, comme dans un voyage organisé.

"Nous ne refusons pas le contact avec la population locale, mais nous ne le cherchons pas. "

Ce contact fait pourtant partie intégrante de la richesse d’un raid.

c est bien dommage…
lors d un periple en egypte,nous avons passé 2 jours dans un village de tente bédoins qui nous ont hébergé …nous avons partagé leurs repas et nous sommes amusé avec les enfants.cela reste un souvenir mémorable…
si tu veux,je peux venir te faire assistance…tout frais payé :moqueur2: :moqueur2:



:dehors: :dehors:

J’ai failli répondre ce matin en mettant “Bonne Chance” puis j’ai pas osé :siffle:

Nous nous partons en Octobre, 3s, mais en philosophie inverse, du moins pour la population locale, souvent plus enrichissante que chez nous en Europe.

En Octobre pour moi …

:wink:

Pourquoi se voir la bas, j’ai pas encore défini le parcourt, peut être Boudnib, Merzouga, Assa, M’Sied et Smara Laayoune …

Midelt-Imilchill-Tineghir-Oumjrane-Mhamid-FoumZguid-Taliouine-Marrakech

:wink:

Pas mal de dégâts autour d’Imichil cette année dus aux inondations.

Réponse en message privé ce week-end :slight_smile:

Il y a encore eu des orages sur l’Atlas fin Juillet, Octobre est en général moins sujet aux orages, reste que si les pistes ont été “lavées” …ça va encore jardiner :wink:
Par contre côté Nord de l’Atlas ça risque de commencer à piquer un peu surtout la nuit. :froid:

Un peu plus à l’ouest , vers Azilal:

hjVhb7Rw3dQ

Oui, j’y suis passé

Ce mois ci ?

Oui, j’en arrive

Pour nous depart dans un mois et demi
On avisera sur place pour les itineraires des voitures
Pour les motos, pas de souci (moto d’enduro… :smiley: )

En parlant du Maroc et de 4x4, triste nouvelle j’apprend le décès de Mohamed EL GORDITO, aujourd’hui est un jour de deuil pour le monde du 4x4.

RIP, Momo

:frowning:

J’étais avec lui la semaine dernière, comme chaque année.
Je suis tout retourné
image.jpg
image.jpg

Notre projet de ‘raid’ au Maroc a été concrétisé et s’est déroulé bien au-delà de nos espérances. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :bien: :bien: :bien:

Nous sommes partis à 3 véhicules, du 25/12/2015 au 14/01/2016.

Voici le lien du blog que je viens à l’instant de terminer:

Je ne sais pas comment insérer ici une image, et l’explication trouvée « d’en héberger une sur un site public » est trop succincte pour moi. :frowning:
A défaut de pouvoir insérer une photo de la carte de notre périple, je le décris les points repérables les plus proches de nos étapes ci dessous:

Sinon, la carte se trouve sur le blog.

Arrivée par Nador

Missour
Talsinnt
Bou Anane
Bou Denib
Taouz
Tagounite
Tissint
Touzounine
Assa
Tafnidilt
Plage Blanche
Soit 1600 km par piste et 210 km par route: liaison de Bou Anane à Bou Denib (57 km) et de Tissint à Touzounine (153 km).

Retour par Tanger

Ma réponse concernant les réflexions de certains suite à ma proposition initiale.
Il n’y a pas qu’une façon de voyager, et je n’ai pas la prétention d’avoir le bon goût universel, d’être dans la seule « vraie » voie suivre.

Personnellement, si je vois la proposition d’un voyage dans un hôtel hall inclusive autour d’une piscine - ce qui n’est pas mon truc - je passe, je m’abstiens de réflexion personnelle et je ne fais surtout pas de prosélytisme.
Chacun ses envies, ses goûts, ses désirs.

Je suis intimement convaincu que les diversités de penser et d’agir sont une des richesses de la société.
A être tous dans la « vraie » voie, nous ne serions que des moutons.
Je préfère être différent.

Cela étant, pour ceux qui nous souhaitaient ironiquement « Bonne chance », ils seront donc surpris d’apprendre que j’ai eu 7 accroches.

Voici 3 des réponses que j’ai eues sur un autre site.

  • Votre cahier des charges concernant votre “raid” au Maroc : nous n’aurions pas mieux défini notre façon de voyager ! Nous avons exactement les mêmes critères.

  • Programme clair. Cela nous tente.

  • Un petit tour au Maroc est toujours enthousiasmant.
    L’idée me tente…


Je souhaite à tous ceux qui voyagent différemment de réaliser leurs aspirations personnelles.
De mon côté, je concrétise pleinement les miennes. :smiley:

Merci à tous les autres qui m’ont apporté des informations constructives, bien plus utiles.

Excellente journée à tous.

Alain

SUPER le RAID ! une bonne équipe ! c était un plaisir de lire le blog !