Maroc pour débutant

Bonjour à tous les baroudeurs.

J’envisage un voyage au Maroc pour 2017, au printemps, genre , deuxième quinzaine de mars si je suis prêt ou alors à l’automne. Pour commencer, pensez vous que ce soit les bonnes périodes que de choisir printemps ou automne?

Rien est arrêté , mais à priori , je souhaiterai commencer les pistes à partir de Taourit pour descendre vers Er rachidia, puis ouarzazate et finir sur la plage blanche. Bien entendu, c’est long, c’est pourquoi je ne verrai aucun inconvénient à prendre des portions routes pour shunter des parties moins intéressantes…

Croyez vous que mon itinéraire retenu soit judicieux? Je précise que je cite les grandes villes ci dessus pour donner des points de repère mais que je ne tiens pas plus que ça à les traverser sauf pour une question de ravitaillement.

Devrais je me tourner vers les guides gandini pour préparer ces pistes ?

Est il jouable ou raisonnable de ne partir qu’ à un seul véhicule ?

Le véhicule: Snorkel ou pas ? préfiltre à carburant ? 500km d’autonomie + bidon de secours 10L est ce suffisant?

Voilà, vous aurez compris que je suis preneur de tous les conseils des habitués qui je sais sont “assez nombreux” sur le forum

Merci. :merci:

Salut,

  • Période ok …mais fraicheur la nuit et risque de pluie orageuse,
  • Parcourt, malgrès que je n’en soit pas fan, Gandini est une bonne base, cela t’évitera de glaner les pistes sur le net … regarde WIKILOC au cas ou. Plage blanche seul fortement déconseillée.
  • 1 Seul véhicule, va t’obliger à choisir des pistes fréquentées ou du moins de ne pas sortir des pistes traditionnelles,
  • 500km en faisant le plein dés que tu arrive à la moitié et qu’il y a une station est suffisant,
  • Schnorkel si tu est tout seul … pas obligatoire,
  • Préfiltre … pas obligatoire si tu te contente des stations … il y en a partout.

J’ai vite fait regarder, Taourit, tu compte passer par le plateau du Rekam ? … en Mars vous allez vous geler les coucougnettes !!
Question timing 2s sont suffisantes (sans glander) … donc si c’est ton premier Maroc, prévoit peut être moins grand pour profiter, que ce soit vers Boudnib (Camping le Rekam ou François de conseillera sur des pistes alentours), la partie vallée du Dràà et une remontée par la côte tranquillou, Sidi-Ifni, Sous Massa, … jusqu’en haut ou tu trouvera moins de piste mais un bord de côte magnifique.

Le camping de François :bien: et en plus il a un 80 :dehors:

Merci !
c’est ce genre de chose que je veux entendre , en effet si vraiment je suis amené faire ce voyage seul, ce qui n’est pas encore confirmé , il y a certainement plus simple à faire pour une première, mais bon, je me renseigne .
D’ailleurs , au niveau de la couverture du réseau téléphonique, ça donne quoi ?

Le réseau couvre pratiquement partout (sauf lieu vraiment éloigné), l’idéal étant de prendre une SIM marocaine.

De voyager seul ne pose aucun problème (d’ailleurs il y a un proverbe la dessus :mrgreen: ) il faut juste en tenir compte et ne pas s’embarquer sur des pistes peu utilisées et savoir faire demi tour si cela devient compliqué. Le compliqué étant, souvent au Maroc des pistes emportées par les pluies, peu marquées, …

Tu as déja pas mal de piste “praticable” en solo, tu as même des chose que tu peux faire sans forcément avoir de piste enregistrée, exemple relier Ait Ben Adou et Ouarzazate par la piste, aucun risque de se perdre et il y toujours du monde, tu arrive au dessus des studios de Cinéma, par le Nord de Ouarzazate.

Tu peux développer stp ???

Merci à Nickietchris pour ces conseils !

François est trés sympa, pas avare de conseil sur les balades (courtes ou longues) autour de Boudnib, qui plus est son hébergement (camping, tentes berbère ou chambre) est propre et à un prix correct …
A Boudnib tu peux faire du mazout et te ravitailler.

https://www.google.fr/maps/place/31%C2%B056’44.2%22N+3%C2%B036’56.5%22W/@31.9456243,-3.6168003,426m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d31.945622!4d-3.615706?hl=fr

PS :
Le fait qu’il roule en 80, c’est parce qu’il n’a pas essayé autre chose … :mdr2:

C’est peut être vrai ou alors c’est l’inverse :smiley:

Par contre bien se renseigner sur ses dates d’ouvertures.

Il rentre au bled dans 2S et en repart en Juin/juillet … il fait comme les vieux en CC, il passe l’hiver au Maroc :mrgreen:

Les dates se sera OK, par contre bien se renseigner sur les disponibilités, car entre les rallyes, les groupes Espagnol défois ça peut être complet, du moins si on le prévient il fait le maxi pour bien t’installer … :wink:

Ok, merci pour les infos :bien:
A suivre…,

Note: Demain, je pars pour le RB 1 de vibraction bien que des pluies soient annoncées, mais c’est bien , il en faut, ne serait ce que pour lever les interdictions pour risque d’incendie…

Trés bonne saison pour le RB n° 1, moins de monde que l’été, chaud mais en altitude c’est largement supportable, se méfier effectivement des incendies, mais en général pas trop de soucis sur cette portion … par contre être trés prudent en cas d’orage, en plus de la piste pouvant rapidement se détériorer, ne pas oublier pour la foudre que tu est en altitude.
:bien:

Départ pour les RB 15 - 16 - 17 (la trilogie) de vibraction dans 3 semaines , tout me semble prêt, enfin j’espère …

Bonne balade :clean:

:bien: la préparation c’est déjà voyager

superb pays que du bonheur
je hate di retourne cette été

Merci pour vos messages.

Je tâcherais de poster quelques photos !!!

A suivre…

Salut.

Le débutant est rentré de son voyage. Tout s’est très bien passé, météo excellente , itinéraire au top et le Mazda toujours aussi fiable que rustique :bien:
Je n’ai pas arrêté d’ être étonné au début, puis je m’y suis fait :smiley:
Quelques photos :

Vous noterez mon système de plate forme de tente, léger, compacte, pas de sur-hauteur , pas de prise au vent contrairement à une tente de toit traditionnel, bon ce n’est pas le même confort, mais c’est du dépannage, je privilégie quand c’est possible gîte, chambre ou hôtel, ceci étant, un bon bivouac c’est plaisant, tant que c’est pas tous les jours…

Tout au loin, on aperçoit les premières dunes, ça va être énorme !!!



Perte de tous repères et sensations de conduite dans les grands lacs asséchés… :bien:


Même en cette saison , on est content de trouver de l’ombre



Parce que le Maroc , ce n’est pas que du sable et de la poussière …

Petit clin d’oeil, j’ai pris l’ascenseur avec le gros (c’était à l’allée en Espagne) moi qui pensait que ce genre de truc n’éxistait qu’au Japon , il ne fallait pas 5 cm de plus sinon, ça ne rentrait pas :moqueur:

Voilà, je n’ai plus qu’ à prévoir un nouveau périple, Islande, Laponie Russe ??? A bientôt pour de nouvelles aventures…

:bien: ça fait plaisir de lire que tout c’est bien passé

merci pour le partage :bien:
dommage que les photos soit petite
tu es partie dans quelle coin