Une virée d'un mois en Afrique de l'ouest ! Si ça vous dit..

Projet de TOURISME HUMANITAIRE…

OU? -Projet de “ballade” à travers le Maroc , la Mauritanie,le Mali ,le Burkina faso , le Sénégal. Des dunes de Mauritanie, à la latérite du Burkina , avec de somptueux bivouacs en Pays Dogon , sous les baobabs , sur les rives du Niger ,sur des plages desertes…

QUAND? -En novembre 2007ou janvier 2008

COMMENT? - Avec votre 4X4 (tente igloo ,tente de toit ,Pick-Up +hard top ou mini cellule, et materiel de camping )

QUI? -Toutes personnes disposant d’un mois de vacances et d’un 4X4 . Aucune experience en matière de conduite n’est nécéssaire. Toutefois, il faut être capable d’effectuer de longues étapes (Espagne ,Maroc)

POURQUOI? - je suis passionné par ce genre de voyage et par ce continent , je parraine depuis de nombreuses années des écoles en Afrique.

" A plusieurs ,le voyage serait plus sympa (tourisme) et plus efficace (humanitaire)"

COMBIEN? - le carburant -le ferry Algéciras Ceuta - quelques bivouacs “payants” - la nourriture- et facultatif :un petit budget pour réaliser un projet serieux et précis dans une école du Burkina.

Il s’agit d’un projet , rien n’est figé, faites des propositions …Des critiques… Au fait , j’habite dans le Bordelais ( alors ,si vous êtes du coin!)

Salut à tous

A voir, je suis déjà allé au Mali et au Sénégal, par la route,
Il me manque le Burkina, le pays Dogon, et l’aspect humanitaire…
Pour moi ce serait plûtot en janvier, mais tout est possible.
J’avais en tête de suivre le Paris Dakar, en touriste, mais ta proposition
semble plus ‘humaniste’…
A bientôt

Pas incompatible : cette année par exemple nous avons bivouaqué avec le “Dakar” à Nema , nous l’avons croisé à Tan-Tan (mais là, trop de monde!)

Bonjour,

Un lien de ton message a été mis sur un forum de cellules amovibles et c’est avec grand intérêt que je l’ai découvert.

A la recherche d’un pick up équipé d’une cellule, je compte finaliser mon projet courant dernier trimestre 2007, date à laquelle je vais prendre ma retraite.

Passionné par les pays africains, j’ai fait plusieurs trecks en Mauritanie et en Tunisie, le Maroc en moto, et je rentre du Sénégal où j’ai fait un circuit en quad.

Aussi, si j’arrive à m’équiper ton projet m’interesse :idea: et merci de me tenir au courant.

Jacques

Bienvenu ici Jacques :hello:

Je suis également retraité depuis peu.

Et si d’autres retraités se manifestaient, il serait envisageable de partir + d’un mois.

Dans tous les cas il y aura au moins une expedition par an (même seul) en Janvier.

Tu as le temps de t’équiper, et merci pour ta réponse Jacques !

Salut à tous.

belle idée Bouctou
serai partant en Novembbre jusqu’au 15 decembre
des Marocs et Mauritanie a mon actif
Patrol Gr court
l’humanitaire en Plus bonne action
suis a toulouse
un participant possible en plus
donne plus d’info
contact possible si le projet prend forme
@+++++++++++++++==

Merci, je retiens cette candidature rt à bientot XAV 31
:idea: :idea: :idea:

Je fais suite à mon premier message. J’aurai mon PU courant septembre, départ à la retraite confirmé pour le 30 septembre. :idea:
Etant toujours intéressé, merci de me tenir informé.
Jacques

salut tarnais
si tu n’as pas de nouvelles
viens nous voir ici
http://www.nature4x4.fr
on organise un tour sympa au maroc
et + si ca t’interresse
cordialement
xavier ex PU

Salut Bouctou,

C’est une belle proposition…
Si tu considères un pick-up dans sa version de base (qui sort de chez le concessionnaire - pour ma part Nissan D22), quel est l’équipement de base/minimum dans lequel il faudrait investir pour faire un tel voyage ?
Une petite liste avec prix approximatif serait top :slight_smile: Si tu n’as pas le prix, c’est pas grave liste quand meme…

Merci.

Pour Palanfre2006: a titre indicatif, je suis parti pour Mauritanie/Mali/Sénégal en 2004 avec un D22 neuf de 3000 km,
l’ensemble absolument d’origine. Après 14500 km dont une bonne partie de pistes dures je n’ai eu que deux petits problèmes:
-un amortisseur cassé, et le bas du bouclier de parechoc AV arraché… Au retour les amortisseurs étaient à changer.
Autant dire négligeable pour un tel périple. Le D22 est très solide.
Pour ma part je te conseille soit de partir avec les amortos d’origine, mais avec un jeu de rechange,
ou de partir avec des amortisseurs de qualité, des filtres de rechange, des sangles, un gonfleur 12V, un GPS, une CB,
des plaques de désensablage, une nourrice de 20 l de GO, une réserve d’eau, le reste n’est pas forcément indispensable…
Normalement je serai du voyage, on se verra si tu pars.
Cordialement

Merci Fernand pour ce partage d’expérience…

Merci Fernand , on ne peut pas donner de meilleures réponses !
J’ai un peu honte de laisser ce projet en sommeil , la quantité d’amateurs avec des imperatifs différents fait que j’hésite encore , et sur la date (Janvier ou Mars 2007) et sur la durée (1 ou 2 mois)
D’ailleurs, dans un premier temps , ce serait sympa de donner votre choix de dates , votre véhicule avec vos coordonnées ( Région et e-mail)
Je rentre de Mauritanie où j’ai été essayer mon nouveau véhicule (un bon vieux Brémach dont je rêvais depuis longtemps!)
J’espère donc, grace à vous , pouvoir préciser dès le mois d’Aout (mais sûr, au premier Septembre), dates et itinéraire , ici et sur le blog du projet : http://emca4x4.skyrock.com/

En attendant, merci à tous. Et à bientôt!!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Je ne comprends pas la boulette! ce lien est incorrect…et pourtant! Help!

Pas de problème BOUCTOU, au fait: - c’est pas httt mais http…

Moi je préférerai janvier et sur 6 semaines ou plus:

  • car janvier est une période de grande effervescence dans l’ouest Africain à cause du Paris-Dakar,
    bref il y a de l’ambiance
  • et puis la distance est importante et en un mois ce ne serait plus du tourisme mais du raid !

Autrement je partirai de préférence avec la cellule sur Nissan King-cab Navara, à voir selon le circuit,
je peux aussi partir avec le pick-up sans cellule mais j’aime moins…
Cordialement

Merci Pierre-Yves d’avoir rectifié, je n’avais même pas remarqué…

Fernand: moi aussi ,je pense que Janvier serait le mieux. Pas de problème pour la cellule.

Merci et salut!

Allez, maintenant, assez perdu de temps , ça passe où ça casse (le projet , bien sûr!)Important : le voyage aurait lieu du 5 Janvier au 14 Février 2008

Les conditions et l’itinéraire sur: http://emca4x4.skyblog.com

Dans tous les cas , merci de m’avoir lu (mais j’y crois à ce projet)

Salut à tous!

:shock: Hé bien , sacré itinèraire ==> http://emca4x4.skyrock.com/

BJR EN JANVIER 2007 J AI FAIT LA MAURITANIE.DEPART SETE EN BATEAU 36 HEURES DE TRAVERSEE PLUS 5 JOURS BIEN REMPLIS POUR TRAVERSER LE MAROC( x par 2 BIEN SUR) et 18 JOURS EN MAURITANIE.UN TOTAL DE 8000 KM DONT ENVIRON 4000 DE PISTE ET HORS PISTE EN 32 JOURS.DONC POUR 16000KM EN 6 SEMAINES :roll: CA VA ETRE DU SPORT VOIR DIFFICILE A MON AVIS. BON COURAGE :idea:

Oui , Sirius , ça peut être beaucoup de fatigue , mais tellement de bons souvenirs!!!
Et , rassure toi , pour beaucoup de gens , avec ton périple mauritanien tu passes aussi pour un cinglé et ils t’expliqueront (comme toi) qu’autant de Km en si peu de temps, c’est de la FOLIE. :shock:
En Juin, nous sommes partis en Mauritanie ,alors que nous ne disposions que de 14jours , c’est vrai que c’est de la folie …mais moi je préfère dire " de la passion" :wink:

Salut à tous!