EGYPTE DEBUT 2009

BJR,pour mon futur projet de 1 mois en egypte,je suis a la recherche de toutes infos qui me permette de realiser ce raid(autorisation,guide,securitee…)merci

Salut !
Très belle destination, nous y étions au mois de mars. Transit en Lybie avec agence, et de même en Egypte avec policier, nous sommes passés sans carnet de passage en douane en 8 heures.
Descente sur l’oasis de Siwa avec ravitaillement gazoil 340litres, eau et nourriture pour 1700km
jusqu’à l’oasis de Dakla. Via la mer de sable, zone verre libyque, entrée dans le Gilf Kébir par le wadi Abd el Malik jusqu’à l’oasis de Zarzura, passage par la passe Christian 1, prénom de notre guide, (photo jointe) jusqu’à Foggini, wadi Sora, passe d’Aquaba, traversée par la vallée des lions, Abu Ballas et Mud. Circuit jusqu’à l’oasis de Karga pour voir la nécropole de Bala wat et la piste des forts.
Remontée par Farafra le désert blanc (photo jointe ) et oasis de Bahriya. Puis direction Siwa
par EL BAHREIN et EL Areg et route jusquà Tunis.
Très beau voyage, température clémente, seulement 3 jours au-dessus de 40°, pas de problèmes avec les militaires.
Nous étions 5 véhicules Toyota et 8 personnes avec une Agence des Milles à côté d’Aix en Provence.
DSCN0030.JPG
DSCN1741.JPG

merci pour les infos.le budget moyen pour ce type de sejour?est il possible de realiser ce genre de circuit sans passer par une agence?est il possible d avoir une trace de votres parcours?merci :bien:

Pour le budget de ce voyage,il faut compter l’agence en Libye et en Egypte ,cette première se trouvera facilement, quand à la seconde je n’ai pas d’info sur celle que nous avions.Pour les frais ,gasoil ,pains,légumes et fruits ,500€ sont suffisants(nous portons les repas du soir dans des pots stérélisés).Le carnet de passage en douane permet un passage rapide à la frontière Egyptienne, un 4x4 allemand avec ,passage en 1 h,nous 8h.Je n’ai pas recuperé de traces,mais quelques points.La descente de la mer de sable ne pose aucun problème,vallées inter dunaires dans la bonne orientation et roulantes.Pour le gilf,on peut très bien récupérer sur carte ou google earth. Prévoir une place dans le vehicule pour le policier dans les deux pays.

L’handicap dans ces pays c’est le guide obligatoire

donc pour circuler “librement” il faut un guide et un policier.ca doit couter cher pour un petit groupe(2 4X4).des candidats ? :mrgreen:

Tu récupères sur le prix du gas oil

Le litre de gasoilà 10cts d’euro,on ne regarde pas à la conso,17,5l/100km en moyenne pour le Hilux 3l en hors piste.Prevoir une calculette car les pompes ne donnent que les litres.Nous n’avons pas fait le sud,trop risqué après le vol de 2 4x4 à des anglais à height bells,pas d’Uweinat,de cratères de Clayton,des pitons Pièrre et Paul minés et de karkur talh, ce sera pour un prochain voyage.

donc impossible de faire un raid seul!?(pas de guide pas de police)

Hélas :frowning:

Partir seul serait de la pure inconscience.si ce n’ai pour faire les bords du Nil.Quatre vehicules serait necessaire pour partager les frais d’agence.Nous avons donné 500€ pour passer la frontière egyptienne sans carnet de passage en douane.

quand je dit seul,c est sans guide ou policier,militaire…pour info aujourd hui un carnet de passage coute 208euros valable 1 ans.d apres le consulat d egypte en france la circulation avec son vehicule serait libre!?mais je continus a chercher des infos!!

Le carnet de passage en douane pour l’ Egypte représente 250% de la valeur vénale du vehicule avec un minimum de 3850€ et beaucoup de parcours sur routes s’effectuent en convoi.

il faut pas confondre carnet de passage douane et cotions qui est de 100% avec un minimum de 2300euros.infos récupérées au consulat d egypte le 10 juin 2008.pour traverser la libye pas besoin de guide ou policier s il s agit de transit d une duree d une semaine maxi mais obligatoire s il s agit de tourisme visa 60euros par personne infos récupérée au consulat de libye le 10 juin 2008.donc pas facile a comprendre,entre toutes ses infos differante!sur automobileclub possible d avoir des infos mais pas abonne donc si quelqu un peut !?
merci de continuer a m aider :bien: