Namibie (et un peu Botswana) - Eté 2008

Jeudi 17 juillet
On va à Francfort en voiture pour prendre l’avion. Rien d’extraordinaire, mais si quelqu’un comprend où et quand se garer, qu’il me fasse signe.

Vendredi 18 juillet
Journée à Windhoek (vous connaissiez la capitale de Namibie, vous ? Il y a 6 mois, moi non plus !), on prend le pick-up chez le loueur, tout va très vite on est fatigué, on n’a pas le temps de s’apercevoir que le matos de camping est pourri…
On traverse la ville, rouler à gauche avec le volant à droite, ça fait bizarre !
Un peu de repos à la Guesthouse, quelques courses, un bon dîner et on se couche de très bonne heure (il fait nuit à 6 heures et ça caille !).

Samedi 19 juillet
Debout aux aurores (il faut vivre avec le soleil pour profiter des journées) et c’est parti sur les pistes ! En fait les gravel roads namibiennes sont de vrais boulevards, mais attention à ne pas trop s’emballer, au freinage ou en virage, ça glisse !

Bientôt, les premières dunes rouges du Kalahari et les premiers animaux sauvages.

A peine arrivés au lodge, c’est l’heure du ‘game drive’.

On finit par un ‘sundowner’ (apéro au coucher du soleil) tout en haut d’une dune de sable rouge du Kalahari.

Dimanche 20 juillet
Après des kilomètres de ligne droite, d’abord sur le goudron, puis sur la piste, on pique-nique dans une zone montagneuse sous un accacia, d’abord squatté par des oiseaux qui ont construit un énorme nid collectif, lui-même squatté par des essaims de guêpes.

La ferme du coin est dans un site tout à fait extraordinaire, un peu isolée, le premier voisin doit être à 30 bornes.

Le soir, c’est notre premier bivouac à Sesriem, et notre premier ‘braai’ (barbecue) tout près des grandes dunes du Namib.

Lundi 21 juillet
Dur le réveil avant l’aube pour plier le camp pour la première fois. Il ne fait pas plus de 4/5 ° avant le lever du soleil. Brrrr.
Mais, ça valait le coup ! Le lever de soleil sur les dunes, waouhhhh !

Les 5 derniers kilomètres sont en sable très très mou, on a bien failli sortir la pelle, mais on est passé.

Promenade à pied entre les dunes et les lacs asséchés (dead vlei).

Sabine passe un sms à sa meilleure copine…

Petite réunion de PU au pied des dunes.

Après en avoir pris plein les yeux, nous voilà repartis. Le plein à Solitaire (comme son nom l’indique). Un patelin étonnant décoré de quelques vieilles bagnoles. Vous reconnaissez celle-là ?

Ce soir on dort dans un emplacement de camping géant avec un coucher de soleil grandiose.

Suite au prochain épisode…

:exite: encore , là on en prends plein les mirettes :exite:

c’est rien de le dire :bien: :bien: :exite: :exite:

put***!!! merci pierre de nous torturer :exite: :exite:

encore encore :bien: :bien: :bien:

superbe :bien: :exite:

:bien: :exite:

Allez, on continue un peu…

Mardi 22 juillet.
On the road again.

Pas tous les jours qu’on passe le Tropique du Capricorne…

Premier chacal

Premier oryx

Ces photos d’éolienne et de bagarre de phacochères nous ont coûté bonbon…

On s’arrête pour pique-niquer, j’ouvre la benne, je pose un sac qui gêne et la glacière sur la ridelle et je vais faire quelques photos autour… Sabine s’occupe des affaires à l’arrière du PU. Quelques minutes plus tard, je reviens, Sabine et les enfants sont dans la voiture. Ils me disent qu’il y a trop de vent, on va déjeuner plus loin… Au bout de plus d’une demi-heure sur la piste, illumination ! “T’as rangé les trucs sur la ridelle ?” “Euh, non, et toi ?” Arrrrgggh !!! Effectivement la benne est grande ouverte et remplie de poussière. On a perdu le sac avec toutes les affaires des enfants et la glacière avec toute la bouffe qui n’était pas dans le frigo ! En fait, quand je suis revenu à la voiture, l’arrière était masqué par un arbre et je n’ai rien vu. Demi-tour, on refait le trajet à petite allure… Nada ! Dans ce foutu désert désertique où on ne voit personne, quelqu’un a déjà tout ramassé. Ils ont gagné leur journée, ceux-là.
Heureusement, ce soir et demain on passe 2 nuits à Swakopmund la 2ème ville du pays, on va faire du shopping :frowning:

Avant d’arriver, une petite photo de welwitschia mirabilis, une plante préhistorique bizarre qui ne pousse qu’ici.

Et une de ‘Moon landscape’, paysage étonnant.

Allez, j’ai bossé 13 heures aujourd’hui :chaud:

La suite bientôt…

génial pierre
merci :bien:

+1 , merci Pierre

je ne m’en lasse pas :bien: :bien: :exite: :exite:

Pas de quoi ! En racontant, je voyage encore… Dur de rentrer :frowning:

la couleur du ciel sur cette photo est fantastique…merci pierre de nous faire réver :bien:

superbe paysage,merci :wink:

Mercredi 23 juillet
Avant d’aller faire les courses, on a réservé une sortie en bateau sur la baie de Walvis Bay. Coup de bol, on a le grand catamaran, la guide sympa et les deux matelots pour nous tout seuls (et ce n’est pas si cher, pour le prix en France tu fais un tour d’une heure ou deux dans une zone touristique sur un bateau surchargé) !
Ce n’est pas celui-là :

Surprise pour les enfants.

L’otarie est sauvage, mais elle a l’habitude de venir mendier du poisson, elle vient de là :

Une baleine à bosse nous fait des grâces devant les dunes du Namib.

Encore quelques photos…

Cette sortie en mer était vraiment extraordinaire !!!

On revient à Swakopmund. La côte s’appele ‘Skeleton Coast’ et est truffée d’épaves…

L’après-midi, reconstitution de la garde-robe des enfants, pas de photos.

A suivre…

félicitation pour la qualité des photos et la spontanéité des figurants :bien:

quel beau voyage …
ton choix de photos et les légendes sont toujours aussi interessants . Felicitation !

Merci Michel. Sacré voyage en effet :bien:

Allez, je vous ajoute 3 jours…

Quelques photos de Swakopmund quand-même. Une ville étonnament propre et « bien rangée » pour une ville africaine.

Et pour les amateurs de vieux Land. Je sais qu’il y en a ici :slight_smile:

Jeudi 24 juillet
En quittant Swakopmund, plusieurs centaines de kilomètres à travers la caillasse resteront les plus ennuyeux du voyage. C’est tout droit, ça monte (en 200 bornes on passe de 0 à 1100 mètres d’altitude), on roule à 110, pied au plancher.
Mais bientôt, Spitzkoppe, un coin extraordinaire de rochers rouges sortis du désert.

On découvre aussi ici nos premières peintures rupestres. Un rhino…

Sabine range un peu…

Et on repart.

Ce soir on dort au camping du White Lady Lodge au Brandberg.

La piscine n’est pas chaude mais les enfants se baignent avec des pintades.

Ils sont tout fous avec les animaux semi-apprivoisés.

Springbok.

Suricate.

Brandberg veut dire ‘Montagne de feu’. Devinez pourquoi !

Vendredi 25 juillet
Ce matin ce sont les Toucans qui nous réveillent.

Un panneau inhabituel sur la route.

Un peu plus loin, une pancarte ‘old paintings’, on s’arrête.

Ce gars nous emmène visiter de belles peintures rupestre sur un énorme bloc de rochers isolé dans la plaine.

On fait la bêtise de ne pas discuter le prix. Il nous demande 400 N$ (dollars namibiens), soit environ 40 euros pour une balade de 20 minutes. On essaie de négocier un prix pour les enfants. Rien à faire, il s’accroche à ses 40 euros. Tant pis, avec ça il va sûrement nourrir son village pendant plusieurs jours. Une fois qu’il a nos sous, ça doit lui suffire pour sa journée. Il abandonne son poste et nous demande si on peut le ramener en voiture à son village à 5 km de là. A point où on en est, allons-y, c’est sur notre route. Quand il commence à me réclamer mes sandales, là on arrête tout mon gars ! Bien essayé…

On arrive tôt au camping vers Twyfelfontein… Si on peut appeler ça camping. Il y a juste quatre emplacements espacés de plusieurs centaines de mètres. On déjeune et on cherche l’ombre pour se reposer un peu.

L’après-midi, on visite des orgues basaltiques (ça rappelle l’Islande).

Gauvain fait un petit foot avec une crotte d’éléphant.

Un ‘arbre bouteille’.

On prend un pot au lodge du coin, pas mal la vue depuis la terrasse…

On passe devant la station-service du coin. Heureusement on a ce qu’il faut, je n’aurais pas trop aimé faire le plein ici, qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans la cuve ?

L’eau n’est pas très chaude, mais elle est sympa notre salle de bain privée, non ?

Samedi 26 juillet
Encore des paysages…

Des animaux sauvages au bord de la route…

Et on arrive à Palmwag, une immense réserve privée.
Et là à peine arrivés, une visite un peu particulière dans le camping.

Il est entre notre emplacement et les toilettes. Très impressionnant ! Pas pipi tout de suite…

Le soir game drive sympa, sans éléphants, ni rhinos. Mais on a déjà eu des émotions aujourd’hui !

On finit par un sundowner dans un paysage extrordinaire, ça deviendrait presque banal, mais non !

Bravo !! C’est magnifique :bien:

J’en reste sans voix, déjà que je suis en manque cette année.