bientôt mon raid au maroc

plus que 6 mois et c’est mon tour :exite:

je commence donc à regarder par ou y aller.
se sera soit: volx- sete -tanger
soit: volx - algeciras - ceuta

je viens de faire un ration rapide du tarif que cela coute pour 2 adultes et 1 enfant (7 ans) et j’en arrive à une différence de moins de 200€ en passant par l’espagne.

donc je me pose la question, cela vaut il le coup (fatigue + usure du PU) pour 200€ :doute:

à moins que ceux qui savent, me donne un bon lien tarifaire pour du bateau à pas cher :slight_smile: …Merci :wink:

Bonjour, c’est toujours le dilemne route ou bateau, moi je trouve que la traversée Séte/Tanger est très longue et monotone… En Espagne si tu passes par Madrid les autoroutes sont presque toutes gratuites. Mais il faut être très méfiant lors des haltes, les risques de vol sont importants.
Pour les billets:

  • Séte /Tanger vois avec EUROMER
  • Algésiras/Tanger je pense que le moins cher c’est encore GUTIERREZ à Algésiras. Il est très connu…
    Cordialement

Ah oui, le long dilemne…

On avait opté pour la traversée de l’Espagne mais c’est aussi très monotone (passer par Madrid car la côte c’est payant et bondé !)

La vraie question c’est celle du timing. Avec le bateau à Gibraltar il n’y a aucune réservation : tu achètes tes billets et tu te mets dans la file d’attente pour le prochain bateau !

Si tu n’as pas de doute sur le respect de ton calendrier alors je te conseille plutôt le bateau depuis la France… enfin c’est mon avis :wink:

super, n’hesitez pas à mettre le pour et le contre pour chaque solution…c’est exactement ce qu’il me faut pour m’aider à prendre une decision et faire mon choix.

merci :bien:

A 5, pour moi le choix a été vite fait . Le bateau de Séte hors de prix.
Alméria - Nador, je n’en vois pas l’utilité, je vais directement à Algésiras et je prends mon billet sur place, il y a toujours une compagnie qui fait un prix sur le AR (jusqu’à moitié prix).
La traversée de l’Espagne, toujours le même rituel : départ 10/11h du soir, on roule toute la nuit en se relayant au volant et pause café de temps en temps, il fait meilleur et pas grand monde sur les autoroutes gratuites. Mon but et de perdre le moins de temps possible en Espagne et en prendre un maximum en Afrique.
De Séte, je trouve que l’on perd beaucoup de temps.

aux premiers abords, c’est par la route espagnole que l’on est scencé partir…parce que comme dit précédemment, à 5, le bateau c’est cher.
nous serons 4 véhicules, un L200 (2 adultes + 1 enfant), un FZJ80 (2 adultes + 3 enfants), un patrol 61 long (2 adultes) et un quatrième 4x4 (?) avec 2 adultes.
ce qui me fait poser la question, c’est que nous avons quand même 1700 kms pour arriver jusqu’à algeciras, donc à 12l/100kms (et encore je suis gentil :mrgreen: )cela fait quand même un budget de plus de 200€ aller rien que pour le gasoil…+ les quelques péages (surtout coté français :confused: )+ la fatigue et l’usure du pickup.

voili voila…mais je pense que tout le monde c’est déja poser cette question, c’est pourquoi je voulais connaitre votre expérience et vos avis. :slight_smile:

Salut à tous,

Oui, mais toi Dila tu es déjà tout près de la frontière espagnole !

On est allé une fois au Maroc via l’Espagne et Algésiras, pour nous ça a fait 2 jours de route complets, j’ai trouvé ça très fastidieux et tu arrives au Maroc plutôt crevé. Et les enfants, après les 2 jours d’autoroute, une fois sur place, ils en ont marre avant d’avoir commencé à rouler.
La prochaine fois, c’est sûr, ce sera en bateau via Sète !
Je n’ai jamais pris celui-ci, mais j’ai déjà pris des tas de ferries (Corse, Tunisie, Islande, Norvège…), j’aime bien… Les enfants aussi, ils en redemandent, c’est déjà les vacances !
Pour Tanger : une nuit, dodo, une journée à passer avec les copains et re une nuit, dodo, et tu arrives au Maroc en pleine forme sans avoir déjà accumulé les km. Pour moi, c’est le bon choix… Et je suis d’accord avec moi-même !

oui et oui :mrgreen:
oui je part avec youps…et oui c’est une personne hautement fréquentable :mrgreen:

de plus, ayant à son actif plusieur raids en tunisie, maroc, libye, mauritanie, je part en pleine confiance pour mon baptème.
j’ai donc l’esprit tranquille. :bien:

je lui passerait ton bonjour sans faute! :wink:

Tout de même un peu plus de 1400 km jusqu’à Algésiras :slight_smile:
Mais j’avoue que j’ai une optique du raid qui peut ne pas être partagé par tout le monde.
Si je me suis fixé le Maroc, le raid commence la bas. Je finis de bosser à 17h, à 19h je suis chez mon pote, on grignote et on y va.On roule la nuit, plus calme, plus frais et le temps passe plus vite puis l’Espagne à force ben bof. Passer 2 jours sur un bateau ne fait pas parti (dans ces cas là) de mon objectif, je dirais même que ça m’em…e. Mes vacances commence quand j’ai changé de continent de même que j’ai tout ce qui faut pour vivre en autonomie 5 à 6 jours, à peine arrivé et déjà je fuis les grandes villes et je vais me perdre là ou le soir en buvant le jaune et en regardant ce ciel étoilé je me dis, c’est là que je me sens bien, que je suis heureux :lover: . Alors je ne te dis pas quand je croise ces voyages organisés ou tout le monde se suit à moins de 20m et quand en plus ils nous arrêtent pour nous demander s’il y a beaucoup de fechfech dans cet oued et qu’on leur réponds pas mal, il y a un passage un peu délicat, alors le premier de la file (l’organisateur) lance “bon les gars on va se mettre en courte”. A ce moment là les conducteurs sortent et disent “c’est quoi les courtes” (c’est du vécu :smiley: ) et tu te dis, que tu n’es pas encore aller assez loin pour ne plus croiser ce genre d’aliens :mrgreen:

Partir avec quelqu’un qui a un peu d’expérience, c’est mettre un maximum de chance de son coté pour réussir son raid :bien:

Bonjour Fyms, bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part, c’est le bateau qui présente le + d’avantages.
Si tu calcules le coût exact en voiture par l’Espagne, ( carburant, nourriture, péages, et surtout usure du véhicule ) je pense que le bateau doit être le + économique, sans parler de la fatigue.
Certes la traversée est relativement monotone, mais s’il fait beau et que la mer est calme, cela a aussi son charme.
Outre le départ de Sète, tu as aussi la possibilité de prendre le bateau à Barcelone avec une compagnie italienne qui fait Gênes Tanger avec escale à Barcelone. C’est le bateau que nous avons pris le mois dernier pour rentrer, les deux bateaux faisant la liaison Tanger Sète étant en révision.
Voilà, si cela peut t’aider dans ton choix,
Amicalement,
Jacques

veut bien le nom de la compagnie si ça t’embète pas que j’aille jeter un coup d’oeil sur le net et faire un petit calcul.
merci :wink:

Ci dessous tout ce qui figure sur la facture :

GRANDI NAVI VELOCI Carlata Marinai d’Italia Palerme tél 00 39 0102094591
Sur la facture aucune adresse de mail ni de site
L’agence qui nous a vendu les billets à Tanger : IMTC COMARSHIP 00 212 39336006 tngport@comarship.co.ma

Fin novembre nous avons payé pour deux personnes et un véhicule 3 766.00 DH soit environ 350 euros

merci.

effectivement le gros problème c’est que fin novembre, les tarifs ne correspondent pas forcement à fin juin :smiley:
m’enfin, on va voir…encore merci pour les precisions :wink:

http://www.aferry.fr/grandi-navi-veloci-ferry-fr.htm

et pourquoi pas le train auto couchete jusque algesiras ???
faut voir si possible et les prix :doute: :doute:

merci, j’ai sauvegarder le lien car dès que tu tape 2009, ça marche plus.
apparament une mise à jour aprés les nouveau tarifs est necessaire.

Tu parles d’un ar ou d’un aller simple.
Les prix hors saison n’ont rien à voir avec la haute saison, il faut bien se renseigner.

C’était bien sur un aller simple et fin novembre, je pense que c’est basse saison.

plus personne ne s’affole! :mrgreen:

j’avais rien compris à la description des tarifs des cabines…pour moi, quand je reserve une cabine 4 places, c’est comme à l’hotel, tu ne paye que la chambre, peut importe si tu dors seul, à deux, ou à plusieur…tu choisie ta chambre en consequence c’est tout et le prix de la chambre est donc fonction de cette possibilité…
…mais là non! :astonished: …quand tu lis 270€ la cabine interieure 4 lits, c’est par personne (dixit le monsieur de euromer que j’ai eu au telephone)…donc c’est le lit que tu payes en fait, pas la cabine…ce qui fait que dans mon calcul total de hier, il manque donc 2x 270€ + 2x 48€ de taxe je sais plus quoi… :helpsos:

je suis donc beaucoup plus cher que le passage par l’espagne…nous allons donc rouler, je pense! :mrgreen: