MAROC 4x4

Comme prevu, voila des élements pour que chacun chiffre son budget pour le maroc, en fonction de sa conso et autres contraintes (s il emmene ou pas sa belle mere…)
Donees Generales:
KM total en 2 semaines: 7000 Km
L idee est de filer droit a Erfoud en passant via Marrackech. Et de Erfoud faire un circuit de 7 etapes en boucle ou il y aura pistes, sables et dunes, parcours trialisant, et finir par la route des milles casbah par la piste pour le plaisir des yeux.
Les 6 jours de TT auront une moyennes de 3 etapes de 80 Km/jour, et 2 autres de 250 Km.
Les 3 etapes courtes ce sera du bivouac, les autres en fonction des personnes se sera soi camping ou hotel. Voir details en bas.

Depart Frontiere française, avec comme objectif Algeciras, A/R: 2700 Km. Cout du Gasoil entre 0,80 € et 1 €.
Passage par ferry vers Ceuta (env 40 mn de transport): Prix moyen (remise 10% negociable en fonction de nb de personnes que nous serons) pour un A/R
Par vehicule: 158 €, par personne: 48 €.
Maroc: le gas oil est a 0,52 € litre aux dernieres info de l ambassade. Compter que sur les 4300 Km total au maroc , il y aura seulement 60 Km de conso “dunes et sable” (en moyenne 15-17l). ceci pourra etre reduit en fonction des difficultees rencontrees sur place.

Pour les soirees etapes dans camping pour avoir douches chaudes, etc…compter par etape pour 1 vehicule, 2 personnes et tente entre 6 Euros et 8 Euros. Toutes les etapes ne seront pas en Camping, il y aura du bivouac sauvage. mais bon, vu les prix, au lieu de s inviter au pastis on pourra inviter le couple copain a une nuit Hotel nature a 36 millions d étoiles…
Pour les repas, par personnes entre 3 et 4 euros dans les villes etapes. Pour certains qui voudront Hotel, on negociera sur place…
Voila pour le trajet proprement dit. A vos calculettes…
Pour les prepa du vehicules:
Mon premier raid au maroc a ete fait en 79 avec un pick up (deja…) Toyota HJ 45. J avais seulement l equipement 1 etoiles. Acompagne d un pote avec un Land 88 serie 3, nous avion s fait 5000 km de dunes et pistes…depuis les pistes sont de plus en plus goudronnées, les oued amenages, etc…
Equip min 1 etoilesi: 2 roues completes avec kit de repar crevaison. 170L total d autonomie (reservoir sup ou jerrycan), sangles de remorquages, filtre gas-oil, emmener son huille pour vidange si necessaire, controler age des amortisseurs
Equip 2 etoiles: rajouter plaques protections, plaques desemsablage, pelle
Equip 3 etoiles: treuil, snorkel, GPS,…voir catalogues des preparateurs.

Les equip 2 et 3 etoiles, comme l a dit un de nos co-listiers n est pas necessaires en fonction d autres pereonnes qui possedent deja un equipement comme un treuil par exemple…ou des plaques ou meme un GPS

Question communicaction entre vehicule, abandonner les CB, c est interdit, et meme si vous essayez de la passer, vous risquez de vous la faire saisir a la douane entree, ou meme si on se fait chopper au sud par une patrouille de l armee qui a intercepté nos communications, ca risque de faire desordre…

Voila pour les grandes lignes. En fonction de l intéret, on verra plus dans le detail.
Pour les images et une idee du parcours parcourir les liens du site de Gandini, ou celui de 4x4 voyages de http…pascal.poublan.free.fr (a controler adresse exacte…je sais plus)

A suivre ?



:idea:

deja merci pour tout ces details je suis en train de faire les additons pour environ 12L/100km :idea:

N oublie pas d organiser un conseil de famille pour la belle mere… :wink:

Salut Alvarez

quel type de pneu est nécessaire,
et tu parle de filtres classiques ou de préfiltre…

Question pneu il faut un mixte qui resiste aux rocher, caillasse des piste, la piste et bon pour le sable. De ceux types michelin XY de l epoque ou encore mieux XZY ou XZZ, ou leur copies japonaises ou americaines…

Pour ceux qui seraient pret a invstir dans ce type de pneus, je vous recommande de passer par l Andorre et vous donnerai un contact ou vous aurez des prix excellent…

j ai oublie, il s agit du pre filtre a gasoil…et un filtre lavable serait le must, surtout pour ceux qui seront derriere…

Je crois Sergio que les BFGoodrich qui équipent nombre de nos 4X4 font assez bien l’affaire. Je connais plusieurs “Sahariens” qui ne jurent que par le All Terrain T/A :idea:

et puis ca m’arrange c’est ceux que j’ai :stuck_out_tongue:

dis Alvarez qu’entends tu par plaques de protection, un ski?

oui, un ski de protection devant sous direction, et plus su vous avez les moyens.C est en cas de calloux cahes sur la `piste si on avance un peu voite ou la voiture qui vpous precede on voit pas bien

OK Phillippe, je suis d accord avec toi. Avec ce que l on a en standart meme ca passe tres bien.C est surtout comment on conduit dans les cailloux et la piste…ce sont les crevaisons qui sont le plus a craindre, pas le sable. Les Land sont souvent avec du Avon et meme du Firestone mixte…de toute façon, on y echappera pas…tout le monde devra pousser pour les autres… :frowning:

Chez BF Goodrich c est le modele Baja T/A qui est le mieux adapte pour la piste, acceptable pour les calloux et bon comportement pour le sable, en mixte general, je prefere le Mud Terrain T/A qui resiste mieux aux calloux sur la piste.
Mon faible pour la piste est le Avon Range Master qui est excellent et bonne resistance pour les pistes callouteuses et a tres bon comportement sur piste et sable, et est pas cher…

Voilà le lien exact pour les photos


http://pascal.poublan.free.fr/

juste une question alavarez,
est-ce possible de faire moins de 15 jours ???

je voudrai pas passez pour un vieu chnoc, mais je pense que pas mal de nous on des obligations familliale et c’est peut être un peu long en durée…

Perso, divorcé deux gamins une semaine sur deux, je pourrais m’arrangé, mais pas tous le monde pourras le faire…

maintenant si c’est pas possible car trop de contrainte derriere l’organisation ou autres, on s’adaptera pour venir ou pas…

je vais calculer le budget aussi ainsi que le reste de la prépa à faire sur mon T1, (pas grand chose d’apres ce que j’ai lu et je suis rassuré… :lol: )

Au fait, place limité en nombres de 4x4 et/ou personnes ou non ?

est-ce qu’on en parle à des copains kat kat que ça interesserai ou ça reste sur le forum ?

(là aussi, je m’adapte… :lol: )

En tout cas, un grand MERCI pour ce post, c’est rassurant…


Alavarez + 1 :idea:

Salut Le ROB,

Tout d abord une précision, je vois que dans ton discours tu me place “de fait” comme l organisateur ou ayant une soi disante “autorité” a dcider ou ne pas decider qui, quoi, comment, etc…Tres amicalement et sans suceptibilite de ma part, je rejette tout ca en bloc, il s agit ENSEMBLE de faire quelque chose et ne m appropie d aucune façon quoi que ce soit, ni sur le fond, ni sur la forme. Je pense que dans ce (super…) site, nous avons chacun nos compétences, nos responsabilites comme personnes, et dans un esprit de respect d intéret commun, de generosite entre passionés, nous pouvons ensemble organiser quelque chose en se divisant les taches d un commun accord. Chacun a son opnion, et sans juger l autre, la seule personne qui merite un minimum de reconnaissance c est bien le responsable de cette liste,qui sans elle, tout ceci n existerait pas (le permier qui me traite de fallo, je lui degongle ses pneus…).
Pour l histoire de moins de 15 jours, la contrainte est le temps qu il faut deja pour acceder au point de depart TT. ca nous bouffe 4/5 jours en tout pour l aller et R…d autres alternatives sont possible: changer l itineraire, moins sable, plus pistes…moins “exotique” (au sens noble du terme) aussi
Une alternative serait avoir un charter Avion pas cher et nous rejoindre direct a Marrackech…mais tu serais sans ton break…(au fait, t es sur qu on t accepte…?).Louer un 4x4 peut etre cher, n y pense pas. Tu serais passager, et peut être que certins accepterait de passer le volant ?
Pour le nombre je laisse la parole a nous tous…simplement qu il n est pas dans notre optique je pense de concurrencer un tour operator 4x4, et on sait tres bien que la quantite ne rime pas avec qualité et que plus on est, plus les problemes peuvent survenir (materiel ou…relationnels).mais en fait, attendons d abord combien reellement de personnes sont pretes et sur la dates (cette anne ou an prochain…on en a pas parle). En ce qui me concerne tu vois, j aimerai meme qu un moto mini vienne, ce serait sympa…
Alvarez

j’ai même pas lu la fin du post que je te réponds… vous n’aurez pas le choix, obligé de me voir, me supporter et en plus, avec un grand sourire, je m’enterrerai volontairement dans le sable pour vous voir pousser mon BREACK :x :devil:
bon, maintenant, je vais finir le post… :twisted:

non treve de plaisanterie, je n’ai pas dit que tu étais le chef, ou que kk’un l’etait… juste que vu ton experience dan ce domaine, vu que c’est toi qui à fait ces recherches et encore merci, et donc vu que tu as plus de renseignement et de données à ce sujet, je voulais savoir si cela était faisable… donc sans partir dans des explications dont je connaissait dejà la réponse, “il n’y à pas de chef”… l’age enfantin étant révolu pour pas mal d’entre nous, (sur ce sujet du moins…) je suis quand même heureux de lire que, je reprends, vu tes recherches, ce n’est pas profitables pour une courte periode… je site :
“…Pour l histoire de moins de 15 jours, la contrainte est le temps qu il faut deja pour acceder au point de depart TT. ca nous bouffe 4/5 jours en tout pour l aller et R…d autres alternatives sont possible: changer l itineraire, moins sable, plus pistes…moins “exotique” (au sens noble du terme) …”
donc je savais qu’en m’adressant à toi, j’aurai ma réponse… je ne t’engage en aucune responsabilité… est cela est clair pour tous le monde, on est assez grand pour ce foutre dans un merdier ou pas…






juste une precision, t’es pas tour operator, t’es sur ??? :x :copain:

OK Rob :wink: on te suportera bien, t en fait pas, on a vu pire…meme avec des pick up…au fait, .as tu evaluer en nombre de chameau combien coute to break a l argus ?..au cas oú…:wink: :x :tchin: super

:idea:

No problem! Et Merci de votre confiance (bon,…`peut être qu apres-ou en cours- vous m enttererez sous le sable :astonished: ), et c est avec grande joie et de maniere totalement désinterressée que je continuerai a vous faire partager ma passion t :oops: Je ne voulais pas que l enthousiame debordant cultive apres des deceptions a la hauteur des illusions ou qu on m attribue des comportements de neo-gurus comme j ai pu le voir dans d autres organisations que j ai croisé sur les pistes ou certains se prennent pour des reincarnations de Thierry Sabine…Voila, j ai mis volontairement des limites, c est clos, et aprecie vraiement vos réponses …même si elles proviennent de…breaks :wink:
On continue ?..et bien je vais vous dire un truc qui va peut être vous épater…j ai un peu peur! Oui, car c est la premiere fois que je vais faire un truc comme ça avec une voiture tout electronique et boite auto! Si un grain de sable (c est le cas de le dire) rentrait la dedans et me fous le bordel…Rien ne sert d avoir la Facom dernier cris ou d avoir lu l enciclopedie du parfait raider…Je me mets a regretter mon vieux engin tout meca…break… :oops: Oh pardon, ca m a échappé :shock:

Je suis content de lire qu’il ne s’agit pas dans vos tête d’une idée en l’air comme la sortie PU prévue en début d’année car autant traverser la moitié de la France en un week-end ça me refroidissait un poil autant la je suis partant a fond pour le maroc ( si on veut bien de moi, de mon PU et a la rigueur de ma femme.).
Dans l’éventualité où ce serait oui pour les trois, je suis partant pour deux semaines je pense que moins pour parcourir 7000Km dont du TT ne serait pas très raisonnable.
Quant a rajouter d’autres participants il faudrait d’abord savoir qui veut le faire ici et après on verrait en fonction de ce qui est le plus sage (mais sinon moi je m’en fiche …)
Alvarez j’espère que personne ici n’ait la volonté de te laisser toutes les responsabilités et le travail d’organisation mais si tu es partant et que tu le veuilles, tes conseils et ton expérience nous seraient très profitables.

Moi je suis d’accord pour emmener “Le Break”…

Il parait que les Africains sont des carrossiers de génie, on le leur confira :x :lol: :x