Procédure VE

Procédure VE : appel à manifestations les 21 et 22 mars aux côtés de la FFMC
News nationale du 17/02/2009

Le Codever appelle les adeptes de la randonnée motorisée (moto, quad, 4x4) à manifester leur opposition à la mise en place de la procédure « véhicule endommagé » (VE). Cette procédure attribue aux forces de l’ordre un pouvoir démesuré pour retirer un véhicule de la circulation sur la base de critères arbitraires.

En effet, les forces de l’ordre, sur la base d’un simple soupçon, pourront retirer provisoirement votre véhicule de la circulation en attendant le passage d’un expert qui déterminera si son état de dangerosité est avéré ou non. Les frais de rapatriement du véhicule et d’expertise seront à la charge de l’usager, peu importe le résultat de cette dernière.

L’expert pourra également déclencher lui-même la procédure lorsqu’il sera missionné par votre assurance, le plus souvent à la suite d’un accident non responsable ou couvert par une garantie tous risques. L’expertise se fera visuellement, sans démontage et par toutes les techniques possibles (dont l’expertise à distance) et consistera à vérifier 21 points de contrôle identifiés par le ministère des transports et les organisations professionnelles de l’expertise.

Voilà un nouveau dispositif ouvrant la porte à de nombreuses décisions abusives et coûteuses pour l’usager. Dans tous les cas, ce dernier devra payer tous les frais de la procédure, même si l’expertise ne révèle au final aucun danger !

Tous les conducteurs de véhicules motorisés sont concernés : autos, motos, quads, scooters, camions, utilitaires…

Les adeptes du 4x4, de l’enduro ou du quad, déjà bien trop souvent victimes de discrimination, risquent de payer un lourd tribut dès la mise en place des contrôles.

C’est pourquoi le Codever rejoint la longue liste des opposants à la procédure VE : la FFMC, l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), la Fédération Française de Moto (FFM), la branche 2 Roues du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), l’association 40 Millions d’Automobilistes, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances…

Les antennes de la FFMC organisent un grand nombre de manifestations dans toute la France le samedi 21 mars, et le dimanche 22 mars à Paris. Rejoignez les nombreux.

Toutes les informations utiles, ainsi que la liste des manifestations, peuvent être consultées sur le site internet de la FFMC, en suivant ce lien : Manifestations partout en France les 21 et 22 mars ! - Fédération Française des Motards en Colère

reçu sur mon mail :bien: …d’aprés leur liste, rien chez moi…04,05,13, pas de manif :frowning:

je serais sur la route samedi, je klaxonnerais par solidarité :mrgreen:

Salut,
Nouveaux “détails” que j’ai appris aujourd’hui : si la procédure VE est engagée par l’expert après un accident, vous avez 10 jours pour ramener vous-même votre carte grise en préfecture.
Une fois le véhicule réparé, au lieu d’avoir juste à le récupérer au garage comme c’est le cas actuellement, il faudra attendre que l’expert repasse, qu’il fournisse un certificat de conformité, et que muni de ce certificat, vous alliez en préfecture récupérer votre carte grise.
Quel formidable gain de temps et d’argent !
D’autre part, toute expertise (procédure VE ou pas) donnera lieu à l’envoi par l’expert d’un rapport de “viabilité” du véhicule comportant des informations détaillées sur l’état du véhicule, ceci destiné à un fichier central. J’aime pô ce genre de fichage…