Peninsule de Kola

La section des voyages en Europe du nord. Seul les road books privés sont autorisés !
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Véhicule : LJ70 - Dmax

Re: Peninsule de Kola

Message par TotoCamboui » 31 août 2019, 06:34

Merci pour les nouvelles. :bien:

Vincent

julien194b
Quatre-Quatreux
Véhicule : Mazda B2500 freestyle cab.

Message par julien194b » 02 sept. 2019, 16:40

Des nouvelles fraîches :

Retour à la civilisation à Kirovsk, après voir parcouru les bords de la mer blanche, puis remonté vers le nord par la "vieille route", me voilà ce soir au pied des monts khibiny !

Comme prévu , "la veille route" m ' a apporté son lot d'émotions et de stress , mais c'est passé ! les 60 premiers kilomètres de la veille route s'enchaîne tout seul , en effet cette piste déssert aussi des spots de pêche, d'où le bon état de la piste jusque là ...Après ça se complique avec de nombreux passages immergés, pas extrêmement profond mais truffés de pierres ou tronc mal placé , je reconnaîtrais au préalable de nombreuses fois à l'aide de mes waders avant de me lancer comme un forçat ...Après le village isolé de Inga, la piste redevient gérable , mais avec des pierres à n'en plus finir, la progression est lente et il ne faut rien casser !!! Il m'aura fallu pas loin de 12H pour venir à bout des ces 140 km. Que du plaisir mais pas mécontent de retrouver un peu l'asphalte !

Pour demain, je peux éventuellement solliciter un guide (vu avec la nana de l'hotel) mais je ne sais pas encore si j'aurai vraiment besoin de ses services d'autant plus que ce guide n'aurait à priori pas de voiture...Donc peu d'intérêt pour moi, sauf s'il connaît bien les pistes 4X4 et la trace à suivre, en effet , j'aimerais bien aller dans les" lagunes" ou les passages à gué sont impressionnant , disons qu'avec un bon guide, je n'aurai pas besoin d'aller sonder toutes les 5 minutes...Une fois la boucle faite, je redescenderai surement à Kirovsk car je ne pourrais toute façon pas m'engager sur la rive ouest du lac oumbozero. Ce passage est considéré comme impossible par les locaux , pourtant, certain le font, mais faut être plusieurs...

A suivre...
Raptor souvent imité, mais jamais égalé...

manadi
Membre de l'association
Véhicule : isuzu d max 3l ls 2009

Message par manadi » 02 sept. 2019, 19:12

Salut à tous :)

Merci pour le retour d'infos :merci: :merci: ,ça donne presque envie d'y aller,cette destination n'est pas courante et c'est vraiment courageux d'y partir seul :bien: :bien: .

Continue de nous faire rêver :10: .
Voyage Voyage (Desireless)

Canyon
Véhicule : D-max 2006

Message par Canyon » 03 sept. 2019, 01:37

Merci de donné des news !
Ça nous fait voyager quelques instant entre deux e-mails...
tu est train d'attiser ma curiosité et mon envie sur cette destination...

julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b » 03 sept. 2019, 18:15

De retour au même hôtel qu' hier, j'ai fait mon aller - retour au refuge du kuelporr , la piste ne présente pas de difficultés, en revanche celles qui continuent après se corsent...

Je les ai prises sur quelques kilomètres, l'une menant aux lagunes, là où se succèdent les passages à gués profonds. La piste ne débouchant pas après ( du moins, si, mais elle redescent à Kirovsk par Imandra , village après lequel on trouvera une sorte de centrale hydraulélectrique ou autre méga usine et dont l'accès est réglementé) , je me suis passé d'aller faire trempette , juste avec les waders , à pied pour sonder, ça doit pourtant passé, c'est tentant de vouloir faire du "bateau" mais attention de ne pas sortir de la trace , le risque d'envasement est réel, si c'était mon chemin obligatoire , j 'y aurais été, mais là , je préfère pas...
L'autre piste est la piste qui file au lac Umbozero, celle qui me fait de l'oeil, mais déconseillé en solo , donc je me suis résigné à faire demi tour avec beaucoup de frustration.(Le chemin devient vite "trialisant" on s'engouffre dans un canyon, le top !) Cependant, il semblerait que ce soir, la nana de l'hôtel m'ait dégoté un guide avec son gros pour demain car celui qu'il m ont collé ce matin était bien sympa, là n'est pas le problème, mais absolument pas calé offroad et surtout sans voiture. Je pense que je connaissais mieux mon sujet que lui finalement .Je n'ai du coup d'ailleurs pas sollicité ces services, mais ce fut un échange sympa , on a pris le temps de discuter...

Demain, je quitte kirovsk, c'est certain, mais je ne sais absolument pas où je serais rendu demain soir, en direction de Revda, oui, par la rive ouest ou est du lac oumbozero, selon mon guide .

A+

Et merci pour vos messages ;)

missa
Président de l'association
Véhicule : Y61bva

Message par missa » 04 sept. 2019, 05:47

ça manque de photos :) :moqueur2:
là où ta route s'arrête,mon chemin commence. :conduire:

http://www.nouvelles-sensations.com

julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b » 04 sept. 2019, 06:30

Photos et vidéos de la dash cam suivront à mon retour. là, c'est juste du debrief à chaud.... :merci:

julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b » 04 sept. 2019, 19:20

Toujours au même endroit.

Je suis toujours au même point, aujourd'hui j'ai eu mon guide 4X4 ,mais c'était trop loin d'aller au lac Umbozero ou trop de temps pour lui ,ce qui se comprend bien....Du coup on a fait une boucle dans les montagnes Khybini , en fait, plus ou moins celle que j'ai fait hier, mais avec tout de même une partie "bonus" qu'il m ont fait découvrir où je ne serais pas allé seul, surprenant ce que j'ai passé avec le gros sans toucher. Ironie du sort , je lui fait comprendre que le chemin retour qu'il veut prendre passera forcément dans les lagunes plus ou moins profondes, il n'en avait pas connaissance ou ne pensait pas que son itinéraire passerai par là, 10 min après , nous y étions et c'est bien moi qui lui montrera quelles sont les trajectoires à prendre, étant donné le repérage effectué la veille, no souci !

Voilà, donc pour demain suis un peu indécis mais je pense m'engager vers Revda par la rive Est.Itinéraire plus simple que la rive Ouest mais quand même...Il s'agit d'une piste appelée "1001 river crossing" , plus entretenue depuis bien longtemps, ça peut laisser place à quelques chaos! Ou sinon, c'est la route...

A+

julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b » 07 sept. 2019, 20:38

Des nouvelles, en direct live de la Norvège ! Kirkenes, peu après la frontière...

Après avoir finalement opté pour la piste, j'ai donc rejoins Revda par "1001 river crossing" En cette période relativement sèche , elle s'est bien faite, peut-être aussi commençais je à "prendre le pli" avec ces pistes marécageuses. Cette piste offre de beaux panoramas sur le lac Umbozero , je ne regrette vraiment pas de l'avoir prise sachant qu'à la base je voulais passer par l'autre côté, totalement improbable seul rappelons le !

Je suis aller par la suite au mont lovozero dans un brouillard et une pluie qui m'ont fait faire demi-tour avant le sommet tant il n'y avait rien à voir, dommage car en temps normal, la vue est pas mal...

Ensuite, ce fut la route pour Mourmansk et direction Teriberska dans la foulée, où je louerai un petit bengalow au bord de la mer de barents. (en l'occurrence hier soir) Tip top cette escale , j'y verrai même ma première aurore boréal :yahoo:

Aujourd'hui. Je transite de nouveau par Mourmansk (où je ne m'attarde pas) pour la direction de la Norvège. Au programme, presqu'île de Rybachi, mais sans autorisation et avec à nouveau un temps très pluvieux et venteux , je décide de laisser planer le mystère sur cette presqu'île, dommage... Et puis , je m'étais fais refoulé ce matin peu avant Mourmansk en voulant faire une variante, alors je ne me voyais pas négocier pour Rybachi...L'activité militaire est assez intense entre Mourmansk et La Norvège...On traverse des "villes" entière réservées au "Bidas"
Mais que peuvent ils bien faire, et pourquoi n'a t on pas le droit d'aller au nord Mourmansk ? Z ont quelque chose à cacher la haut ??? :522:

Et pour finir, la sortie du territoire, ils m'ont pas mal épluché , bien plus que pour rentrer, j'aurais pensé l'inverse , que ça ne prendrait que 5 min. penses tu, Mon profil de visiteur leur a plus ou pas, toujours est il que je me retrouve dans les burlingues de la douane avec un inspecteur du FSB , "on va vous poser quelques questions monsieur" Il s'agira au final d'un simple questionnaire de stat. mais pendant quelques secondes , tu te dis ... Merde, c'est quoi ce bordel ! Sont moitié parano ces militaires russes...

Le roadtrip continue, probablement moins axé Tout-terrain , mais ç reste à suivre !

A+

fernand
Membre de l'association
Véhicule : Ranger supercab 3,2 wildtrak

Message par fernand » 08 sept. 2019, 09:33

Au nord de Mourmansk il y a le port des sous marins nucléaires d'accès interdit même aux russes qui n'y sont pas employés..
Avant la sortie du pays c'est vrai que l'ambiance est pesante, dès que l'on entre en Norvége ou en Estonie en revanche l'accueil est chaleureux, on se sent comme chez nous.. Même si on ne sait pas trop pourquoi on fait un OUF de soulagement !
Dernière modification par fernand le 08 sept. 2019, 12:12, modifié 1 fois.

philri
Membre de l'association
Véhicule : Wildtrack blanc 3.2 Boite méca

Message par philri » 08 sept. 2019, 11:48

julien194b a écrit :
07 sept. 2019, 20:38

Et pour finir, la sortie du territoire, ils m'ont pas mal épluché , bien plus que pour rentrer, j'aurais pensé l'inverse , que ça ne prendrait que 5 min. penses tu, Mon profil de visiteur leur a plus ou pas, toujours est il que je me retrouve dans les burlingues de la douane avec un inspecteur du FSB , "on va vous poser quelques questions monsieur" Il s'agira au final d'un simple questionnaire de stat. mais pendant quelques secondes , tu te dis ... Merde, c'est quoi ce bordel ! Sont moitié parano ces militaires russes...
Ou alors c'était pour récupérer la balise gps qu'ils t'avaient posé à ton insu pour pouvoir savoir exactement où tu te trouvais en temps réel. :chaud: :moqueur: :orage:

julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b » 09 sept. 2019, 20:34

fernand a écrit :
08 sept. 2019, 09:33
Même si on ne sait pas trop pourquoi on fait un OUF de soulagement !
Je vois ce que tu veux dire :) Même si entre nous , je me suis senti parfaitement bien en Russie , mais c'est plus la douane qui est "pesante"

Je suis arrivé aux portes des îles Lofoten , après un bivouac hier soir à "Nordkape" . Beaucoup d'heures de routes et de kilométrages parcourus mais ça vaut le coup , on en prend plein la vue de tous les côtés !
Je ne vais pas prendre le temps de m' avancer trop dans la presqu'île, cela représente une grande distance et je n'ai clairement pas assez de temps.
Je vais donc à partir de demain repiquer vers le centre et mettre cap plein sud , ça va me faire transiter par la suède où je n'exclus pas quelques routes secondaires "non revêtu" , encore faut il qu'il y en ait et ouvertes .
Je file donc de ce pas regarder de plus près les variantes potentielles de l'itinéraire de demain.

Je vous dis A+

missa
Président de l'association
Véhicule : Y61bva

Message par missa » 10 sept. 2019, 05:32

sacré beau périple! nous tarde de voir les photos :photos: :photos:
là où ta route s'arrête,mon chemin commence. :conduire:

http://www.nouvelles-sensations.com

PANTHER565
Membre de l'association
Véhicule : TOYOTA HILUX 3.0 BVM

Message par PANTHER565 » 10 sept. 2019, 07:47

Superbe ! Merci pour tous ces retours ;-) !
Il me tarde de voir tes photos/vidéos.
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Thierryyy
Véhicule : Toyota Hilux Revo

Message par Thierryyy » 11 sept. 2019, 09:54

Je lis à l'instant ton post, super récit et je me réjouis de voir les photos et un compte rendu pratique, car la destination fait partie de mes projets à terme.
Merci ! :merci:
Toyota Hilux Revo 2016 - préparation voyage (2 tentes de toit) et quelques autre modifications
Présentation --> https://sites.google.com/view/thierryyy ... on/accueil

julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b » 11 sept. 2019, 20:51

Je vous écris depuis Torsby (Suède). Des heures et des heures de conduite mais dans un cadre dont on ne se lasse pas, Forêts et lacs se succèdent et les bons petits endroits ne manquent pas quand il s'agit de faire une pose . Hier, je suis à nouveau passé en dessous du cercle polaire, J'ai pu aussi sortir de l itinéraire principale pour "couper" par des pistes roulantes, très roulantes...Mais c'est sympa, on se prend pour Ari Vatanen 2 minutes :D
Il semble même y avoir de la piste moins roulante ouverte à la circulation et donc probablement des bonnes ballades hors route à faire !Autant, en Norvège, il paraît compliqué de sortir de la route, mais pour la Suède , finalement, ç'est plus "open" que je l'aurais cru . Je n'ai toute façon pas le temps de me pencher d'avantage sur le sujet.
Etant donné la distance qu'il me reste à parcourir tout de même, Je ne vais à présent utiliser que les voies rapides. Je pense aussi varier la route du retour en passant par les pays bas, ça pourra pas être plus pénible que l'autoroute allemande...

A+

Dudu19
Membre de l'association
Véhicule : Ford Ranger DC 3.2 (2015)

Message par Dudu19 » 12 sept. 2019, 07:03

Merci pour les comptes rendus à chaud !
be careful on the road.

Thierryyy
Véhicule : Toyota Hilux Revo

Message par Thierryyy » 12 sept. 2019, 07:28

Bon retour, merci !
Toyota Hilux Revo 2016 - préparation voyage (2 tentes de toit) et quelques autre modifications
Présentation --> https://sites.google.com/view/thierryyy ... on/accueil

Répondre

Revenir à « Voyage en Europe du nord »