Peninsule de Kola

Bonjour.

Que pensez vous de cette destination, ça vous inspire quoi :doute:

En tout cas , belle vidéo:

Geko expedition n’est pas le seul à proposer cette destination, ça va finir par être une destination 4X4 à la mode :surprise:

Petit lien d’un baroudeur en solitaire qui s’est lancé dans cette aventure avec pour seul compagnon, un bon toy (ce qui prouve que le monsieur n’est pas totalement fou :smiley: ) et un tire fort manuel
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=6831

Toujours pas de réactions de quiconque pour cette destination ???

Reaction OUI

il est fou ce gars en Toy

sinon c’est superbe

Pour ma part j’ai un truc que je souhaite faire

France Moscou sur 4 semaines

ça donne envie

Très tentants comme destination, beaux paysages

bonsoir eric , belle destination ,

quelle période envisage tu de le faire et estimation de budget ?

bonne soirée

Période
Été car je ne peux déposer des CP que pour cette période (Je suis encore jeune :moqueur2: donc toujours a courir après mes points retraite :conduire: )

Budget
Là c’est la grande inconnu…le plus gros poste à la différence des pays du Maghreb ( le passage en bateau) c’est le budget de GO… après pour la bouffe et logement le bivouac est notre plaisir

Trajet
je peux avoir un RB autour de cela par un copain qui organise pour des groupes donc cela va être un échange
il me prête son tracé et je lui perfectionne en retour avec mes commentaires et impressions…

Quand
Là 3 ou 4 ans car je vais aux Balkans cet été , puis après en 2019 retour en Sardaigne (un top de chez top)
Donc 2020/21
et le plus gros poste va être Madame…Car les pays de l’Est n’est pas un fantasme…Pourquoi ? je sais pas …
Mais quand on a fait la Roumanie, elle était toujours sur la défensive… Et les Balkans pour cet été, le sourire n’est pas vraiment très large…

Distance entre Paris et Moscou.
Vol d’oiseau: 2.487,12 km.
Trajet par route: 2.829,74 km

pour les balkans le long de la frontière croatie hongrie slovénie pleins de sources chaudes avec de très beaux aquaparks super propres même à l’intérieur des terres.

Bonjour , quelle préparation minimale faut il sur un dmax ? pour ce genre de trip ?

Si tu parles du trip de la péninsule de kola, alors, il te faudra un snorkel et de bons pneus, un treuil ne sera pas de trop non plus, les plus prévoyants te diront qu’il faut une réhausse avec des pneus 33 pouces , mais bon…

Si tu parlais de A/R Paris/Moscou, alors là ,selon ton itinéraire , tu peux même le faire en twingo :522:

Pour ma part , c’est décidé, cet été ce sera destination Kola !
Seul, ce n’est pas envisageable, ou du moins, pas raisonnable ! Le faire avec un organisateur reconnu, pourquoi pas, mais le budget prend une claque…
Se joindre à un club 4X4 polonais ou lituanien est aussi une alternative, mais le groupe constitué est assez important et la progression en est que plus lente…
J en arrive donc à solliciter d’éventuels motivés pour ce voyage, le parcours est repéré, plus que dégrossi, il me reste à faire la trace sous twonav. Après avoir regardé de nombreuses vidéos, on se rend très vite compte qu’il n y a pas 36000 pistes pour traverser kola et quelque soit les vidéos visionnées , on retrouvera sensiblement pour ne pas dire systématiquement les mêmes passages, parfois délicats, chacun s’attardant à filmer les passages les plus “palpitants”…

Durée du road trip : 17-19 jours en aôut dont une semaine complète environ consacrée à l’exploration de kola. L’exploration de Kola débute à Kandalakcha et finit à Mourmansk…Petit A/R à Kuzomen, village russe du bout du monde avec ses cordons de dunettes et pistes de sable, roulage sur les plages de la mer blanches , puis les choses sérieuses commencent à Umba où la remontée vers le nord commence à travers des terrains à la fois rocheux et marécageux, bref des pistes exigentes…
Au programme de la remontée : Lacs et rivières aussi angoissants que majestueux , contournement du lac umbozero entre autres, les monts khibiny, le lovozero et bien d’autres spots incontournables de la péninsule…

3 véhicules minimum me semble être le nécessaire , bien qu 'à 2 ce soit jouable…Aussi , dans ma manière de voir les choses, 5 véhicules serait selon moi un maximum…

Après, les liaisons allée/retour France Russie peuvent être faites indépendamment offrant à chaque équipage plus de souplesse dans l’organisation de leur voyage, donc en gros:
Qui est chaud pour se rencarder à Kandalksha début aôut 2019 :smiley: :wink: :merci: ???

Ci joint, quelques liens de vidéos représentative du voyage:
(chaque vidéos ci dessous comporte une suite…)

Pas de candidat alors ? je comprends, ça fait peur hein :mdr2:

Belle destination, avec de beaux paysages :bien:
c’est pas un peu juste question timing pour la préparation d’un tel périple pour cet été ?
En tout cas ça donne envie ! :smiley:

Bien disons, que je suis sur cette destination depuis plus de 2 ans,donc question préparation , je peux difficilement faire mieux je ne peux et ne veux plus attendre …Il y a de plus en plus de monde à y aller et je vois que le terrain se dégrade, si on attend encore , c’est un tank qu’il faudra…
Quand bien même , 6 mois c’est assez pour se préparer , en partant du principe qu’on possède déjà un véhicule adapté et équipé, le reste, c’est visa et demande d’autorisation “spéciale” pour kola, délai, 1 mois max…la réservation de l’hotel à Kandalakcha faisant office “d’invitation”* et roule Neness :conduire:

  • et oui, car on ne rentre pas en Russie sans invitation

Vu comme ça, ok ! Je pensais que tu partais de zéro :smiley:
S’il y avait tout à faire (parcours, renseignements, visas…) plus la préparation du véhicule (à minima un grrrrooos entretien pour un tel voyage) cela me paraissait limite… :wink:

Tu sais , finalement , l’ allé-retourne ne fait guère plus de 7000km ,soit pas plus que pour un bon voyage au Maroc , donc , une fois les vidanges à jour et les points de contrôle habituels vérifiés, il n’y a rien de plus à faire…Je pense qu’on a tous fait (en fin moi, oui :slight_smile: au moins 10000km(entre 2 vidanges par exemple) sans se poser de question sur l’entretien de sa voiture (à part contrôler la pression des pneus peut être)Mais le fait que ce soit sur trajet quotidien, ça semble différent, et pourtant le compteur tourne et le kilométrage final est bien là !!! Donc 7000 bornes avec une bonne partie d’autoroute, ce n’est finalement pas grand chose d’exceptionnel, je dirai même que c’est routinier pour un 2L5 TD japonnais.
Ce qui serait pas raisonnable c’est de partir avec un common rail de petite cylindrée surboosté ,bourré d’électronique et de système “antipollution” Ben oui, je sais , ça élimine beaucoup de monde :siffle:
:dehors:

Le temps passe et je n’ai toujours pas de candidats pour ce voyage… Dans mon entourage proche ,les dernières nouvelles sont tombées et malheureusement, aucun de mes contacts potentiels n’est partant.

Partir seul ne me fait pas peur mais quand même…Dans cet éventualité, je me connais, je saurai être raisonnable , ce qui est une bonne chose, hein ! Mais comme d’habitude, je sens la frustration d’avoir évité telle ou telle piste “mythique”… Alors que faire…

Sur Casatrotter, j’ai échangé un peu avec notamment “oldcruiser” qui à fait ce voyage seul, il est donc bien placé pour me renseigné et de bons conseils, en gros, seul, c’est jouable mais on en revient à ma remarque précédente de ne pas pouvoir tout faire…

Et pour finir , le budget avec geko expé est trop important , je ne peux me permettre , me suis déjà “fait plaise” avec l’Islande l’été dernier… De plus, mon gros ne serait pas “éligible " sur cette destination avec Geko qui demande du 33” mini et idéalement , à priori ,du pont avant “rigide”. Bon , c’est sa vision des choses, j’ai regardé de nombreuses vidéos de kola avec des 4X4 essieux avants triangulés et pneus en 31"…

c’est une sécurité supplémentaire qu’il s’ordonne pour ne pas pénaliser tout le groupe avec des retard de panne, de réparation,ou simplement d’embourbages intempestifs dû à une garde au sol trop faible, comme il a déjà rencontré auparavant. je lis tous ces C-R de chacun de ses voyages,et il est vrai que maintenant il évite d’emmener des triangulés dans certaines régions du globe à cause d’ennuis rentrés. :slight_smile:

Des nouvelles :

Bon, c’est en cours de validation avec moi même :smiley: , mais à priori , fin août, direction kola .
1 seul véhicule, 1 seul bonhomme dedans !

Il me reste à accomplir les formalités type visa et réservation diverses dont le ferry…
Je veux aussi faire faire une vérif générale du gros chez Vincent4X4 à Montaigu (85) C’est finalement cette visite qui validera ou non le projet, même si je ne suis pas très inquiet…

Après prise de renseignements rigoureuse , je sais quelles sont les pistes à éviter seul . Cependant, à la saison concernée , c’est un peu Disneyland pour les amateurs de 4X4 , j’ai donc un peu d’espoir de trouver du monde sur place si je souhaite m’engager sur “du difficile”, restera toujours l’itinéraire bis beaucoup plus soft…
A suivre

Salut,
Beau projet, c’est une destination qui donne envie. J’ai déjà le Maroc de prévu cette année sinon je t’aurais suivi…
Dommage que tu n’ai trouvé personne, soit prudent, bon voyage !