retour d'islande

bonjour à tous,
fini les vacances , je suis rentré d’Islande hier. Les photos , ce sera dans qq jours, le temps de les décharger, trier , selectionner.
premières impressions: super pays, il faudra que j’y retourne un jour. Il y en a pour tous les gouts: tourisme classique (plein de beaux sites à voir facilement accessibles), randos à pied, à velo (pour les courageux car quand ça soufle…) ou en voiture avec plusieurs niveaux de difficultés selon les capacités du véhicule … et du chauffeur.
Pour ma part, on a fait une semaine de 4x4 intensif, une grosse semaine de decouverte du pays (avec souvent de la piste), et diverses activités (visite de la capitale, sortie en bateau pour les baleines, cheval islandais). Comme on étais en famille, il en fallait pour tous les gouts.
On a roulé dans le centre , avec du désert (sable noir), de la pierre (champs de lave), et bien sur des gués. Pas trop de pb pour ceux ci du fait des basses eaux . En plus on a eu de la chance, avec un super beau temps (pour l’islande) : peu de pluie, pas trop froid et meme du soleil ! Heureusement car pour nous c’était tente tous les soirs.
Nous étions 8 dans deux véhicules: mon PU et le gros land rover de mon amis. Le PU pour 4 avec tous le matos, c’est juste , mais c’est faisable. Avec les modifs de suspensions, le confort était acceptable, meme à l’arrière, meme sur la tole ondulée ou les gros cailloux. Avantage sur le land: pas d’eau à l’intérieur en passant les gués ! Pour mes premières armes en TT avec le PU, ça s’est bien passé, le moteur etant extra et compensant surement mes quelques erreurs de pilotage. Mes protections moteur et boite de transfert ont été utiles: un beau pete sur chacune, ce n’était donc pas du luxe. Pas de casse mécanique, simplement un nettoyage du filtre à air à mi parcours. En résumé notre PU est un bon véhicule pour ce genre de voyage avec en prime un confort de berline pour le voyage d’approche (aller retour paris-nord du Danemark = 2800 km) , alors que dans le land, ça ressemblait plus à ce que j’avais connu dans les camions durant mon service militaire.
Il y a des sites fabuleux , l’activité volcanique est toujours visible: coulée de lave,pierres ponces, volcans, cratères, fumeroles, eaux chaudes. impressionnant tout cela, on sent que c’est pret à repartir ! et pour coiffer cela, des glaciers , dont certains plongent quasiment en mer. et pour couronner le tout, de très longues journées , un coucher de soleil qui ne finit j
il y a tant à dire… et aussi : les islandais et le 4x4 (en grand nombres, souvents dotés de pneux monstrueux) , les piscines et bains chauds , les touristes de toutes nationalités avec des engins parfois supprenants, les “routes” islandaises (piégeuses), l’escale aux iles feroés (très vertes).
De fantastiques vacances, un très bon souvenir…

Vivement les photos,

il parait que les 4x4 sont légèrement réhaussé par la-bas.

Vivement les photos

  • 1

Ca doit etre magnifique la bas!!

Effectivement, apres ton cr, on a envie de voir les photos !!!

voila , j’ai picoré quelques photos et je les ai mis là:
http://alfred01.chez.tiscali.fr/islande2005.html
desolé ce n’est pas trié et c’est mal commenté mais ça vous donnera une idée

Magifique paysage. Les contrastres d’un paysage à l’autre sont trés impressionnant.
Il y a des photos avec le PU en action qui sont superbes :idea:

Ca donne envie de bouger tout ça.

il faudrait que je lui demande un descriptif precis. en fait c’est à la base un land militaire (=chassis + epais et autres modifications) modifié sur mesure par un spécialiste anglais. entre les deux portes ,il y a une rallonge.

dis nous , Alfred, de part l’expérience de ce voyage , quelles modification sont necessaires sur notre PU.
dans le genre :
en extérieur:
protections chassis , réhausse , treuil , pneux… ??
Interne :
préfiltre , double batterie … etc. ???
ou autres , bien sur.

J’avais pas mal preparé le PU pour le voyage donc:
-plaque alu sous le moteur et la boite de transfert: elles reviennent avec un bon pet chacune, donc je dirais necessaire. Il y a plein de pierres, une erreur de trajectoire est vite arrivée

  • suspension revue: lames renforcée et amortisseurs digne de ce nom: à minima les amortisseurs car ça secoue. j’ai par ailleurs croisé un PU belge (Mazda) qui se plaignait des oscillations de l’avant, a mon avis c’etait du à ses amortos . Pour les lames, c’est préférable si on est chargé (nous: 4 personnes+ le matos de camping, les outils, les provisions).
  • filtre à air en coton: impératif car beaucoup de poussière , donc nettoyage bienvenu en cours de route.
  • roue en toles (à l’origine j’ai des jantes alu de 17) et pneus Bridgestone mud: au moins ou des all terrain. imperatif d’avoir un pneu qui se comporte bien sur route car le transfert paris /danemark est long, et on a eu de la pluie. NB: les 4x4 locaux roulent souvent avec des pneux hauts et larges ainsi que pas mal de réhausse
  • un bete bidon de 10l pour avoir un peu plus de gasoil: je n’ai pas eu à l’utiliser, mais c’est preferable d’avoir une bonne autonomie si on va dans le centre. je dirais idealement 20l
  • reserve d’eau importante: je n’avais qu’un bidon souple, pas pratique car mal fixé: heuresement le land avait un reservoir fixe de 45l très pratique. c’est ce que l’ajouterais si je devais repartir
  • pas de double batterie, mais un système “priority start” sensé couper la batterie quand la tension est trop faible (cas du frigo qui pompe la batterie la nuit) : ben pas de pb de ce coté là. la double batterie c’est du poids et de la place
  • une CB: très utile pour le contact entre véhicules pour l’itinéraire, les choix, etc. en revanche , jamais de contact avec d’autres (extinction de l’espèce?)
  • un compresseur: on n’en a pas abusé, mais là bas ils roulent à basse pression sur les pistes. on aurait du degonfler plus
  • un coupe contact: utile pour stopper un début d’incendie (genre autoradio qui crame :lol: ) allant de pair avec un extincteur (en fait deux petits dans chaque véhicule). NB lors de son premier voyage là bas, mon amis avait eu un debut d’incendie du au frottement entre deux objets provoqué par les vibrations. l’extincteur avait sauvé leur fin de voyage
  • pas de schnorkel: j’avair décidé de renoncer en cas de gué trop haut. juste une precaution: boucher la prise d’air sous l’aile en cas de doute sur la hauteur.
  • pas de treuil mais tout ce qu’il faut pour se tirer (deux véhicules c’est bien: on a vu des gens qui ont rebroussé chemin à certains endroits car seuls sur des pistes très peu fréquentées). j’avais aussi ajouté un anneau de traction maison à l’arriere car le PU n’en a pas
    pas de hi lift pour moi, mais le land en avait un , avec l’adaptation pour soulever le véhicule via la roue.
  • j’avais aussi mis une grille devant le radiateur, trop exposé à mon gout aux pierres et graviers
  • soigner les serrages et fixations car les pistes en cailloux sont remuantes sans oublier le matos de camping (genre les petits ecrous de table !)
  • pas de filtre à gas oil supplémentaire: c’est un pays civilisé !
    voila , s’il me revient des trucs, je compléterai

S U P E R B E !!!

Tu es parti avec qqu’un qui connaissait le coin ??

Merci pour la liste. cela donne une trés bonne idée des priorités d’achat d’équipement. :idea:

je suis parti avec un ami qui etait allé là bas en 1999, on avait donc une idée de parcours et de choses à faire.
Pour l’équipement , faut relativiser: sur le bateau on a vu des gens partir avec dec véhicules assez basiques, d’autres avec des équipements de la mort! Chacun y trouve son compte, il suffit de connaitre ses limites et de ne pas aller au delà.
sonon un truc rigolo: les islandais son les rois de la caravane pliante et de la remorque: il n’est pas rare d’en croiser sur les pistes derriere un 4x4, ou de les voir passer des gués comme si de rien était. ==> un équipement à envisager ? :lol:

  • 1 :idea:

Salut,

Une fois que j’aurais remis ma cellule en état… (Les nids de poule Roumain… sont des nids d’autruches :lol: ), j’y vais!
Mais je crois effectivement qu’il vaut mieux partir à deux voitures, au cas ou…
Aller, a+.

Philippe

Je viens de me faire un beau voyage en regardant tes photos, je pense tres sérieusement y aller un jour, mais je sais pas quand…

Merci de nous faire partager ça à travers de magnifiques paysages. :idea: :idea: :idea:

je viens de voir tes photos super quelle belle aventure, je viens de faire 6000 km entre le portugual et l’andalousie les paysages sont desertiques mais rien a voir avec ce que tu nous montre ce qui serait interessant c’est que tu arrive a chiffrer a peu pres le budget modif pour le pu.
Merci de partager ton voyage avec nous :idea:

ok, je vais essayer de vous faire cela.
A noter quand meme que la plupart sont utiles pour des sorties plus ordinaires et sont d’ailleurs dejà en place sur nombre de vos véhicules.

je fais le tri dans les photosde mon voyage, en voici qq une de plus

juste une précision: les deux premières, ce sont les iles féroés, escale obligatoire du bateau

Dis moi Alfred,
Tu nous montre tout ça juste pour nous faire baver d’envie… Ou bien tu nous propose d’organiser un voyage en Island l’été prochain ???
OK, je viens ! :idea:
A très bientôt.
Philippe