De retour de 10 jours de randonnée à travers les pyrenées espagnoles, je voulais partager avec vous cette superbe expérience.
Il s’agit du roadbook n°5 “traverse” de vibraction". Les régions traversées sont splendides, sauvages et très variées tout au long du parcours.
Nous avons préféré la Catalogne, en particulier à partir de Camprodon, la Siera del Cadi et la Siera de Boumort jusqu’au début de l’Aragon. Ce sont les régions les plus sauvages du parcours.
Nous sommes partis seuls, en famille avec le DMAX aménagé pour l’occasion.
Nous sommes partis 10 jours et nous n’avons pas fait le roadbook en entier. Environ 700km, de la côte catalane jusqu’à la siera de Guara. Avec mon fils de 4 ans, 2 à 3 heures de route par jour sont suffisants, ce qui équivaut selon les pistes entre 50 et 100km / jour. On a vraiment pris le temps de profiter des régions traversées (visites, picnics, balades, etc.).
Seul regret, des orgaes violents tous les soirs qui nous ont poussé à préférer les campings de vallées aux bivouacs d’altitude.
C’est notre première expérience de ce type de voyage TT et nous avons adoré. C’est un moyen extraordinaire de découverte de régions autrement inaccessibles. On a vraiment l’impression de quitter la “civilisation” et cela procure un grand dépaysement. L’Espagne regorge d’ailleurs de ces pistes maginifiques et l’on rate vraiment beaucoup si’ l’on reste sur les axes goudronnés.
Bref on est décidé à remettre ça. On a déjà des idées en tête et la suite de la préparation du DMAX est en projet.
Le parcours est facile dans l’ensemble avec quelques passages un peu plus technique et des difficultés qui dépendent de la météo. Sur la première partie en Catalogne les pistes sont très étroites, caillouteuses et cassantes. J’ai d’ailleurs baptisé ma carrosserie de quelques belles rayures dès les premières heures de piste.
Novice en conduite TT j’ai “serré les fesses” à 2 reprises sur le parcours. La première fois pour un arbre en traverse de la piste, déraciné suite à un glissement de terrain lors d’un orage violent.
Impossible de faire demi-tour, le chemin fait 2 mètres de large avec mur à gauche et à pic à droite. Visiblement quelqu’un était déjà passé et avais posé des pierres pour le franchir. Nous avons tenté notre chance…Je me suis posé sur le châssis au niveau du passager gauche et le PU a commencé à glisser vers la droite. Heureusement les roues avant étaient en adhérence et en accélérant j’ai pu faire glisser sur le chassis jusqu’à ce que les roues arrière montent à leur tour. J’ai donc découvert en pratique ce fameux angle ventral qui pénalise nos PU !
La seconde fois dans un gros bourbier avec ornières très profondes. J’ai cru qu’on y resterait planté ! Heureusement j’ai pu m’en sortir en donnant des coups de volants sur le côté pour aller chercher un peu d’adhérence. Mais j’y ait laissé une partie du pare-choc arrière ! J’ai aussi compris pourquoi les bottes en caoutchouc et la pelle étaient nécessaires !
Bref pour la suite j’envisage un blindage évidemment, mais sans doute aussi une petite réhausse et un tube acier à la place du pare-choc.
Côté pneu je suis satisfait des Grabber AT en 265 70 16 qui sont excellents sur pistes caillouteuses et terreuses et bien sûr sur le goudron . Le seul défaut connu et confirmé c’est qu’ils débourrent mal dans le gras. Heureusement le profil est assez aggressif sur les flancs, ce qui permet d’aller chercher de l’adhérence sur le côté dans les ornières. Mais si c’était à refaire je prendrais un poil plus aggressif du genre Cooper st maxx et je garderais mes pneus routes pour les reste de l’année.
Conduire le DMAX était un vrai plaisir. Le moteur et la transmission sont un régal en TT. Il y a du couple et les premiers rapports sont très courts donc ça grimpe partout même en 4H et étant très chargé.
La BA c’est le pied ! Seul défaut, les dimensions du PU sur les pistes souvent étroites, et l’angle ventral et de sortie qui est rapidement atteint si l’on y fait pas attention.
Trêve de bavardages, voici les photos.
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