Virée Espagnole

Salut à tous, :wink:

Pour mon retour cet été, on a décidé de ne rien entreprendre comme travaux à la maison et se payer un peu de vacances en famille.
On doit passer au mariage d’un copain sur Toulouse et ça fait un bail que je me dis d’emmener mes grands ados à Port Aventura. Et pourquoi ne pas se faire la descente par les pistes, tranquille en solo ? :conduire:
Le tout doit se faire sur une semaine maxi, le mariage est le samedi 18/08 et mon vol retour pour La Réunion sera le dimanche 26, on doit donc être rentrés grand maxi le 25.
On a un peu entamé la discussion avec Nicki&Chris ici: Delta de l'Ebre / Collioure

Mon idée de base était de passer par les Bardenas, continuer la piste jusque Huesca puis route jusqu’au parc où l’on passera 2 jours avant de remonter sur Toulon.
C’est vrai que le désert des Bardenas devient de plus en plus touristique, on y croise des bus, que le paysage vaut vraiment le coup d’œil mais apparemment il n’y a rien d’attrayant à côté. D’un autre côté, avec le RB22 proposé par Nicki&Chris, on sera plus '‘isolés’ avec des paysages plus montagnards et des pistes peut être plus intéressantes question conduite…

Vos avis, infos, conseils ?

Côté Espagnol les Pyrénées sont plus des hauts plateaux avec de larges vallées, se sont des paysages grandioses, pas de vallée encaissée.

Tu as aussi la boucle Andorrane (RB3)
Quelques photos du RB14, sa peut de donner une idée :

:merci: :merci:

je regarde tout ça. :wink:

Je tourne, vire, entre recherches sur le net, les différents forums de voyage, les photos… :doute: :doute:
On a en gros 4 jours grand maxi 5 pour aller le Toulouse à Port Aventura, en famille donc soft et en solo.
C’est quoi le kilométrage moyen par jour sur les pistes Espagnoles ?

Limite sur piste 30km/h, je dirais donc 100 à 150km par jour, peut être plus si pas d’arrêt photos, café, … qui se répètent.

Pour moi, dans ton cas se serais Andorre/Barcelone (RB22) et/ou la boucle Andorrane ou le le RB14 … en Espagne tu n’est jamais loin du goudron ce qui te laisse le choix de sortir pour respecter ton timing.

Bon, ok je suis têtu :moqueur2:
le tracé passera finalement bien par Les Bardenas :smiley:
On quittera Montauban le lendemain du mariage (je crois que mon fils va conduire :copain2: :smiley: ) direction l’Espagne, dodo au camping Les Bardenas à Villafranca le dimanche soir. Puis 3 jours de ballade en suivant les traces trouvées sur le net, pour la plupart similaires que ce soit sur Wikiloc, Voyage 4x4 ou autres…
J’ai repéré pas mal de campings (on n’est pas assez équipés pour un vrai bivouac, pis on est 4 adultes) où l’on pourra s’arrêter en fonction des km parcourus sur la journée.
L’idée est de quitter la piste le plus tard possible, reprendre le bitume pour arriver au camping à Reus le mercredi en fin d’aprèm.
J’ai hate ! :pulp: :smiley:

Petit retour sur notre périple en terre Espagnole. :conduire: :conduire:
Pour des raisons diverses et variées (travaux à la maison qui ont foiré en dernière minute :frowning: :frowning: ), nous avons malheureusement dû faire l’impasse sur le mariage :confused: et décaler le départ. La préparation et le chargement du Patrol ont été faits à l’arrache, très peu de préparation. Lors du chargement des traces dans la tablette, en pleine nuit la veille du départ, je n’ai pas transféré la totalité des traces :batte: . On en a même oublié appareil photo et Gopro :batte: . Bref, on avait les tentes, le frigo (vide) , la Carte Bleue mais même pas d’apéro ! :surprise:
Nous sommes donc passés par les Bardenas-Reales, en Navarre. Les paysages désertiques, dignes de l’Arizona et de l’ouest américain sont aussi divers que magnifiques « reliefs montueux, tabulaires ou ruiniformes, vastes plaines ouvertes et vides, zones vierges de toute végétation, steppes, cultures agricoles et pinèdes… Les écosystèmes y sont nombreux, variés, originaux et exotiques ; tout un paradoxe pour un désert ». La base militaire gâche un peu la vue en arrivant, cela est vite oublié en empruntant les premières pistes. Un peu frustré de devoir rester sur les pistes balisées mais il faut conserver intact ce lieu qui en vaut vraiment la peine.
On ne regrette pas d’y être allés, même mes ados ont apprécié. J’avais un peu peur d’y rencontrer beaucoup de monde en cette fin août et de fortes chaleurs, rien de tout ça. :bien: :bien:
Les deux jours suivants, nous avons emprunté quelques pistes et routes campagnardes autour de Huesca, en Aragon. L’objectif étant d’être au parc Port Aventura le jeudi et vendredi, les réservations étant faites depuis plusieurs semaines. Pistes très roulantes après les Bardenas, limite chiant, puis quelques passages un peu délicats sur des pistes ravinées par les dernières pluies en Aragon, mais rien d’insurmontable non plus. :conduire:
La région est magnifique, verdure, châteaux en ruine ou rénovés, avec les Pyrénées en arrière-plan… Magique !
N’étant pas équipés pour le bivouac sauvage, nous avons passé les nuits dans les campings et pique-nique le midi. Le seul bémol serait la difficulté à se ravitailler en produits frais dans les villes et villages traversée. Nous n’avons pas vu de fruits, légumes ou même d’épicerie vendant de vulgaires blancs de poulet ! Il nous aura fallu un détour sur Huesca le mardi soir pour enfin remplir le frigo, ma femme et mon ainé étant assez difficiles question repas, autant vous dire que l’ambiance était un peu tendue les deux premiers soirs ! :mafia:
Bilan : une super semaine qui nous a permis de nous retrouver tous les 4 en famille, presque déconnectés d’internet (pas facile avec des ados)

Quelques photos prises avec les portables (ben oui sans appareil… :moqueur2: )

1 « J'aime »

belle virée,merci pour le partage :slight_smile: :slight_smile:
étonnant qu’il y ait si peu de monde à cette période :doute:

Je ne dirais pas qu’il y avait personne, mais je m’attendais à plus de monde quand même.
Dans les Bardenas, on roulait bien souvent seuls, parfois une plate pas loin, mais pas de convois au cul d’un bus à 2 étages comme on voit parfois sur le net :moqueur2:
Sur les autres pistes, on a juste croisé un couple de français en Pajero long et des hollandais avec un 80 bien équipé. Quelques motards, des vététistes et c’est à peu près tout !

tant mieux :smiley: :bien:

:bien: jolis clichés, il est dans son élément ton gros :bien: :bien:

:bien: :bien: Yep ! ça lui a fait du bien de se dégourdir les tétines à mon gros :conduire: :conduire: depuis le temps qu’il bouffe du goudron… :frowning:
quelques rayures de plus :siffle: mais il y est habitué :smiley:

Quelle région magnifique :lover:
On se rend compte en voyant tes photos pourquoi on y tourne des westerns!

Carrément ! Un Stetson, des santiags et on y est ! :smiley:
Le calibre à la ceinture c’est plus complique :smiley: