réhausse navara D40

720, D21, D22, D40 et les prochains ...
Répondre
C3D
Véhicule : Nissan Navara King cab D40

Re: réhausse navara D40

Message par C3D » 20 avr. 2019, 08:06

En ce qui concerne le body lift, j'ai fabriqué le mien et l'ai monté hier. J'ai opté pour du tube acier coupé à 42 mm puis soudé des plaques percées pour laisser passer les vis. Au total j'ai 50 mm de réhausse.
Il y a plusieurs choses à savoir quand on pose un kit de 50 pour éviter quelques problèmes.

Le premier est que le moteur est solidaire du châssis, ce qui veut dire qu'il ne bouge pas. Le radiateur est solidaire de la caisse, c'est à dire qu'il va monter également de 50 mm. L'hélice du ventilateur de radiateur va donc "descendre" et frotter le fond du cache plastique. Il faudra donc le retirer (enlever le spoiler avant, la plaque de protection moteur pour le faire).

Le deuxième concerne la tresse de soutien de l'échappement. Sur le côté gauche de la caisse il y a une tresse en cuivre qui relie la caisse à l'échappement. En levant de 50 mm celle-ci est très tendue. Lorsque on démarre le moteur, avec l'effet de couple l'échappement se "tord" et on entend un gros claquement sous le siège conducteur. En dévissant la tresse ça règle le problème.

Le troisième concernant la petite torche électrique qui se trouve à l'arrière de la roue avant droite. Elle passe dans un cache en plastique qui est fixé à la caisse par 2 écrous M6 et relie un boîtier fixé au châssis. Penser à dévisser avant, car en levant on tire trop sur les câbles et ça pourrait casser.

Le quatrième c'est le levier de vitesse. Effectivement il sera plus bas. En levant de 50 mm les vitesses 2, 4, 6 passent encore sans trop de souci mais le levier vient buter contre la console. La marche-arrière rentre tout juste. Je pense que pour faire du terrain il faudra modifier la console centrale pour éviter que les chocs fassent sortir les vitesses. Quelqu'un a déjà testé ?

Le dernier vrai problème, c'est le tuyau du plein du réservoir. Comme le réservoir est fixé au châssis et que la trappe de remplissage est fixé à la benne, il va y avoir un problème... de 5 cm. Avant de lever, il faut sortir le tuyau métal de la collerette caoutchouc et enlever l'écrou M6 qui le tient en place pour permettre de lever la benne sans forcer sur le tuyau. Dans l'idéal il faudrait remplacer le tuyau caoutchouc qui relie le tuyau métal au réservoir pour en mettre un plus long. Cela dit, pour le mien je l'ai juste sorti et remis en place après en "forçant" un peu. Ça passe, mais c'est limite.

En levant la caisse, le pare-choc avant vient buter contre le bas de la traverse frontale qui est fixée au châssis. C'est pas dramatique car c'est du plastique et ça se déforme facilement sans casser. Par contre le pare-choc sera un peu incliné.

Pour la partie benne, sur le king cab il y a 2 traverses qui reposent normalement sur le châssis. En levant elles seront dans le vide. Pour ma part j'ai ajouté 4 bouts de tubes que j'ai soudé directement sur le châssis (3 coups de meule à disque pour les enlever si besoin).

Jojo83136
Véhicule : navara d40 double cab

Message par Jojo83136 » 09 juil. 2019, 15:55

singhaduff a écrit :
15 sept. 2014, 11:29
Bonjour, un peut de news , hier j' ai eu l' occasion de me garer a coté d'un navara d' origine . voici les photos :D
Post très intéressant, je pense y venir à ces modifs, dommage d,être obliger de recouper les ailes
Mais c’est vrai que à côté d’un totalement d’origine, le blanc ressemble à une cacahuète Lool

Je suis obliger de le rehausser en premier ou je peux mettre roues et cales et le rehausser par la suite?

baloow
Membre de l'association
Véhicule : navara D40 - toyota BJ43

Message par baloow » 09 juil. 2019, 19:24

bonjour dojo83136 ainsi que c3d

Par rapport au post de c3d qui à le mérite d'être très détaillé et complet (merci cd3) il convient de noter que si on passe de 5 à 4 cm de rehausse du body-lift, on évite les problèmes évoqués au point 1, 4, 5 et 6
En effet, si on se limite à 4 cm,
- il n'est plus nécessaire de modifier le carénage en plastique du radiateur ;
- plus besoin de modifier la console; les vitesses passent toutes sans problème ;
- on n'a plus besoin de toucher au tuyau de remplissage du réservoir
- il suffit de couper le polystyrène sous la traverse frontale et le pare-choc en plastique n'est quasiment plus déformé.
Ça mérite réflexion....... :doute:
Cordialement Baloow :)

baloow
Membre de l'association
Véhicule : navara D40 - toyota BJ43

Message par baloow » 10 juil. 2019, 06:51

Jojo83136 a écrit :
09 juil. 2019, 15:55
Post très intéressant, je pense y venir à ces modifs, dommage d,être obliger de recouper les ailes
Bonsoir jojo

En 33 pouces, tu n'est pas forcément obligé de recouper les ailes (j'ai roulé en 33 pouces depuis des années sans modifier les ailes )
Cela dit, agrandir proprement le passage des roues est extrêmement facile ; je viens de le faire car je vais passer en 35 pouces.
Pour recouper les ailes il suffit de redessiner le rayon en partant du niveau existant en haut ; si bien que tu ne recoupes, à la scie sauteuse, que les extrémités basse de l'aile. A l'avant par exemple la découpe s'arrête en haut du pare choc en plastique.
gardeboue3.jpg
Il ne faut pas retirer le bout de tôle et de plastique recoupé; il suffit de la recoller à l'intérieur de l'aile. ainsi tu peux gagner 4 cm d'agrandissement et c'est quasiment invisible. Le garde-boue vient se visser proprement dans les emplacements d'origine :) .(désolé, sur la photo, le garde-boue est sale; j'ai honte!!)
gardeboue1.jpg
A l'avant c'est encore plus simple car le garde-boue bien se loger derrière la bordure de l'aile que l'on à pris soin de conserver et de recoller à l'intérieur :) .
gardeboue2.jpg
Pour redéssiner l'aile, j'ai utilisé un morceau de contre plaqué munis d'un clous au centre, que j'ai plaqué contre les goujons du moyeux. Puis avec une ficelle et un crayon j'ai redéssiner la courbe de la nouvelle bordure de l'aile agrandie de 4 cms sans toucher à la partie haute.
En conclusion c'est vraiment très facile :bien: .

Cordialement Baloow