Petit nouveau avec des questions techniques

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire car passionné de pick up, j’ai quelques questions techniques:

D’abord, présentation: je suis dompas, j’ai presque la soixantaine et j’ai un passé de 35 ans dans l’APV automobile, je suis maintenant retraité et je vis pleinement ma passion des pick up.

J’ai 2 pick up Nissan, un D22 4x2 du 09/2003 qui a 119.000km et qui a échappé à la mystérieuse casse moteur (pour l’instant), l’autre est un NP300 4x4 du 05/2008 qui a 10.000km.

J’ai un problème sur chacun: sur le D22 4x2 j’ai un problème de frein récurant que je traine depuis plus d’un an, à chaud l’étrier AVD reste serré ce qui fait tirer la direction à droite et lorsque je freine ça tire à gauche car le disque de frein D est trop chaud. J’ai fait multiples interventions sans succès, j’ai beau dégripper et faire manœuvrer les pistons d’étriers D, faire des purges, le problème est toujours là et s’empire au fil du temps.

Le NP300 est un export Suède et a l’option (obligatoire dans les pays Nordiques) de l’allumage des codes dés mise en route, je voudrais supprimer cette fonction mais n’y parviens pas, si j’enlève le fusible je supprime le phénomène mais je n’ai plus d’ABS.

Quelqu’un a t’il eu des problème similaires ou des conseils pour me mettre sur la voie :helpsos:

Merci d’avance pour vos réponses.

dompas

Bonjour, bienvenue,
on s’est déjà causé sur "l’autre forum "
Je n’ai pas la reponse à tes questions, helas…

Pour ton D22 si tu as l’ABS c’est peut être le capteur qui déconne.
Tu as tout dégrippé je suppose que la course du piston dans l’étrier se fait sans problème et donc je pense qu’en enfonçant la pédale tu envoies le locked dans la durite mais ensuite la pression ne s"évacue pas, il ne revient pas dans le maitre cylindre, y aurait pas un clapet qui merderait par la dedans.
Sinon il y a aussi le compensateur l’as tu aussi purgé?

salut et bienvenu :bien: peut pas te repondre aussi suis pas assez mecano :frowning:

Idem alors Bienvenue :hello:

Bienvenue sur le forum, :hello: mais je ne peu pas t’aider non plus! sorry :non:

Pour la résistance des 4x2 a la casse moteur, en conclusion de mon démontage, ils ont 2 avantages (maigre mais tout de même) :

  • un conduit entre la crépine et la pompe a huile d’une 15ene de cm plus court (il fais tout de même env. 45cm),
  • une capacité du carter d’huile supérieure de 1 litre.
    Voila :conduire:

Slt.
Ce que j’ai déjà eu c’est la conduite flexible
qui se bouchait.

Ça c’est bien possible.

Salut et bienvenu.

Pour ton NP300, je comprends pas ton problème, c’est justement un point positif d’avoir les phares allumés tout le temps, au niveau sécurité.

Sinon, bien du plaisir avec tes pick-ups …

Merci, merci pour toutes vos réponses :smiley:

Quelques points supplémentaires à mes problèmes:

  • Mon D22 4x2 n’a pas d’ABS, c’est une version de base très pauvre en équipement
  • Les flexibles de frein AV ont été changés et toutes les canalisations ont été soufflées à l’air comprimé donc pas de risque de bouchage du circuit, le maître cylindre a été remplacé
  • Je savais que la capacité d’huile moteur était supérieure à celui du 4x4 (carter plus profond) mais j’ignorais que le circuit d’aspiration de la pompe à huile était différent, je ne pense pas que cela procure un avantage quelconque contre le risque de rupture de bielle, par contre, je suis ennemi des huiles de synthèse et mon D22 a toujours été lubrifié avec de la semi synthèse15w40 ou même 20W40 en été et je pense que utiliser une huile avec un pouvoir lubrifiant supérieur à froid permet de prolonger la vie du moteur.
  • Autre détail, j’ai sur mon D22 4x2 un calculateur préparé en Suisse qui me procure environ 30CV de plus et 6 daN/m de couple supplémentaire, des grandes roues pour faire passer tout ça et malgré tout il tient toujours le coup…
  • Oui, pourquoi vouloir supprimer la fonction phares allumés moteur tournant?? tout simplement pour éviter d’avoir en face des appels de phares non justifiés qui me font lâcher le pied par crainte de rencontrer “les bleus” :conduire:

Bon week end à tous,

dompas

Bonjour,

Le problème des freins, il a toujours été ou il est survenu ?
Peu être une piste …

J’ai eu une fois ce problème sur un Ivéco . Ca venait du répartiteur de freinage.

C’est une petite pièce en aluminiun sur laquelle arrive le tuyau du maitre cylindre, et d’où parte un tuyau vers chaque étrier. Il y a des clapets dedans. J’avais changé la pièce.

Suis ton circuit pour voir si tu as un répartiteur.

Merci pour ta réponse, mon problème est venu progressivement depuis environ 1 an et 1/2 et se manifeste surtout en parcours urbain après plusieurs freinages répétés, on sent vraiment que le PU freine tout seul de la roue AVD et parfois je n’ai pas besoin de freiner en circulation urbaine, si j’insiste trop ça sent le Ferodo brûlé et la jante AVD est brulante.

Le répartiteur de freinage limite et régule la pression de freinage aux roues AR en fonction de la charge donc aucune incidence sur les freins AV.

Malgré que les pistons coulissent correctement dans les étriers, je vais quand même faire une remise en état complète des étriers AV, j’ai commandé le kit joint chez Nissan (104€ quand même) et je vais faire ça le week en prochain. :wink:

bonjour,une idee comme ca;as tu controler un ecrasement eventuel sur un tube rigide??
@+
eric

Oui, j’ai vérifié toutes les canalisations métalliques et elles sont ok :bien:

Comme tu décrits le problème, il y a de forte chance que la réfection de l’étrier soit efficace.

Ca ressemble à joint qui gonfle anormalement sous l’effet de la pression et/ou de la chaleur.
Pour le répartiteur, je parlais de la pièce en alu située un peu en dessous du maitre cylindre, pas du compensateur de charge.

Sur le D21 j’ai vu qu’il y en avait un autre un peu en dessous du filtre à GO. C’est ca qui avait bloqué sur l’Ivéco. Ca parait tout bête comme pièce mais j’étais sur l’autoroute avec un début d’incendie sur la roue.

La pièce dont tu parles c’est le boîtier d’ABS (sous le maître cylindre), le mien n’a pas d’ABS :confused:

J’en reviens au flexible qui se bouche. :smiley:
Tu as beau les avoir soufflé cela reste identique.
C’est le caoutchouc à l’intérieur qui se comprime
et empêche le retour du fluide.
Change la et tu verras.
C’est sans certitude bien sûr.
Mets-nous des tofs lorsque tu auras changé les pièces. :wink:

Oups j’avais pas vu que tu avais déjà changé
les flexibles. :smiley:

J’ai reçu mes pièces ce matin, 4 joints, 4 soufflets pare poussière, 2 berlingots de graisse tout ça pour 104€, il ne s’em… pas chez Nissan, enfin si ça résous le problème :doute:

Bonjour,

Comme prévu j’ai remis en état mes étriers AV et le phénomène est…disparu :slight_smile:

J’ai compris pourquoi les pistons ne revenaient pas à chaud, ce n’est pas à cause des joints mais des soufflets cache poussières, les gorges de ces soufflets se sont oxydés et la rouille a rétréci le diamètre empêchant les pistons de revenir, c’était plus prononcé à D qu’à G.

Maintenant ça roule tout seul et ça freine droit :slight_smile: