Drôle de bruit ...

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci, voire un gros souci. Personne n’arrive à trouver d’où vient ma panne…

Il y a quelques mois j’ai fait faire la vidange des boites et pont par un copain mécano. Peu après, j’avais du béton à faire à la maison, j’ai pas mal chargé ma benne avec du mélange ( 1 tonne ) pour faire 3 kms et ramener le tout chez moi… Quelques jours après mon pick up a commencé à faire du bruit : pendant les premiers tours de roue rien, puis au bout de quelques km ça grince un peu puis dans les virages on dirait quelque chose de métallique se ballade puis on entend un gros “clong” ( ce schéma se répète à chaque que je roule )… On sent le clong avec la main sous la boite à gants entre les 2 sièges, mais on dirait que le bruit vient un peu plus de derrière. J’ai essayé de rouler avec la tête sous le 4X4 mais là le bruit est à peine perceptible…

J’ai donc emmener la bête chez Nissan pour un diagnostic : pour eux le bruit vient de devant ( ??? très très bizarre ), ils veulent me faire changer palier de transmission, rotule inférieure avant gauche, relai de direction et barre de direction (1440€ de pièces sans main d’oeuvre… pas glop). J’ai donc procédé par étape, j’ai acheté un palier de transmission chez piconpièces, l’ai fait changer chez un autre pote mécano (pour lui c’est la benne qui se décroche mais pas sûr et il avait pas le temps de voir), mais le bruit était toujours là.
La date du contrôle technique arrivant, le gars d’autovision m’a dit que les armotisseurs étaient mort et que ça pouvait venir de là. Du 4 amortisseurs neufs en remplacement, mais toujours du bruit…
Il y 2 semaines un ancien mécano de la police m’a proposé d’y jeté un coup d’oeil, il a changé des pièces ( je sais pas du tout quoi ), et non seulement j’ai toujours du bruit, mais j’en ai récupéré un autre… on a une sensation de vibration dans la direction et on entend un peu comme si on roulait sur un bitume rainuré… et ça s’amplifie lorsque je passe en 4X4 ( j’ai essayé de démonter et nettoyer les moyeux automatiques mais ils tournent assez bien et sont bien graissés … je me suis aussi aperçu qu’il avait sorti un peu le palier de transmission )…
Bref, maintenant, sur les conseils de mon voisin, mon pick up est dans un autre garage réputé pour les voitures de sport ( ça n’a rien à voir mais je sais plus quoi faire …), mais je les sens pas du tout…

Est ce que quelqu’un aurait une idée :helpsos: :helpsos:
Après moultes recherches sur le net, je leur ai suggérer de vérifier la boite de transfert ( notamment l’huile car je ne suis pas sûr que le premier mécano y ait pensé, encore que je lui avais dit de prendre celle qui fallait ), et aussi les barres de torsions …

Voilà tout, je suis un peu paumé et désabusé, j’espère qu’une âme géniale de ce forum pourra avoir L’IDÉE suprême et taper dans le mille pour réparer ces 2 #&*@!!! de bruits…


Merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce long message.

A bientôt

Roumegaire

re-bonjour
si ton bruit s amplifie quand tu roules en 4X4 il est logique que cela vienne de l avant ou le pont est en prise(donc force plus) ou de la boite de transfert,non???
il est vrai que des fois on entend un bruit a un endroit et,avec le resonance le bruit est ailleurs
tu devrais aller chez un garagiste qui le monterai sur un pont 2colonnes avec les roues pendantes ,le monter un peu pour que les roue ne touchent plus parterre ;un dans le pu qui essaie de provoquer le bruit et un dessous qui regarde et ECOUTE,je pense qu il doit y avoir moyen de trouver sans changer la moitie de vehicule
as tu roule tres charge en 4X4sur le sec ou sur terrain adherant??
courage
eric

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Les vibrations s’amplifient quand je roule en 4x4 mais ça c’est nouveau, et elles viennent bien de l’avant. Le premier bruit, le clong, que je sois en 4x4 ou non ça ne change rien. On a essayé de le mettre sur un pont roues pendantes mais impossible de reproduire le bruit… Ça arrive souvent en rond point et sortie de rond point ou en ligne droite juste après un virage (comme si ça remettait en place)…

Roumegaire

Alors si roues pendantes et en lignes droite ca ne le fait pas et que le klong ne se produit que dans les virages et à l"'avant, ce sont les barres de torsion qui claquent.
Ca le fait quand tu tourne à droite et à gauche? Ou seulement dans un sens?

C’est ce que je pense aussi, ça doit être les barres de torsions, ça le fait que ce soit un virage à droite ou à gauche… A quoi je vois qu’elles sont usées ou abimées ?

Et pour les vibrations, une idée ?

Merci encore pour toute l’aide …

A bientôt

Roumegaire

re-bonjour
pas de bruit roues en l air c est sur les trains roulants barres torsion,bras susp.,rotules…
et pour le glong,il y a un post dans la rubrique nissan qui traite d un cas similaire me semble t il!!
bonne chance
eric

Pour ton klong, c’est peut être la pièce qui se situe presque au milieu du pu 'au niveau du tendeur) .
Cette pièce est cannelée est la barre de torsion y rentre dedans avec son extrémité cannelée.
L’usure aidant quand le pu force (virage ou poids) la barre de torsion tourne d’un cran d’où le bruit.
Au bout d’un moment les cannelures deviennent lisses et c’est le nez du pu qui tombe sur les roues avant.
Ça peut être cela.
Je vais essayer de retrouver des photos de quand je l’ai changé sur la mienne.

Voilà je les ai retrouvé

En cliquant sur la phto tu l’auras en gros plan, la pièce usée en haut la neuve en bas.
IMGP0331.JPG
IMGP0332.JPG

C’est exactement à ca que je pensais , merci Didier :bien:

Super merci pour les photos !!!


Mais du coup faut que je change quoi ? Les barres de torsions ou la pièce femelle ( qui s’appelle comment d’ailleurs ??) ?

Encore merci je pense que j’ai bien avancé, dès lundi je me rends au garage pour voir en vrai ce que ça donne.


Vous êtes au top !!!

Roumegaire

Bonjour,
Vu les photos, ce sont les pièces femelles qui s’usent. Elles s’appellent “bras d’ancrage” dans la RTA du T2.

ça marche je vais regarder où je peux trouver ça…

J’ai retrouvé la facture Chez Nissan ils l’appellent “bras de levier” et le tarif 49€ pièce.

bonjour a tous
j ai ete impressionne par l usure des pieces;je pensais que ces pieces etaient en acier trempes !!
remarquez;avec la contrainte qu elles ont je me doute que ca finit par prendre du jeu!!!
merci a DILA pour la doc,et peut-etre qu un probleme de plus est solutionne grace au fofo,c est super
jour apres jour je prends plaisir a lire les sujets ou n interviennent que des gens super sympas et serviables
vous en etes :merci: :merci:
salutation
eric

Sans vouloir abuser est ce que tu aurais la référence de la pièce que je la commande stp ?


Merci encore à tous, me reste plus que les vibrations à solutionner…

@+


Roumegaire

Voilà
nissan005.jpg
Maintenant c’est une solution mais je ne peux te garantir que c’est la bonne.

J’avais bien compris mais demain je vais vérifier la pièce… Au moins je sais où regarder et quoi changer le cas échéant. Encore un immense merci pour ta facture avec les références. Le garagiste va être sur le cul…


A bientôt, je vous tiens au courant de l’avancée des choses


Roumegaire

Salut,
juste un petit truc en plus…
tu dis que ce fameu bruit est arrivé peu de temps aprés les divers vidanges boites, ponts…
as tu mis de l’huile pour pont à glissement limité à l’arriere ???
j’ai eu le coup…en ligne droite pas de souci…en virage des bruits à faire peur !!!

Cordialement

Bien vu , il faut de l’huile spécial glissement limité , sinon…

Effectivement ça fait partie des doutes que j’ai … j’avais demander au mécano d’utiliser la bonne huile en espérant qu’il le fasse…
Et lorsque tu as changer l’huile, le problème a été réglé ?

Roumegaire