Casse pont avant sur D22

Quelqu’un aurait il cassé un pont avant sur un D22?

J’en suis à mon 4 ème pont avant et deuxième transfert, pas encore cassé le moteur :smiley: .
Dans le pont avant, le couple conique perd ses dents et dans le transfert la chaine ce détend.
Quelqu’un aurait il monté un blocage de diff à l’avant?

Aujourd’hui je me suis penché sur le problème du pont avant.
Le D22 est équipé d’un pont R180A. On retrouve ce pont sur plusieurs modèle d’ancien terrano, Datsun et subaru. Eux aussi rencontre des problèmes avec leurs ponts. Pour palier le problème ils montent des ponts de Nissan 240Z. Le 240Z est équipé d’un pont R200 qui support largement les 600ch. Le pont R200 a été monté sur les terrano 1 avec le 3L V6 essence.
Je devrais recevoir le R200 cette semaine pour voir si il se monte sur le D22.

Après montage d’un pont AR de Y61 avec blocage de diff et frein à disque. :mrgreen:
Et peut être montage d’un glissement limité dans le pont AV.

je crois que Dom38 avait eu ce type de problème…des écrous qui se dévissent :confused:
pont de 61 à l’arrière?? c’est du qui casse pô :bien: :bien:

Vi vi vi des bouts de dents lors de la vidange ( couronne ? pignon d’attaque ?). Je ne l’ai pas encore démonté, j’attend un pont d’occase ( Vincent devrait me le descendre de Belgique, normalement )
Un blocage de diff à l’avant ? J’aimerai bien mais il parait que le carter ne résiste pas.
Combien coute le R200 ? neuf ? occase ?

Que faire pour la chaine de transfert ?

Ce sont les dents de la couronne qui s’arrache, les boulons étaient bien serrés. Pour trouver le R200 c’est très dur car il était monté que sur les V6 3L, de plus il faut trouver un boite auto pour avoir le bon rapport de pont. Le R180 signifie que la couronne fait 180mm et le R200 fait donc 200mm. Ce qui veut dire que le R200 sera aussi costaud qu’un pont avant de patrol ou un pont AR de terrano.

Pour la chaine de transfert encore pas penché sur le problème. j’ai vu plusieurs D22 avec moteur boite de terrano 3L DI.

Je profite de ce sujet pour relater ma casse de pont avant, une première dent avait du casser dans des conditions que j’ignore mais j’avais un bruit de “frottement” sur voie rapide avec les moyeux embrayés depuis l’hiver dernier.
Puis vint la “ballade dans le languedoc” ou lors d’un franchissement un peu plus hard j’avais un crrrraaaaaac à chaque fois que j’essayais de passer une marche.

Bref, après un petit passage sous la voiture, j’ai compris que ça devait venir du pont avant, très certainement de la couronne, ce qui a été confirmé au démontage.

Pour sortir le pont, il faut le désacoupler des roues et de la boite de transfert (en VERT), c’est pas difficile (à condition d’avoir des moyeux débrayables si le PU n’est pas sur un pont) mais c’est un peu long.
Ensuite il faut décrocher les deux traverses qui sont fixées au pont (en ROUGE), elles forment un ensemble à sortir d’un bloc, attention au poids (environ 50kg je dirais) !
Enfin… n’oubliez pas comme moi de décrocher la durite de mise à l’air, heureusement elle s’est enlevée sans s’arracher.
sans_pont.jpg
Voici les dégats, au premier coup d’oeil 4 dents en moins :
pont_avant_degats.jpg
Mais en fait beaucoup de dents ont une amorce de rupture :
denture_vraiment_HS.jpg
Rien de compliqué au démontage du pont, si ce n’est le blocage de l’arbre pour enlever l’écrou de 27. Du coup je me suis fabriqué un petit outil que j’ai vissé au pont et bloqué dans le workmate :
bloquer_son_arbre.jpg
Après on remonte le tout avec les bons couple de serrage et on vérifie le jeu entre pignon et couronne à l’aide d’un comparateur (petit palpeur précis au micron). Pour tout ça je vous conseille d’avoir le manuel d’atelier et/ou de vous rapprocher d’un mécano, moi ça tombe bien c’est mon voisin…

…et si le jeu est trop important (risque d’une nouvelle casse)… il faut redémonter le pont pour mettre une rondelle plus épaisse sur l’arbre du pignon… rondelle à la côte très précise et à prendre chez nissan, évidemment.

Merci Ludo pour le tuto :bien:
Ca y est , c’est tout neuf , alors ?

:bien: on peut recommencer alors ? :smiley:

Tout neuf, tout neuf, c’est vite dit ! :smiley:
Je pense à l’avenir modifier un peu mon style fougueux en franchissement… le bestiaux est trop fragile pour ça (ah, si seulement j’avais une wrangler rubicon :lover: )

Mais je suis partant pour de nouvelles virées dans les chemins et des sorties sur terrain “soft” :slight_smile:

Beau boulot.

Il y a quelque chose qui m’interpelle sur la photo du dessous du PU. Je ne vois pas les barres de torsions ?

Sur le D21 il faut désaccoupler la traverse arrière du pont pour pouvoir le sortir sinon si on veut tomber le pont avec la traverse, elle se met en appui sur les barres et ca ne passe pas.

Et la traverse avant on peut pas la sortir si on vire pas les triangles qui empêche de chasser 2 des 4 vis.

La photo prise du dessous n’a pas assez de recul pour voir les triangles et donc les barres de torsion, mais ne t’inquiète pas, elles sont bien là ! :wink:
Ce que l’on distingue et que l’on pourrait prendre pour des triangles n’est qu’un ancrage pour la traverse avant qui soutien le pont.
Sur le D22, on peut sortir le pont alors que le véhicule reste sur ses 4 roues, un point très positif (c’est à croire que chez Nissan ils avaient anticipé :siffle: ) par contre pour remonter le pont il faut soit un plateau sur vérins, soit être 2 avec de nombreuses cales et un cric hydraulique.

tiens justement comme maintenant les PU d’aujourd’hui sont trop grands pour rentrer dans le garage, je me demandais bien vers ou regarder pour le jour ou je remplacerai le D22. et justement, une jeep unlimited, 4m55 :siffle: .
Bon mais y’a rien qui presse, le D22 a encore de beau jour devant lui.

:stop:

Il a aussi des faiblesses sur les ponts avant des JK diesel…, mais moins sur la version Rubicon qui a 1 DANA 60… :wink:

Quand tu dis rubicon, tu parles de la couleur de la voiture ou du visage du chauffeur? :moqueur2:

j’ai vu plusieurs D22 avec moteur boite de terrano 3L DI. :astonished:
quelles sont les modifs a faire pour ce montage , si quelqu’un a des infos je suis preneur :siffle: :redface:

Il va falloir agrandir le garage car la jeep viend de dépasser les 4m55…


C’est sur que sur les crêtes cela frotte un peu :moqueur2:

ben oui, va y avoir un problème là :doute: on va ressortir notre outil favori la disqueuse :moqueur2:

Un nouveau tuto de gtiman_205 l’explique :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=13153&p=262988&hilit=casse+pont#p262988

salut ludo
ce qui m’interesser a l’epoque c’etait le montage du moulin du terrano sur le d22 :slight_smile:

Oups, j’avais lu en diagonale :redface:
En fait la question serait : comment monter une caisse de D22 sur un terrano… ça fait moins de boulot que changer moteur, boite et ponts ! :moqueur2:
Le “navatrol” c’était visionnaire… :siffle:

pour le navatroll je suis pour :lover: :lover: :lover: mais madame elle veut pas :mdr2: :mdr2: :mdr2: