Guidage cardan D21

Bonsoir,

Est ce que quelqu’un sait comment sont guidés les cardans des D21 dans les axes de roue avant?
Il y a roulement quelque part où le cardan est uniquement guidé coté roue par le moyeu débrayable?

merci de votre réponse!
A+
Nico

tu as le roulement de roue :slight_smile:

et mon super topic :mrgreen:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=5&t=8713


ou sinon le doc toby
et son site :bien: :bien: :bien:

Yep merci!

J’avais oublié ce post! :astonished: :astonished:
Donc je suppose que sur ma bête le roulement à rouleau entre cardan et fusée est HS (ça a commencé à attaquer les le moyeu débrayable :confused: :confused:
Bon ben y’a plus qu’à redémonter et trouver ce roulement!

A+ et merci.

Nico

Bonjour,

Il y a deux roulements. Sur le site de Toby, il explique la manip.

Attention,je pense qu’il parles du guidage du cardan dans le moyeu, pas des roulement de moyeu dans la fusée.

ya effectivement un roulement a rouleau assez petit (les aiguilles font si je me souviens 2cm de long sur meme pas 5mm de diametre.
c’est une vrai galere car quand tu sors le cardan, si ya plus de graisse, les aiguilles tombent par terre et t’as interet a ne pas faire la manip dehors sur du gravier …

J’ai aussi un pb de jeu entre cardan et moyeu. je n’arrive pas a comprendre ce qui s’est usé.
J’ai fais des rondelles que j’ai mise juste derriere le circlips exterieur du cardan pour limiter le jeu axial (plus de 1mm !) qui se mesure facilement en prenant a pleine main le cardan juste derriere la fusée .

pour le jeu diamétral, je suis un peu sec car je ne sais pas ce qui est mort dans l histoire !

Tiens nous au jus de tes travaux !!

Salut,

Les roulements ont été commandés, arrivés chez NINI mercredi (17€ pièce). Après faudra les monter… mais pas avant fin mai, je suis pas mal pris les prochains WE…

Concernant le jeu axial il y en a aussi sur mon PU de mémoire, je mesurerais ça au moment du montage.

Sinon petit appel à ceux qu’on du stock de pièces, je cherche la pièce articulée qui est en bas de la colonne de direction (coté boitier). Le croisillon est mort de chez mort sur ma colonne et j’ai trouvé en occaz que des pièces de T2 qui ne sont pas les même…

Merci!
A+
Nico

Ca c’es interessant, j’aurai juré que ceux des t2 s’adaptaient ! c’est quoi qui change ? la longueure de l’arbre ?

T2 plus court (~10cm) et réglage de longueur coté croisillon alors que sur le D21 c’est coté colonne (ça c’est pas grave…).

Si je trouve rien je manchonnerai un de T2 avec le mien pour le rallonger. Mais bon si je peut trouver un de D21 je préfère…

A+

D’ici 15 jours, je te libère la pièce pour ta colonne. Je te contacterai par MP.

ou alors ceux des T1 qui doivent etre identiques, mais les t1 commencent a se faire rares aussi !

Hello,

J’ai remonté un des deux coté avec une belle cage à aiguille toute neuve. Bilan, plus de jeu ni axial ni diamétral! Pour info y’a une rondelle (bronze il me semble) assez costaud entre la tête de cardan et la fusée.

Faut dire que je partais de loin, l’ancien roulement était bien HS, y’avais plus d’aiguilles et la cage était quasi inexistante et soudée à la fusée (je vais prendre des photos, je l’ai gardé en souvenir)

J’ai aussi remonté la partie de la colonne fournie par Rebel :bien:. Direction directe et bien plus précise qu’avant, une vrai F1 le D21 maintenant :wink:

A+ pour les photos.
Nico

Ah oui ca m interesse tes photos !!
car j’ai trouvé que les aiguilles (si on perle du meme roulement) et pas de bague en bronze !
d’ou un jeu axial et lateral !
si c’est ca, je resoud mon pb qui date de plusieurs années !:slight_smile:

Hello,
Content que ton Pu ne soit plus malade et que tu sois satisfait.
Ce matin j’ai interverti des pivots de châssis. J’en ai profité pour faire quelques photos ainsi que des mesures.
J’ai mesuré l’épaisseur de trois bagues bronze de trois kilométrages différents (de 130 à 430 Mkm).
Ep bague.jpg
Aucune usure sur les trois, elles font toutes 4.5 mm.
Par contre la gorge du jonc d’arret fait 2 mm et j’avais deux clips de taille différente. 1,4 et 1,9 mm.
Jonc arret.jpg
J’ai mis celui de 1,9 sur le montage que je garde, et j’ai du bien tirer sur le cardan pour que le jonc se mette en place. Résultat, plus de jeu comme celui défini par Toby. (je n’avais pas un millimètre de jeu non plus)

Les bagues ont un sens, coté plat vers le pivot.
Bague 2 coté.jpg
La cage à aiguille : On voit la partie propre ou la bague vient portée.
Cage aiguille.jpg
La bague sur le cardan.
Bague en place.jpg
Info pour Toby. Si tu jette un œil sur le tien et que par hasard il y a un souci sur l’épaisseur de la bague, j’en ai une paire en rab pour toi.