suppression egr D40

Bonjour n’ayant rien trouvé de véritablement concret sur le forum pour l’egr de d40 (les liens que j ai trouvé sur “nissan pick up .org” sont brisés) j en appel au “mécano”.

Mon navara étant de 2006 donc euro 3 je crois (il consomme peu le mien je dépasse rarement les 9.5 litres) est-ce possible de réaliser la suppression??
-Si oui comment est ce réalisable sachant que j’ai trouvé l’erg,est ce que je doit boucher l’entrée et la sortie du tuyau de recyclage avec une plaque en acier??
-Une fois le tuyau boucher dois-je effectué une manip sur la vanne j’ai lu que sur le d22 certains bouchait le tuyau de dépression supprimait un ressort et enlevait une “tige”?? :doute:

Voila merci pour votre attention

nissan pickup est devenu pickup mania voila pour les liens, pour l’egr je suis pas sur que ce soit faisable sur le d40 car il est pris en compte par l ecu du pu mais tu peux bouché le tuyau de l egr avec une plaque et voir si tous marche bien au moins s est une operation qui est reversible facilement

salut
sur le d40 tu bouche le tuyaut coté admission avec une plaque et pas de souci 40.000km parcouru depuis la transformation. pas de différance de puissance ni de consomation mais pas d encrassement du système d admission.

Sur le D40 2006 (Euro III), ça doit être comme sur le Path 2006 que j’avais. Tu démontes le petit boîtier de l’EGR, tu enlèves la tige et le ressort, et basta ! Terminé l’EGR. Opération facilement réversible.
Sur les plus récents (Euro IV), c’est différent je crois.

1 « J'aime »

Merci pour toutes les reponses

J ai lu sur différents forum qu’il est conseillé de decatalyser lorsque l’on modifie sa vanne egr car la quantité de gaz d’échappement étant supplémentaire cela pourrait nuire au catalyseur.
En meme temps je n’ est pas regarder si il y a une sonde en aval du catalyseur car la la suppression devient plus “compliqué” me semble t-il??

Qu’ en pensez vous merci

il n’y en a pas sur les euro3 me semble t il :doute:

Non, y en a pas.

Salut a tous et merci pour les renseignements

J ai depuis 11000 km surprimer la vanne en enlevant le ressort ainsi que la vis sans fin donc plus de gaz dans l admission prochaine étape suppression du tuyau avec bouchage en entrée et sortie.

merci

1 « J'aime »

quel est l’interêt de boucher ou supprimer la vanne EGR?
j’arrive pas à saisir le truc du machin :orage:

Slt.
L’avantage c’est d’empêcher les gaz non brulé
de revenir avec les gaz frais.
Cela encrasse beaucoup donc c’est l’inconvénient si
elle reste présente dans le circuit.
Pour moi c’est mieux de la boucher.
MAIS tu fume un peu plus.
Dans les anciens moteurs c’était inexistant donc …

donc en supprimant on devrait polluer un peu plus…pas de probleme en cas de contrôle? :batte:

Non pas beaucoup plus si moteur bien réglé.
Je suis bien sans et sans détendeur et silencieux aussi.

“Exhaust Gas Recirculation”
C’est une pirouette complètement anti-mécanique que les constructeurs ont trouvée pour respecter les normes anti-pollution en NOx (oxydes d’azote) sans trop se casser la tête et sans trop s’inquiéter des conséquences.
Le truc réinjecte des gaz d’échappements dans l’admission pour les rebrûler.
Quand tout est neuf, pas de souci, ça marche.
En vieillissant (un peu), l’admission s’encrasse et le gain en pollution n’existe plus.
En vieillissant (un peu plus, environ 100 000 km parfois moins), l’admission est tellement encrassée que le véhicule fume comme une cheminée, émet des particules à tout va, ne tire plus, pollue, et en définitive te mets complètement en panne.

Merci pour ces précisions.

c’est dingue ce truc
en résumé les constructeurs ont trouvé une nouvelle occasion pour faire de l’argent facile et defonçant nos admissions :orage:

Salut!

Une idée du type de vanne sur le 2010, j’ai lu sur un site que le système a évolué pour justement baisser encore la pollution.
Je pense qu’il y a aussi sur le 2010 une sonde dans le cata, comment s’en débarrasser sans conséquence?

Un 2010 a déjà fait ces opérations?

Thibaut

Petit up
pas de solution?

Ce qui serait bien en la supprimant ce serait de consommer un peu moins !
Sur mon Xtrail j’avais rien gagné en agrément ni en conso , et sur le navara qu’en est t’il ?
j’ai un euro 3

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de démonter la vanne EGR en suivant ces indications:

En effet, la manipulation est simple et prend une dizaine de minutes, remontage compris.

Par contre, il y a un truc que je pige pas:
Sur la dernière photo, on voit un tuyau qui arrive et qui repart sur ce bloc carré.
Après nettoyage, j’ai constaté qu’en fait, il n’y a aucune communication entre ces tuyaux et l’intérieur de la vanne. C’est simplement un manchon :astonished: .

De plus, en déboitant cette pièce avec les deux tuyaux, on voit bien un clapet qui peut monter et descendre.
Dans son support, il y a un trou qui fait que de l’air peut être évacué.

Donc si quelqu’un à les connaissances, peut-il nous expliquer ce fonctionnement ?
J’aime pas rester idiot :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

les tuyaux dont tu parles (si tant est que nous parlons bien des mêmes…!!! :mdr3: ), sont une dérivation du circuit de refroidissement afin de réfrigérer la vanne EGR, n’oublions pas que se sont des gaz d’échappement qui y passent, donc chauds!!! :devil:

Pour ce qui est du clapet à l’intèrieur, c’est lui qui est commandé par la montée et la descente de la vis et du ressort que tu as démonté, et qui permet la communication entre les collecteur d’échappement et d’admission…

Voili, voilou… :wink: