Casse poulie alternateur

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir votre avis… :frowning:

Ce WE, après un trajet de 1200km sans aucun problème avec mon brave D40, j’ai eu la désagréable surprise dimanche matin :

après quelques km, ma femme constate un bruit bizarre et aussitôt une montée de la température du moteur. Elle rentre à la maison au ralentie (2 km). Et là je constate en ouvrant le capot que la poulie de l’alternateur n’est plus là et donc que la courroie pend dans le vide et n’entraine plus rien !!! Je retrouve la poulie dans la tôle sous le radiateur !!!

Mais tous ne s’arréte pas là ; le garagiste me dis que l’on ne peut pas remontée la poulie car les pièces ne se vendent pas séparément, il faut donc changer tout l’alternateur !!! et là c’est un coup de 950€ plus la MO …

Qu’en pensez vous ? Et surtout est-ce normal que la poulie se fasse la belle ainsi ; Nissan doit-il prendre en charge une partie (mon véhicule aura 4 ans en aout et a 83 000km).

Merci de votre aide

Zitoune

perso je ne pense pas que ce sois normal
a voir la reaction de nini :batte:
mais il faut leur envoyer quand meme un courier en ar :slight_smile:

nissan ne prend déjà pas en charge les problèmes sous garantie alors comme tu es hors garantie , n’espère rien.

Merci à vous

Effectivement le garagiste en bas de chez moi qui est agent Nissan, ne pense pas non plus que ce soit normal !!! Je vais voir avec la concession et écrire à nissan france.
Sinon je crois que je vais faire monter un alternateur hors réseau Nissan : prix chez Nissan 550€ / sur le net 356€ !!!

salut,

quelle marche l’alternateur ?

merci

Salut

je ne sait pas la marque mais il y en avait un sur mister-auto.com ; tu as des info sur l’origine de ces pièces et surtout la qualité en remplacement de celle d’origine ?

Vu le nombre de D 22 en carafe tu dois en trouver d 'occase à pas cher !
merci NISSAN
DJYMA

Malheureusement ce n’est pas un D22 mais un super D40 !!!

Par contre est-ce que quelqu’un pourrait me dire si c’est difficile à remplacer ?

salut,

voila ce que j’ai trouvé sur ce site, apriori la poulie se détaille bien . par contre je ne comprend pas pourquoi avoir une poulie avec roue libre.

http://nissan.piecesavenue.com/navara-d40/2-5-d-ci-4-wd-171-ch/systeme-electrique+alternateur-composants/poulie-roue-libre-alternateur/#marque-texte


as tu regardé si la poulie peut se remonter. qu’est ce qui est abimé ?

Voilà ce que j’ai trouvé:

Les poulies à la “mormoilneu” (spéciales)

L’immense majorité des alternateurs est équipée de bonnes grosses poulies en acier qui ne posent aucun problème et ne nécessitent ni attention particulière, ni remplacement. Mais la technologie évoluant sans cesse vers plus de sophistication, sont apparues récemment 2 nouveautés couteuses qui ne sont pas sans problèmes…

Poulie roue libre
Le diesel haute pression d’injection à rampe commune a généré des vibrations importantes qui se sont répercutées en particulier sur les trains de poulies (distribution et accessoires). Pour réduire l’effet fouet sur les courroies d’accessoires, le seul plâtrage découvert est une poulie à roue libre. De marque INA, cette poulie noire a une durée de vie d’environ 70 000 km. En fin de vie elle se grippe et on revient à la problématique de la poulie fixe (saut de la courroie hors de la poulie, découpage de la courroie poly V, entortillage des fils autour du vilebrequin, passage sous la courroie de distribution et rupture de cette dernière = MORT DU MOTEUR). La poulie roue libre peut aussi finir par se découpler dans les deux sens (l’alternateur n’est plus entraîné, le voyant s’allume, la batterie se décharge).



Vu le prix de l’alternateur, il vaut mieux le changer.

Sur mon ex-clio dci de 2002, l’alternateur a claqué à 40 000 km: 490 € le bazar, et encore, j’avais pas la clim sinon plus. Évidemment, hors garantie et jeune et con, j’ ai même pas tenté chez Renault.

Pourtant, un alternateur n’est pas une pièce d’usure, donc il est censé durer toute la vie (200 000 km) du véhicule. Si tu asq une protection juridique et que tu l’as acheté neuf, tente le coup ça ne te coûter rien. :wink:

merci pour cette info :bien:
comme d’hab,faut taper dans du vieux pour être tranquille :doute:

Elle est bonne celle-là encore !

Les diesels modernes posent vraiment des tas de problèmes à cause de leur sophistication technique et électronique…

Vive les moteurs à bougies ! (beaucoup de bougies :mrgreen: )

bonsoir,il te faut simplemnt commander la poulie qui se demonte de l alternateur grace a une douille speciale (ou BTR ou torx )demande a ton garagiste si il a le coffret sinon je peux te proposer de te le preter ;je monte a st etienne dans 15 jours pour un mariage et je te le jette en passant ou je te l envoie par colis;c est pas gros,normalement,tu n as pas besoin de tomber l alternateur,ça se fait sur place mais,sur,c est moins pratique!!mais l alternateur du toy est chiant car il a la pompe a vide dessus ,non??
en tout cas,il faut etre un minimum manuel pour effectuer le changement
tiens moi au courant
@+tard
eric

j’ai pas envie de tenir la bougie pendant que ma poulie se barre :mrgreen:

oups!!!j je croyais que tu etais sur lyons!!!BULLY??? c est ou :doute:
eric

Je n’aimerais pas qu’on me tape :smiley:

et pis ça soulage :moqueur2:

Merci à tous de vos info

Salut Max34, BULLY c’est bien prés de Lyon, environ 30km au nord-ouest en allant sur TARARE.

En fait, ce qui manque c’est la fixation de la poulie, je ne sais pas si c’est un boulot ou un axe, car j’ai retrouvé la poulie dans la tole sous le moteur.

Je vais regarder de plus prés ce WE en attendant la réponse de Nissan ; ma femme les a appeler hier et ils avaient assez réactif … à voir si ils prennent en charge une partie des frais ?..

J’aurais encore une requète.

Est-ce que l’un d’entre vous avec un D40, peu faire une photo de l’alternateur vu de face, afin que je vois la gueule de l’axe car c’est la seule pièce qui me manque.

Merci de votre aide

voici la photo de la poulie pas facille a prendre l appareil entre le palle du ventilo :chaud:

Uploaded with ImageShack.us