d40

bonjour
possesseur d un navara d40 de 2005 avec 98 000 kms et en boite auto je precise. Mon petit me fait quelques frayeurs et j aimerais bien que certains docteur en mecanique peuvent m eclairer si possible.
1; en marche arriere il me fait un bruit en reculant et en ecoutant bien cela viendrait du pont.il y a aucune fuite visible en dessous et ce bruit ressemble un peu a un caoutchou sec que l on frotte sur un autre bout de caoutchou.cela me le fait pas en marche avant.
2:en partant en vacances la semaine derniere je l ai trouvé bizar et en remontant aussi.j explique. en fait des fois en dessous de 2000 tours on dirait qu il a plus rien dans le ventre et donc j accelere et là l aiguille monte comme un fleche vers les 3000/3500 tours.sur l autoroute je regule a 130 kms/h et si la route montait un peu le regime moteur baissait en j arrivais aux alentours de 110/120 kms/h regulateur toujours enclenché.Meme en ville il me semble bizar des fois je suis a 90 l aiguille et aux env des 2500 tours et il ne change pas de vitesse afin de baisser de regime.
J espere que je n ai pas été trop brouillon dans mes explications.
Que puis je faire
merci

ça me parait être une BVA en train de lâcher, regarde un peu la couleur de l’huile de BV avec la jauge, si elle est noire et sent le brulé, c’est foutu pour ta boîte :frowning: