problème puissance D21

bonjour tout le monde,
Toujours dans l’optique de restauration de mon D21 de 1993 moteur TD25, je me pose des questions concernant sa puissance: 75 cv je crois.Mais il me semble qu’il manque vraiment de pêche, surtout en 4x2 sur des montées goudronnées par exemple.Est-ce normal pour ce modèle? Tout les filtres sont ok maintenant.Il était resté sans touner pendant plusieurs mois à l’extérieur par son ancien proprio.Est-ce que le système d’échappement serait plus ou moins obstrué, l’injection à revoir, à régler ou encore autre chose? Il n’y a aucun autre problème mécanique.Merci pour vos infos.a+

Je crois que dans les montées on est tous comme toi, on est content quand on arrive en haut.
Le remède c’est le 2.7 turbo du T1, avec lui tu montes tout à 120.

Moi j’en ai réservé un que je vais chercher en septembre et qui va être monté dans la foulée.

je suis alors un peu rassuré!
Sans indiscrétion, ça tourne autour de combien un moteur de terrano 1, 2.7l TD, de quelle année avec quel kilométrage? Dur à trouver non?
merci encore
a+

J’ai trouvé un terrano complet avec le chassis HS pour 500 euros. 220 Mkm.

a peine roder :bien:

bonsoir,
en effet, vu cette occasion à 500 euros c’est clair que ça vaut le coup
reste plus qu’à chercher alors…
merci encore pour l’info
a+

Vivement le tuto pour le changement du moteur :wink: J’ai hâte de savoir si c’est du “plug and play”!

A+
Nico

:moqueur: Tu m’étonne, moi j’ai un kit turbo qui doit en principe me donner ± 85 cv et ben je les cherchent souvent??? mais bon C comme çà C le D21 :siffle:

Voilà, le Terrano est arrivé. Il n’est pas beau mais le moteur il respire trop bien. On l’a ramené samedi de Bourg en Bresse, avec le D21 j’étais largué dans toutes les montées.
En plus le gars qui l’avait a fait une petite bidouille dessus avec un échangeur d’air, c’est pas trop beau mais ca à l’air efficace. Il fallait y penser.

Je vais voir si je peux le caser autre part, en faisant une entrée d’air sur le capot de façon que ce soit plus fonctionnel.
SNC00283.jpg
SNC00282.jpg

y en a qui on de la chance!!!

Vivement la suite!! :wink:

Tu as jeter un oeil au faisceau électrique voir si c’était compatible??

A+ et bon courage
Nico

Entre deux averses j’ai pu préparer le moteur pour la dépose. Le truc le plus galère c’est de désaccoupler les demi arbres et de défaire la traverse du pont AV pour le faire basculer.

L’échappement aussi, j’avais oublié de débloquer les boulons à chaud. Il y aura aussi une petite bidouille a faire dessus pour le raccordement. Un flexible, rien de bien méchant.

Pour le faisceau électrique, c’est tout bon à partir du moment ou on neutralise l’EGR. Les capteurs on ne les rebranchent pas(ils ne servent plus) et les électrovannes on les laisse sur le Terrano. On bouche les tuyaux de dépression qui les alimentaient avec ce qu’on a sous la main. Moi j’ai mis des petit taquet en laiton de menuiserie.

Sur l’alternateur, je doit récupérer le faisceau alternateur du D21 pour la concordance des prises. Je peux pas prendre l’alternateur complet car sur mon modèle je n’ait pas la pompe à vide au cul.

Si la météo est clémente, l’échange devrait se faire le WE prochain.

j’ai hate de voir le reportage :bien:

+1!! :bien:

+2!!! :slight_smile:

+3 :slight_smile:

Le montage du TD27 ce fait sans probleme mais j’ai préférer garder le faisceau du terrano meme si il y a des fils en trop !car du coup sur mon vieux Coucou j’ai fermeture centralisée et vitres electrique ! :smiley:

Malgré une météo épouvantable, j’ai fait l’échange du moteur ou plutôt des moteurs. On a fait celui de mon fils en même temps. Pas de problème particulier. Sur le mien on a tombé le pont complet, sur l’autre on l’a seulement basculé et c’est mon facile à manœuvrer le moteur. Il a fallu lever la boite au max pour faire passer le carter. J’ai préféré la première méthode malgré le travail supplémentaire. Une fois tout remonté le moteur a démarré sans souci. J’ai déjà effectué 200 Km avec, que du plaisir, surtout quand je tire sur la troisième. Au démarrage on ne sent plus le poids du PU.
Pour le compte tours, j’ai voulu me reprendre sur le capteur du TD27, ca ne marche pas, il bloque direct à 6000. J’ai mesuré les résistances des deux capteurs, elles ne sont pas identique. Celle du T1 est plus élevé, je vais voir à la faire chuter avec une résistance voir ce que ca donne.

Pour info, sur le TD27 le capteur se trouve en bas du carter distrib sous la pompe injection, celui du TD25 se trouve à droite sous la pompe à eau.

Le moteur que l’on a mis dans le PU de mon fils est un T2 avant 97. Idem que T1 a ceci près: On a changé les sorties d’eau de la pompe à eau, et le support moteur coté passager. Je crois que c’est tout.
Par contre, pas de bol, une fois tout monté, on démarre sans problème, et là surprise le moteur fume blanc et la compression passe dans le circuit d’eau. Joint de culasse, voir culasse HS. Grosse déception, et surtout mon fils se retrouve sans véhicule pour l’instant. On va prendre contact avec le vendeur voir ce que l’on fait.

Je recommande donc fortement d’acheter un moteur monté sur un véhicule et non le moteur seul que l’on ne peut pas faire tourner avant l’achat.
Presque pas de photos pour cause de météo !

hé bien , quel boulot abattu :bien:
Vraiment pas de chance pour le moteur du gamin :frowning:

bah oui c’est navrant… :frowning: j’espère que l’ex proprio ne va pas trop discuter :batte:
dommage pour les tof! tous les possesseurs de d21 veulent basculer sur ce type de swap moteur et ont du mal à trouver de l’info :frowning: