Entretien 120 000 km D40

Bonjour, je voudrais réaliser moi-même le changement des fluides de mon D40 car n’étant plus sous garantie, je vois pas pourquoi j’irai payer plus cher ce que je peux faire moi-même :wink: .

Pour l’huile, c’est de la 10W40, mais pour le reste, je n’en sais rien.
Il y a un bon article pour le D22, mais rien pour le D40.
Quelqu’un pourrait-il me dire le type d’huile et la quantité pour la boite de vitesse et le pont arrière.
Faut-il une pompe spéciale pour le pont arrière.

Merci :slight_smile:

Boite de vitesses : 4 l

SAE 75W/85



Données AUTODATA et Tolérance data.

merci, tu n’as rien pour le pont arrière ?

C’est le “différentiel” ou “boite de transfert” ? :redface:

Différentiel arrière : 2 l SAE 80W90

Différentiel avant : 0,85 l SAE 80W90

Boite de transfert : 2 l

salut
!!! boite de transfer huie pour transmition automatique ATF
!!! pont arrière avec blocage manuel 75w 140

Sur cette photo, c’est bien un pont arrière ?

Le différentiel fait partie du pont non ?

La boite de transfert fait partie de la boite de vitesse ?

Je ne sais pas ; c’est pour ça que je t’ai écris les données pour les 3.

Après avis de plusieurs mécanos pro, pour eux, vaut mieux pas toucher à l’huiledes différentiels.
La boite, à la limite, mais ils pensent qu’avec les huiles modernes, ce n’est pas nécessaire, car ils regardent juste le niveau.
c’est vrai que l’huile n’étant pas en contact avec l’air, elle ne s’oxyde pas.
Un de ceux-ci qui s’occupe aussi de camions m’a dit n’avoir fait que des niveaux et encore de manière très très rare même sur ceux ayant dépassé les 500 000 kms. :surprise:

Partant de ces avis, je ne fais juste que l’huile moteur et les 3 filtres. :smiley:
Comme on dit chez nous, faut nin yesse plus catholique qué l’pape.

Grossière erreur :surprise: cette version est valable pour les PU et 4x4 de ville qui n’ont jamais vu une piste de leur vie :wink:

Un PU ou 4x4 est fait aussi pour aller dans les bourbiers, passer des gués, évoluer dans la poussière, nettoyage du dessous au “karcher”, ect… et bien que les ponts soient étanches il y a quand même une mise à l’air libre qui provoque une oxydation de l’huile et parfois une entrée d’eau qui pourri totalement l’huile :frowning:

Alors vidanger vos ponts, BV + transfert au moins une fois toutes les 2 vidanges moteur pour la survie de la mécanique :bien:

+1 :slight_smile: :bien:
après chacun voit midi à sa porte…

Comme tu le dis si bien : "Un PU ou 4x4 est fait aussi pour aller dans les bourbiers, passer des gués, évoluer dans la poussière, nettoyage du dessous au “karcher”, ect…

Si tu demandes aux utilisateurs le km effectué dans ces conditions, tu vas vite te rendre compte que la majorité des PU n’ont même pas effectué plus de 50 km dans des conditions extrêmes.
D’ailleurs il suffit de regarder les PU et 4X4 équipés en pneus route pour s’en rendre compte.

Les utilisateurs de PU qui vont dans ces conditions extrêmes ont un PU équipé en conséquence et en ont un entretien en conséquence, du moins je l’espère pour eux. :wink:

Perso, mon PU a 123 000 Km et 4 ans à ce jour et la transmission 4X4 a été enclenchée en tout 1heure pour compter très large. Même dans des chemins de terre, sa passait facilement partout. J’ai mis en 4 roues motrices uniquement pour me sortir de merdiers de boue ou de neige une douzaine de fois max.

Vu le prix du PU et son utilité pour mes travaux, je ne joue pas au baroudeur car il n’est pas fait pour cà.
Ou alors, il faut effectuer les modifs pour.

J’ai eu une opel omega (propulsion et LPG) vendue à 325 000 km sans vidange de boite et de pont.
Aucun souci et elle avait le même embrayage. :bien:

puisque tu t’en sers pour des travaux,je suppose que tu charges copieusement la benne donc du poids sur la transmission.certainement de bonnes cotes à monter de temps en temps et bien chargé.bref,tout ce qu’il faut comme ingrédient pour chauffer les fluides à des T° inavouables.les fluides ne sont pas eternels!suffit de vidanger et remplacer par des fluides propres pour s’en apercevoir et ne plus entendre la transmisson et ses rouages :slight_smile:

Habitant le plat pays, les cotes sont quasi inexistantes. Je me rends aux magasins de matériaux par l’autoroute donc la transmission est épargnée.

Les seules cotes que je prends sont les lacets des alpes avec une centaine de kilos de bagages quand je me rends tous les ans depuis 20 ans dans votre si beau pays. :smiley:

Je vidange tous les ponts et transfert après chaque raid ou tout les 10000 km et je conseille à tout le monde de le faire pour autant que les 4 roues motrices soient régulièrement enclenchées.

123000 km, 4 ans, 1 heure de 4x4, pourquoi ne pas avoir acheté un 4x2 ???

Vu le poids du bestiau et les chemins dans lesquels je suis parfois obligé de m’engager, je n’avais pas envie de stresser en m’y rendant.
Les endroits dans lesquels j’ai du enclencher les 4 roues motrices, je m’en souvient très bien et j’étais bien content d’être en 4X4.

Je viens d’aller voir sur le site et le double cab n’est pas ou n’est plus disponible en 4X2

+1 :bien: