Boite courte ne passe plus...

Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum je me presente je m’apelle Seb.
J’ai un petit souci avec mon Navara D 40 de 2006.
La boite courte ne s’enclenche plus. Quand je passe en boite courte je reste en 4x4 longue.
Je n’ai pas la moindre idee de ou ca peut venir ne sachant meme pas comment ca se passe a l’interieur.
Si quelqu’un saurait ou aurait une idee de quoi verifier ou bien ou jeter un oeil? de comment se fait le passage en courte, bobine , fusible ou quoi que se soit??

D’avance merci.

Bonjour, un petit tour là stp Pickup-Mania - Information :wink:

Merci.

Une fois cela fait tu pourras me répondre, as tu d’autres signes , bruit d’engrenages ou autres …

salut,


d’aprés mes infos , le passage en boite courte est géré par un “bazar électronique” qui vérifie que:

1/l’ embrayage est en position débrayé
2/la boite au point mort
3/ que le véhicule est à l’arrêt.

si tout cela est OK, un moteur électrique fait tourné un arbre qui pousse un levier que crabote le pont AV.

donne un peu plus de précisions sur les bruits que tu entend ainsi que l’état des différents voyants.

Ps si tu lit l’anglais je peus t’envoyer un bout de doc qui pourrait t’aider.

a +

Ben non aucun bruit suspect…
Aucun bruit tout court meme !!!
Lors du passage en courte il ne se passe strictement rien.
Sinon l’indicateur au tableau de bord me dit bien que je suis (ou devrait etre) en 4LOW…

passes tu les courtes au point mort et véhicule à l’arrêt?

Oui bien sur au point mort et vehicule arreté.
J’aimerais juste savoir si quelqu’un connait la maniere dont la boite courte s’enclenche, si c’est electrique (surement) enfin quelques details ou idees de ou je pourrais aller jeter un oeil…??

buech a toute la doc technique ,shema etc…fais lui un mp!

missa il a tout compris (à t’il fri ?) :wink:

cest un moteur électrique situé sur la boite de transfert.
quant on est a l arrêt et que la porte est ouverte on entend bien le passage en 4x4 puis en courte.regarde si tu n a pas de prises débranchées sur ta boite. le témoin 4lo clignote ou est bien fixe au tableau de bord

Ok je vais checker un peu les connecteur la dessous.
@Buech, si tu as de la doc je suis preneur, pas de soucis avec l’anglais.

Merci.

Effectivement j’ai bienn le voyant 4LO clignotant et non fixe a l’ecran du compteur.
Ce qui veux dire??

salut s il nest pas fixe c est que le signal de demande est envoyé mais que la vitesse ne passe pas
le moteur electrique est peut etre défectueux ou sa connection n est pas bonne tu peut avoir aussi un problème avec la sonde de point mort qui ne signale pas que tu y est bien et les courtes ne s engagent pas

salut,

donne moi ton e mail par MP

Salut a tous.

D’abord merci buech pour ton manuel qui m’a bien servi.
Ensuite j’ai decouvert que j’ai le mode “ralenti a 1500tr/min” ne fonctionne plus lui non plus…
Sachant qu’il ne fonctionne lui aussi que lorsque la boite est au PM…j’en deduis que forcement ya une cou*lle au niveau de ce capteur de boite au PM, je me trompe??
Bon j’ai checké les connecteurs sous la boite tout a l’air bien.
Je vais continuer dans cette voie histoire de confirmer en testant ce fichu capteur.
voila tout.

Des news bientot.

Salut.

Bonjour
Nouveau sur le forum, je ne sais pas trop comment ou poster ma question
Donc, ennuie sur vitesse LO qui ne passe pas , si vous pouvez m’aider.
Pour ma part j’ai un Pathfinder occas 2006 et pas un Navara
Donc rien ne se passe, le petit sigle tableau de bord LO apparait un court instant et passe à WD . Il reste allumé, ne s’éteint plus.Faut couper le moteur pour le supprimer.
Aucun bruit non plus contact coupé .
Dessous les branchements semblent bon et propre . Pas de boue.
La petite bielle en alu est en place .
Je ne pense pas et ne souhaite pas que ça soit la boite de transfert mais plutôt une partie électrique défectueuse.
Le reste 2WD,Auto,4H fonctionnent sans problème.
J’ai pas trouvé de doc et ne sais trop ou m’orienter avant un passage au garage Nissan forcé…
Toutes investigations et conseils sont la bienvenu si vous pouvez m’accorder un peu de temps.
Mon pseudo : oletta (petit village Corse)
Mail xxxxxxxx si necessaire
Cordialement

Salut,il est fortement déconseillé de mettre ton adresse mail ou autres style tel sur la partie publique du forum :wink:

Effectivement. preferer le MP. j’ai supprimé l’adresse mail du message

Merci pour votre vigilance , le novice est nos visses…Dicton du mec anno…