Pneus neige

Bonjour à tous!!
En tant que Néo-Quatre-Quatreux, et habitant de la montagne, j’ai une petite question :
Sur route, déneigée/salée régulièrement et sur route faiblement enneigée, avec des températures sibérienne à venir (-20°c), est-il nécessaire d’installer des pneus “neige” (ça existe, non?) sur mon D 21 ou pas?
De plus si besoin est d’en monter, quelle marque me conseillez-vous? Même chose pour les “chaussettes” d’été!!!
Merci d’avance…

Bonjour,

En habitant les montagnes enneigées, je pense que les pneus hiver sont un bon investissement. Ils sont lamellisés pour un meilleur grip, et la gomme, spécialement étudiée, ne durcit pas en dessous de 7° comme les pneus “classiques”.
Moi qui ne vis pas en montagne mais qui y traîne mes guêtres plus de trente jours dans l’hiver, j’ai trouvé avec les pneus neige une sécurité appréciable.
Alors certains te diront qu’un pneu mixte type BF Goodrich AT est très bon sur la neige et suffisant pour assurer le grip.
Mais peut-être n’ont-ils jamais eu besoin d’avoir recours à un freinage d’urgence. Parce que là ça change tout (il suffit de faire quelques recherches sur le net à ce sujet).
En plus, les forces de l’ordre considèrent en général ces pneus comme un équipement neige, au même titre que les chaînes, et ne vont donc pas t’obliger à mettre ces dernières (ce qui peut arriver, même aux 4x4 locaux).

Enfin, tu l’auras compris, je suis plus que favorable aux pneus hiver quand on habite en région montagneuse froide.

Pour le choix, c’est plus difficile, tous les fabricants ont leur gamme hiver, il faut voir ton budget et les dimensions disponibles.

Moi, j’ai du Cooper Discoverer M+S et j’en suis content.

Des infos ici :

http://www.journaldu4x4.com/?Les-pneus-neige-4x4.

Réponse parfaite :bien:

Personnellement, je viens d’investir dans des Bridgestone blizzak LM-25 pour mon D22 :slight_smile:

J’ai vécu 1 an à Montbrison (42) et pendant tout l’hiver, j’allais m’éclater tous les dimanches dans les forêts enneigées, uniquement chaussé de pneu mixte “apache”
Pas de problème particulier, jusqu’à 30 cm de neige, après j’étais planté (mon PU est trop bas de l’avant)

Merci pour ces conseils et pour le lien, je suis en train de comparer qualité/prix.
Si certains ont des conseils pour des sites ou des fournisseurs afin d’avoir des pneus pas cher…je suis preneur.

Avec mon D22 ( en alsace) je roule avec des continental 4x4 wintercontat c’est pas trop mal.

Bonjour à tous, quelqu’un aurait-il un retour d’expérience pour des pneus neige sur D 21 ou autres en montagne. Cela me permettra d’affiner avec les infos que l’on m’a déjà donné.
Merci d’avance.

Bonjour, une petite question su la taille des pneus sur mon D 21.
Actuellement je suis en 225/75 R 16 C et j’ai regardé sur mon livret technique, ils prévoient du 205 R 16.
Donc avant d’investir dans des pneus hiver et des jantes, je voudrais vos avis!!!
Merci d’avance.

Tu peux mettre 205/16, 205/80/16, 225/75/16 c’est bon aussi. J’ai eu les trois pas grande différence.

Salut,

Sur mon d21, j’ai des 205/16 neige, en fait des rechapés Laurent, c’est a dire des michelin je ne sais plus quel modele, mais rechapé par laurent(c’est marqué Michelin sur les flancs ! ) c’est les memes que ceux des defender du PGHM sauf que eux, ils les ont en Michelin neuf …
bref, j’ai vraiment trouvé la difference dans la neige entre avant et apres.
Je suis passé a ca quand je me suis fait ridiculisé en station de ski par une vulgaire BMW en pneus neige :slight_smile:

Je ne crois pas que ces pneus existent toujours , mais a refaire, je n’hesiterai pas.
Les rechapés , malgré ce qu’on peut en penser suffisent largement sur un d21.

Merci à tous pour les infos!!!
Compte tenu de mon trés faible niveau, pouvez-vous m’expliquer si la taille 205 R 16 est une taille à part entière ou si je dois préciser 205**/75** R 16?
On me propose 05 pneus 205/75 R 16, cela ne convient pas, non?
Merci d’acance!!!

Je me souviens plus sur mon d21 si c’est des 205/60 ou autres, je verifierai demain (faut que j’y pense !) mais c’etait la taille d’origine, ca doit etre marque quelque part dans ta doc ou dans le montant de la portiere, je ne sais plus.
Le mieux est de garder la meme taille en pneus neige que en pneus ete sur un d21 a mon avis.

Salut à tous.

Si je ne me trompe pas, je crois que 205/16 correspond à 205/80 R 16 et non pas 75

oui 205/16 ou 205/80/16 ou 225/75/16 ou 235/70/16 sont homologués
J’ai cherché un moment à l’époque :slight_smile:

Merci pour les infos, je cherche sur Internet, sinon j’ai un garage qui me les sort à environ 100 euros pièce (sans jantes ni montage)!!!

Salut,

je vais bientôt acheter des roues neige pour mon Q7 dans la plus petite taille possible (235/60 18).
Après pas mal de recherches sur le net, je pense prendre des Nokian WRG2 SUV.
D’après tous les commentaires trouvés, ils paraissent super bons et à des tarifs bien moins élevés que les marques premium (139,90 chez allo pneu).
Quelqu’un connait ou a déjà utilisé ?
Après les premières neiges je vous donnerai mon avis si ça vous intéresse…

J’en suis arrivé exactement a la meme conclusion que toi pour mon X3, par contre fais gaffe a la largeur des pneus par rapport a celle des jantes si tu reduit leur taille.

Bonjour a tous,
Je roule avec un D40 depuis 2006 et j’ai monté des pneus d’hiver goodyear en dimension original 255/65 17 j’ai plusieurs fois l’occasion d’aller en montagne et de rouler sur la neige je n’ai qu’un mot extraordinaire :bien:
De plus je les monte mi novembre a mi avril donc cela veux dire que je les utilise pour la vie de tous les jours ils ne font pas plus de bruis que ceux d’origines. :surprise:
Voila j’espère que j’ai pu apporter des idées pour profiter un max de nos pick up

Ha oui j’oubliais le plus important en cherchant bien je les ai payé 122 € pièce tout a raisonnable :bien:

Je prends de nouvelles jantes avec les pneus. D’origine je suis en 275/45 20 et je pense que dans cette taille les pneus neige ne doivent pas être terribles… Du coup je prends le mini homologué, du 235/60 18 avec des jantes de 8" de large.