Consommation D22

Bonjour,

Je reviens d’un voyage dans le sud de la France et j’ai parcouru environ 1500km avec mon NP300 à mi-charge (2 personnes + environ 350kg dans la benne).

J’ai consommé environ 11l/100km en roulant raisonnablement (90/100 sur route et 120/130 sur autoroute), j’estime que c’est beaucoup, avec mon ancien D22 4x2 sur un parcours identique je ne dépassais pas 9l/100 en roulant aux même vitesses.

Vous allez me dire que ce n’est pas comparable, le 4x2 est plus léger et a des rapports de boîte plus longs mais j’aimerai avoir vos avis sur vos consommations sur longue distance. :merci:

Dompas

pour mon d22 4x4 d origine avant les modif j etais a 9 l, maintenant avec les modif je compte plus j aime trop payer s est cool je fait plus d economie s et jaime sa :moqueur2:

et puis , comme çà , Cathy est quitte de perde du temps à dépenser dans les magasins. :mdr3:

Je tourne en conso a 10,5 litres avec le hilux

je n’ai jamais verifié precisement, mais ça doit faire entre 10 et 11 l pour le mien.
maintenant tu dis que tu remontes du sud, donc ça grimpe, donc la conso aussi :moqueur2:

Idem j’ai jamais trop vérifié mais environ 10 à 11 litres de conso en moyenne

Je tourne entre 8 et 9l, et pourtant je suis régulièrement pied dedans :siffle: ( avec les 255.70.16 route, avec les 265.75.16 mud c’est 9-10l )

Moi avec des BF all terrain 265/70/16 entre 10 et 11l, comment tu fais Dom?

C’est moi qui sais pas comment tu fait, même quand je faisais Bourg saint Maurice-les arcs 1600 tous les jours avec les mud gaaaaaaaaaaaaaz, je dépassai pas les 10.3l :doute:

Bien je roule mais trop fort non plus, maxi 135 sur autoroute et je respecte en gros les limites ailleurs, je passe les rapports vers 2500 / 3000 rien d’extraordinaire.

Merci pour vos témoignages, apparemment la moyenne conso collective tourne autour de 10l/100, c’est beaucoup comte tenu de l’époque actuelle mais en même temps assez peu compte tenu du poids de l’engin, de son cx de caisse à savon et de la monte pneumatique souvent en mixte.

Quand on aime on n’est pas à 1 litre près :slight_smile:

oui mais dans l’autre sens ça descend :moqueur:

y a quand- même un truc qui me chiffonne dans tout ce que vous dites…étant donné que pas mal d’entre ont changé leurs pneumatiques pour une monte plus haute,le kilomètrage en est complètement faussé…et donc le calcul de conso aussi :helpsos: :helpsos: à moins que vous faites vos relevés kilomètriques au GPS?? :doute:

C’est exact :bien:

Avec mon ancien D22 4x2 qui était équipé à l’origine de 195X80/14 et que j’avais monté en 235X75/15 je suis passé d’une erreur compteur optimiste de 10% à une erreur pessimiste de 10%, c’est à dire que en roulant à 100km/h compteur c’était en réalité 110 au GPS, il fallait faire gaffe aux radars et recalculer en permanence la vitesse réelle et les distances parcourues :wink:

Sur mon NP300 je suis passé de 205X80/16 ( +15% compteur) à 265X75/16 et j’ai cette fois ci un compteur pile-poil juste :slight_smile:

Avec mon D22 4x2 avec hard top, comme Dompas j’ai des pneus plus gros, du 195 80 R14 je suis passé au 215 85 R16 avec compteur 12% négatif. :conduire:

Route tranquille 80-100km/h je suis a 7,3l/100km sur le gps
Autoroute tranquille 120-130 je suis entre 8 et 8,5l/100km sur le gps

J’ai tendance a rouler tranquille sauf quand je suis a la bourre :orage: a fond sur la pédale de droite (il n’y a pas de radar ici)

C’est exactement les consommations que j’avais avec mon 4x2, il est vrai que l’utilisation du hard top affaibli la consommation (meilleur cx), le passage en version 4x4 m’a fait perdre au moins 2l/100 du fait du poids supplémentaire (environ 250kg) et des rapports de BV beaucoup plus courts (50km/h pour 1000tr moteur en 5ème pour le 4x2 et seulement 40km/h pour 1000tr moteur en 5ème pour le 4x4) :frowning:

Ceci explique peut être en partie que les moteurs des 4x2 sont plus endurants que ceux des 4x4 car tournant 20% moins vite pour une même vitesse du véhicule :wink:

pour moi la seule fois que j’ai calculé ma sonso c’est quand je suis rentré de vacances du portugal avec le hard-top chargé comme une mule monté en pneus neige 235-65-17 ( je n’avais rien d’autre …)
les portions d’autoroute à 130/140 je consommais un peut plus de 11l et les nationnales à 90 ça tournais à 9l , en sachant que j’ai un boitier (168cv sans prétension…) un filte green et la pression du turbo à 1.3bar.
En temps normal c’est un peut plus de 10l mais je tire toujours une remorque c’est donc peut indicatif…

tu les as jetés en arrivant non? :smiley:

franchement non les pneus sont encore bien, si tu roules normalement ça ne s’use pas beaucoup plus vite qu’un pneu 4 saisons

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=122&u=13113431][/url]
5000km portugal allez retour 1000m italie allez retour plus 3000km en local et il me reste encore plus des 3/4 des sculpures. je ne lutilise pas beaucoup une fois par an pour les vacances puis un peut en locale . Je ne lavais pas utilisé depuis février 2010 puis je l’ai repris en septembre pour les vacances et depuis j’ai fais deux dépannages avec le porte voitures . il arrive que je ne l’utilise pas pandant 6 mois ou plus. j’ai pour l’instant 39 000km , il est de 2003.

bonjour
moi avec mon D22 de 99 et les pneus en31X10X15, je fais entre 11L sur route à 90 et 12,5L sur autoroute à 120, le compteur est pile/poil vérifié avec le GPS, aucune marge.