puissance limité aprés regime maxi

salut,

Voici une petit anecdote qui me laisse perplexe.

Ce soir en rentrant du boulot, pour m’insérer dans le traffic sur une voie d’accélération, j’ai filé un coup de 2nd.
Je suis allé au rupteur (enfin à la coupure d’injection), l’esprit un peu perdu dans mes pensée j’ai pas fait gaffe.

Ensuite quasiment plus de puissance.

impossible de dépasser 40 km/H !

même débrayé, impossible de dépasser 3000 - 3500 tr/mn ! ! !

J’ai soupçonné une connerie de programmation de sécurité de merde d’informatique embarqué.

je me suis garé j’ai coupé le contact , redémarré et plus de pb.

voila, je pense que c’est pas grave mais honnêtement un D40 qui avance comme une mob, ça fout les boules. :chaud:
Je pense que le surégime et les coupures brusque de l’injection ont du donné des info “louches” à un capteur, la programmation à du passer en sécurité et réduire drastiquement la puissance.

Dans le cas présent c’est une vraie connerie car cette perte de puissance peut être particulièrement dangereuse. :doute:

voila c’est une info, si quelqu’un a une idée du pourquoi parce que merci d’avance.

bah non pas d’idée là :astonished:

bonsoir

suite a un tel sur-regime, le moulin c’est pas mis en securité ?
sur ma vectra, suite a un soucis de BV le moteur c’était mis en securité 3000 tours max. parcontre ce n’etait pas passé en coupant le contact, j’avais dû passer par la case garage.

:doute:

logiquement quand il se met en sécurité,il y a un voyant d’allumé non? :doute:

ça s’appelle le mode dégradé calculateur qui intervient lorsqu’on dépasse les limites autorisées (régime moteur, température critique de fonctionnement, pression turbo trop importante, etc) et qui limite le fonctionnement du moteur à un régime faible avec l’allumage du voyant diag moteur (logiquement). Le fait de couper le contact remet tout en place à condition que les conditions de fonctionnement soient devenue normales. :wink:

salut,

Oula ça fuse ! ! la le forum ne s’est pas mis en sécurité !

Nos avis convergent.

je précise (à la relecture de mon message il pourrai y avoir ambiguïté), le régime maxi a été atteint à l’accélération.

Je trouve quand même anormal un tel fonctionnement.

Pour ce qui est des voyants, j’étais plus occupé à surveiller le traffic et à trouver un coin pour m’arrêter car vraiment çà n’avançait plus du tout et je faisais voiture bouchon !

(encore un gros con avec son 4tre4 !)

merci de vos avis

Il faut bien des sécurités pour ceux qui tentent de mettre l’aiguille du compte tours dans le coin :moqueur2:

rien de grave, au contraire, ca veut dire qu’un des capteurs a fait son boulot, et a éviter que tu pete le moteur. Une eeprom a gardé l’erreur en memoire. Quand tu retourne voir ton mecano, demande lui de mettre la valise et regarde ce qu’il y trouve

Je reproche le coté dangeureux de ce principe, ok pour la sécurité qui limite le régime, mais imagine, tu as à traverser une route a x voie, et que tu as le pied lourd en 1ere, tu risque de te retrouvé planté “comme un con” dans ta manoeuvre.

Car vraiment dans ce cas là le moulin n’avait plus de jus, + qu’un veau, rien sous la pedale, à peu comme si tu roules sur le ralenti, javoue que :chaud: :chaud: :chaud: :surprise: :surprise: :surprise:

merci de vos avis à tous

Ca m’est deja arrivé, je le sais, je fais en fonction d’avoir le pied léger. Le mieux c’est de conduire une bon Troll des années 85. Ca tourne en 24 volts, mais juste une pile de 9 volt suffit. C’es comme ca l’electronique. T’as jamais entendu parler des problmes de toyota ? de Renault ? des regulateurs qui restaient bloqués ? et tu es surpris de ce qui t’arrive ? Je vois pas ce qu’il y a d’anormal pour ton probleme !

je ne vois pas pourquoi le moteur passe en sécurité alors que la limite de régime maxi fonctionne.

maintenant qu’il y ai des bugs de programmation ou des ingé qui se font plaisir à programmer “a wouai si on mettait çà dans le cas ou, et puis aussi comme ci et comme çà”, c’est une évidence, mais là cela vas à l’encontre de la sécurité, c’est tout.

PS: j’ai rien contre les ingé (j’en suis un) et en plus je bosse dans l’automobile ! mais je n’apprécie cette dépendance à l’électronique, d’ailleurs dans électronique il y n ****.

Ca m’est déjà arrivé aussi avec d’autres turbo diesel.
c’est très désagréable comme sensation car on se retrouve au milieu du jeu de quilles.

Avec mon d22 il m’est arrivé la même chose quand j’avais trop monté la pression du turbo ( c’etait préconisé après le montage du boitier de surpuissance).
Le moteur se limitait à un régime minimum et marchait comme une r4 et bien sur le voyant moteur était allumé. Puis après coupure du moteur ça repartait.
Par contre je ne vois pas d’avantage à passer au dessus de 3500tours dans les premiers rapports…

Monter au limiteur avec un diesel, c’est un peu bizarre, les gars, non ?

pour moi ça n’a pas de sens de chercher les tours en diesel… tout comme passer les raports en sous régime sous prétexte d’avoir un couple de “camion”.
Je ne sais même pas si il est possible d’atteindre le zone rouge sur le D22.
peut-être que j’ai trop peur de casser le moteur? :moqueur2:

sous régime=mauvaise lubrification car pression d’huile trop basse :helpsos:

Ca ressemble à un Fuel Cut…

rappel, je n’ai pas cherché les tours, mais j’ai oublié de monter un rapport. Bon ça peu arriver non ?

Et puis c’est vrai que quand on bourre un peu (même beaucoup) c’est contre-productif d’approcher le limiteur, c’est çà le mazout :frowning: .
Mais je persiste à penser que c’est une conerie puisque le moteur n’a pas de problème et je persiste que la sensation d’impuissance est :chaud: :chaud:
(dérive et mauvais esprit s’abstenir, j’ai la plus grosse du parking)

Allez ça ira mieux avec les prochain PU . . . . . … . . électriques :ange: :ange: (on peu en mettre de la batterie dans la benne non).

Merci pour vos témoignages et avis, çà rassure

j’ai eu le même probleme il ya une heure…et dans les mêmes circonstances
une fois chez moi j’ai coupé et redemarré et le voyant s’est eteint
je verrai demain si tout est entré dans l’ordre
:conduire:

salut,

j’éspére pour toi que çà se sera auto réparé ! ! !