Mécanique sur D 21

Bonjour à tous!!
Ce message pour demander des conseils et de l’aide pour mon D 21.
Étant Néo Quatre-Quatreux et Néo Meccano, j’aurais besoin de quelques renseignements :

  • Quelqu’un a-t-il déjà purgé son réservoir et si oui, comment a-t-il fait? Mon réservoir est plein de crasse.
  • Je vais faire ma vidange (avec l’aide d’un meccano, bien sûr), dois je me méfier de certaines huiles à cause de l’âge de mon PU (20 ans)? Y a-t-il des points particuliers?
  • Est-il normal que la durite gauche (en étant face au PU) du réservoir de liquide de refroidissement ne soit reliée à rien?
    Voilà, pour moi c’est bon, en attendant d’autres question…
    Merci d’avance

mets nous une ou plusieures photos en ligne pour ta durite :wink:

Salut

Pour ta durite c’est normale, c’est la mise à l’air du circuit de refroidissement (qd le liquide chauffe il se dilate et prendre plus de volume, le niveau de liquide augmente dans le vase d’expansion. si il n’y avait pas de mise à l’air il pourrait exploser!)

Pour le réservoir j’ai jamais fait, mais en te couchant sous le PU à l’ARR droite tu trouvera peut être une durite qui te permettra de vidanger??

Coté huile j’ai utilisé de l’huile de la 10w40 il semble pour ma dernière vidange. Pense à changer aussi les filtres à huile, air et gasoil, surtout si ton réservoir est crade il doit être encrassé.
Et si t’e vraiment motivé vidange de ponts AV/AR, boite, transfert…

Bon courage

Merci pour ces réponses.
J’avais prévu de changer le filtre à air et le filtre à huile.
Je m’en occupe ce week end et je vous donnerais les résultats…
A+

a mon avis pour le reservoir y’a pas de durite de vidange :doute:
je pense qu’il vaut mieux le demonter pour le nettoyer correctement

Il, faut que je regarde, il y a une plaque de protection boulonnée en dessous!!! :doute:

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bon, le reservoir se demonte sans trop de problemes.

Pour l huile, perso, je mets de la synthese dans toutes mes voitures (sauf la vielle p60 de 58) en partant du principe que de la synthese de Carouf est mieux que de la minerale de marque !
A priorie, le brave d21 n es’en plaind pas .

Change quand meme aussi le filtre a gazoil .

Mais pourquoi veux tu nettoyer le reservoir ? il a rouillé ?

En fait, j’ai été enduit en erreur par ma notice, j’étais sûr d’avoir un réservoir de 80 litres 'alors qu’en fait il y en a 60!!!) et ma jauge est HS…je suis tombé en panne sèche :frowning: , mon méccano m’a dépanné et a changé le filtre à gasoil, c’est lui qui m’a dit qu’il était encrassé et que c’était ce qui avait déclenché la panne.
D’où l’importance d’un nettoyage…

tiens, c’est marrant, 60l ? le miens (kingcab) fait 85l a raz du bouchon.
C’est un double cab ?

Bon, on peut lui faire confiance a ton mecano, mais sur un diesel, je pensais que c’etait rare (plus rare que les essences avec cette bouze de sp95/98 ! )
quand je vois ma cuve a fioul qui n’a pas ete ouverte depuis 1964 … :slight_smile:

De toutes facons, ca ne lui fera pas de mal, tu verras bien ce qui sort !

80 litres :astonished:
le miens king cab
60 litres et 620 bornes avec :smiley:

Dans le mien, 1989, j’y rentre 70 litres, mais là je ne suis pas loin de la panne sèche

Tiens c’est marrant ca !
avec l’age, mon d21 est comme moi, il a le bide qui pousse :slight_smile:

Mais non, c’est la classe, tu as l’option raid sans le savoir, le réservoir grande contenance comme sur les bécanes d’enduro :mrgreen:

Bonjour à tous!!
Pour la vidange, c’est fait, pas de problème!!!
Pour la purge du réservoir, j’ai démonté la plaque de protection et, surprise, j’ai découvert une vis de purge!!!
Donc je me lance dans la purge du réservoir mardi si tout va bien, en prenant soin de ne pas en perdre une goutte, entre le prix du litre (1.24 euros) et la pénurie en approche, ce n’est pas le moment…
Je vous tiendrais informé…

interressant la vis
oublie pas les tofs :photos: :photos:

Effectivement intéressant la vis pour purger. 1.24 ben dit donc tu lui donne à boire chez les gros pétroliers !

même pas, c’est la station Mousquetaires de chez moi, les prix sont parmi les plus bas de la région Grenobloise!!
Par chez nous le diesel a pris 15 centimes en 01 semaines!!!

Ça y est, mon réservoir est vidangé, pour les photos, désolé, c’est ma femme qui avait l’appareil. Par contre je pourrais mettre des photos de la vis…
Après ça je lui ai servi une bonne rasade de “liqui molly”, un bon plein de diesel excellium, et…ça fume toujours noir :frowning:
Sinon maintenant je m’attaque à mon pot qui fuit!!! :batte:
La suite au prochain post!!! :pulp:

je confirme pour la vis,j’ais moi même démonté le sabot du réservoir voici une photo avec la vis en haut à droite
d21 011.JPG