Renseignements sur prévention moteur

Je reviens sur le forum pour quelques questions , je n’ ai pas trop le temps en ce moment de passé sur le fofo mais je viens de passé chez Nissan pour des devis et j’ ai un soucis .
En prévention d’ une casse moteur a cause des coussinets ,mon voisin mécano chez renault devait me les changer.
Malheureusement , il vient de se faire opérer , donc !!, attente :doute:
Par-contre son pote est mécano chez Nissan , discussion avec lui la semaine derniere sur ces fameux coussinets.
Il me dit : " il faut changer la chaine de distribution et autre chose , c’ est a cause de ça qu’ il n’ y a pas une bonne lubrification et que les moteurs cassent".
Bizarre !! :doute:
Il m’ a quand même fait un devis de changement de coussinets ou plutôt deux devis.
Le premier : 1200€
Le deuxieme : 1400€ si démontage de boite.
Finalement !, il ne sait pas si il faut démonter la boite , et pourtant il est mécano chez NISSAN :batte:
Je ne sais pas quoi faire , est-ce qu’ il faut changer les coussinets ou refaire la distri- ??, ou les deux ??.
Est-ce qu’ il faut changer les coussinets de paliers ? , obligatoire ?.
J’ aurai presque envie de faire changer les coussinets et la distri- , je serai débarrassé :doute: .
En même temps !, j’ ai mon PU depuis 3 ans et je n’ ai jamais rien fait dessus.
Autrement !, je viens de le passer au controle technique , le gars m’ a dit que j’ avais une fuite au pont avant , normal ??, a 120000km ??.
ça fait pas mal de questions , désolé :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Vu le prix ça vaut vraiment le coup de se les faire. Il faut bouger la boite pour les coussinets.
Le problème est bien liée à une mauvaise lubrification mais la chaine de distribution :doute: .
Quand à ta fuite sur le pont avant, elle se situe où exactement, sur le bouchon de vidange?

Pour la fuite , je n’ ai pas regardé , j’ arrive du contrôle technique et ma femme vient de le prendre.
Si pour les coussinets ,donc avec déplacements de la boite = 1400€ , + la distri- , peut-être 500€ ou 600€.
Un total de 2000€ serait correct pour un véhicule qui m’ a couté 0€ sur trois ans.
Je pense que je vais faire changer le tout :doute:

s’ils demontent la boite, tu fais l’embrayage ?
Pour la chaine j’ai en memoire un ou deux cas de casse, bien moins que les casses de bas moteur.
Et a une epoque (au debut du d22 133cv), il y a eu un rappel pour changement du tendeur de chaine

Pour ma pars je suis en plein dedans. :frowning: :frowning:
2ème casse moteur pour 170000 Kms.
Chez NINI pas de changement de chaînes (2 en tous), ni de tendeur.
Par contre changement conseillé de la pompe à huile (450€).
J’en profite pour changer aussi l’embrayage (±500€).
Changement de coussinets et des paliers + boulons de bielles (350€).
Tant qu’à faire changement des injecteurs (350€) et réglages des soupapes.
Je précise sans M-O.
Ceci juste pour éviter la casse.
Ce qui n’est pas mon cas (bielle cassée + vilbrequin).
DONC fais le avant la casse. :wink: :wink: :wink:

S’il fait tous ça chez Nissan il en aura pour 5000€ vu ce qu’ils prennent que pour les coussinets :astonished:

Bonjour

J’ ai pris la décision de faire changé les coussinets de bielle chez NISSAN pour une facture de 1400€.
Après !, soit je le vends ou je le garde :doute:

j’ oubliai !!, si l’ embrayage a du mal , pendant que c’ est démonté , changement aussi :frowning:

Il y a une heure de plus et le prix de l’embrayage à 120000 km il est au mieux à la moitié de sa vie au pire en bout de course fait le changer en même temps.

tout pareil que Dila :slight_smile: et profites que la boite est sortie ou presque :bien:

Bonjour

Comme prévu , j’ ai laissé mon D22 chez Nissan le 22 novembre pour changer les coussinets de bielle , et diagnostiquer la fuite au pont av- détecté par le gars du contrôle technique.
Mon PU a 120000km , il est de octobre 2003 et fait partie des moteurs qui cassent , donc !!, par prévention , j’ ai décidé de le laisser chez Nissan pour une facture de 1400€.
Ils m’ ont donné une Nissan micra en remplacement ,c’ est petit mais ça roule .
Tout a l’ heure , n’ ayant toujours pas de nouvelles , je m’ arrête :batte: :batte:
Le mécano qui est seul dans le garage et a un boulot monstre me dit : " vient , tu vas regarder dans le corps de ton engin ".
Moi : " les coussinets , ils sont comment , morts ??? ".
Il me répond : "tout est neuf , regarde les , nickel !, je viens de recevoir les neuf , je les monte demain ".
Moi : " merde !!! , changés pour rien et la fuite au pont avant ".
Lui : " pas de fuite , c’ est le turbo , et l’ huile a coulée jusqu’ en bas , je vais changer les joints , ton PU est nickel ".
Je le récupère jeudi ou vendredi , j’ ai les boules sur ce coup la car je vais faire un chèque de 1400€ pour rien .
M’ enfin !!.
Sinon ! , il m’ a dit qu’ en ce moment , il y avait un gros soucis de coussinets avec des mégane (Renault) , les moteurs claquent , ils en vendent des pleines palettes :doute: :doute:
Il m’ a également dit que pour mon PU , comme il ne fait pas d’ autoroute , les coussinets ne craignent rien :doute: :doute:

Mieux vaut prévenir que guérir , une bonne facture mais tu es rassuré et il est reparti pour 100000 :slight_smile:

ce n’est pas parcequ’il n’y a pas d’usure visible à l’oeil qu’ils ne sont pas usés!! suffit de mesurer les épaisseurs pour s’en rendre compte…il peut y avoir une usure uniforme sans qu’il y ait une partie de la matière qui se barre…alors oui!! tu as bien fait :slight_smile:

+1
peut etre que dans 10000 km ils auraient chiés

Une chtite question pour ton mécano.
Ben oui faut que je la pose.
Après 2 casses. :frowning: :frowning:
Ton mécano a vérifié ta pression d’huile pour cela???
Le mien a dit que c’était bien de changer en même temps la pompe.
Sinon tu as bien fais de changer les coussinets.
Quelle huile aussi pour ton moteur???
Longue vie à ton PU. :wink:

l’etat des coussinets est très variable selon les vehicules.
les miens avaient de legeres marques, mais surement de debut des ennuis qui seraient arrivés tot ou tard. Les casses ont touchées des vehicules de 60 à plus de 160000 km .
Donc de toute façon, c’etait une operation salutaire.

Merci pour vos commentaires , ça me soulage :bien:
Pour répondre a Gervi , le mécano m’ a dit aussi de changer la pompe
Pour l’ huile moteur , j’ ai toujours utilisé de la motrio 5w40 .
L’ embrayage est nickel , le reste aussi .
Je voulais le vendre mais maintenant ! , je ne sais plus :doute:
Comme il est comme neuf , a voir ??.

Je suis content , je viens de récupérer mon PU , les coussinets sont morts.
L’ autre jour quand je suis passé , il m’ a fait voir les coussinets du bas qui étaient bon .
Tout a l’ heure quand je suis arrivé , bonne surprise quand il me dit : " tu avais raison quand j’ ai démonté les autres coussinets , ils étaient mort , regarde !!" :surprise: :surprise: :surprise:
Sur les coussinets du haut le métal est parti en plaques .
La deuxieme surprise est que comme mon voisin mécano le connait bien il m’ a fait 15% sur toutes les pieces et une petite réduction du temps passé .
La facture est de 1134€ TTC au lieu de 1400 .
Je prendrai les coussinets en photos , ils sont comme ceux du forum moteur cassé .
Mon PU a actuellement 125000km . :bien:

quand j’avait fait la manip , le mecano m’avait expliqué que pour les coussinets , c’etait toujours le meme coté qui morflait en premier (en général, pas que sur les D22) . Je ne rappelle plus lequel , mais visiblement c’est le haut .

et bien tu n’es donc pas passé loin de la cata :wink: