Prb de freinage sur D22 (1999)

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde du PICK-UP et j’ai acheté un D22 de 1999 (145000 km).

Je rencontre un prb au niveau du freinage :

  1. j’ai changé les plaquettes (aucun prb, contrôle etrier avant remontage ok))
  2. depuis ce changement la pédale est très molle est lorsque je reste le pied dessus elle s’enfonce doucement jusqu’au bout.
  3. après passage dans divers garages, j’ai eu plusieurs réponses :
    a) Il faut changer le maître cylindre.
    Après recherche : 434€ chez NISSAN (que la pièce)
    223€ + 80€ de montage chez webdealauto (réf pièce NIPPARTS J3101074)
    350€ + 100€ de montage chez le garage qui me dit de le changer.
    b) faire 300 km est çà peux revenir (il faut que les plaquettes se fasse aux disques)
    c) les mâchoires des tambours a changer (personne a regardé l’usure)
    Devant toutes ces réponses je ne sais quoi penser, avez-vous des idées a me soumettre ?

Autre demande, j’ai cassée mon antenne, avez-vous des ‘pistes’ pour en trouver moins cher que NISSAN.
En attente de vous lire.
Salutations.
A+

salut ,n"hésites pas à te présenter ici–> Pickup-Mania - Information :slight_smile:
les réponses ne tarderont pas à arriver :wink:

Ton problème donne plus l’impression d’avoir de l’air dans le circuit, à moins que tu ai flingué un joint de piston d’étrier quand tu les a repoussé, mais à ce moment il devrais y avoir une perte de liquide de frein. Dis nous exactement comment tu as procédé , étape par étape si ça se trouve ce n’est pas grand chose…

Etape 1 : démontage pneu
Etape 2 : dévissage étrier pour le faire basculer
Etape 3 : j’enlève les anciennes plaquettes
Etape 4 : je rentre les pistons
Etape 5 : mettre en place les nouvelles plaquettes
Etape 6 : “refermer” l’étrier
Etape 7 : revissage de l’étrier puis remisse en place des roues
Etape 7 : “pompage” sur le pédale de frein (elle reste molle).

Un des mécanos d’un garage ma dit qu’il étais possible que lors de l’étape 7, j’ai été trop fort et que j’aurais du “pomper” progressivement car le fais d’appuyer a fond au 1er coup pouvais endommager le maître cylindre.
Autrement pas de fuite au niveau des étriers (contrôlé également par le même garage).
Niveau de lokkeed : a ras bord du bocal.

Petite précision :
Quand le moteur est arrêté si j’appuie sur la pédale de frein, elle reste dur et quand je mets en route en restant appuyé elle s’enfonce.

J’espère que ces précisions de convienne si d’autre questions n’hésite pas.
A+

c’est ce que j’allais demander
si t’as pas de fuite dans le cas contraire tente une purge .
je ne pense pas que le faite que les plaquettes se fasse !! aux disques changera les choses .

1 « J'aime »

Sans hésiter, c’est le maître cylindre qui “foire” (dans le jargon automobile), ce qui veut dire en clair qu’il y a une fuite interne au maître cylindre et il faut passer par la case échange, au meilleur prix bien sûr :wink:

Tous les liquides selon le théorème de Pascal sont incompressibles.
Donc tu place une cale en bois à la place du disque.
Lorsque tu pousse sur la pédale il doit y avoir une emprunte dedans.
Si ce n’est pas le cas tes poussoirs d’étriers sont bloqués.
Tu dois les retirer et les polirs au papier de verre fin.
Ceux-ci ne sont pas foutus pour autant.
Si ta pédale s’enfonce toute seule, il y a prise d’air donc vérifie
tes conduites flexibles avant le reste (poreuses). :wink: :wink:
Vérifie aussi ton cervo frein.
Pour cela le moteur doit tourner.

Info en plus que je viens de remarquer, quand je ‘pompe’ sur la pédale le voyant du frein (tableau de bord) s’allume un peu frein a main desserrer.

A+

Il faut retirer la roue, et une personne se met au volant, il pompe 5 fois, et tu ouvres la purge pour vider l’air, tu répètes l’opération plusieurs fois, a un moment ça doit durcir il doit pomper et garder le pieds sur le frein, tu ouvres la purge et la pédale vas descendre, cela facilitera l’évacuation de l’air du circuit.

si tu fais une purge , pense a mettre un morceau de durite sur le purgeur et le faire finir dans une bouteille ou recipient afin de pas en foutre de partout :moqueur2:
mais si en pompant tu as le voyant qui s’allume tu as donc une baisse du niveau de lookeed donc le maitre cylindre est je pense malheureusement hs ( verifie quand meme si tous es purgeurs sont serres au cas ou !!)

Si tu veux vérifier tes tambours ce n’ai pas compliqué va voir par là Pickup-Mania - Information

Après contrôle :
Purge des feins, contrôles tambour, ça ne change rien …

maitre cylindre.

Je répète si pédale molle = cervofrein HS. :wink:

cervofrein = maire cylindre ??

Je suis allé ce matin dans un garage, et il me dit qu’avant de changer une pièce, il veut contrôler les plaquettes (elles sont neuves) pour les étalonné par rapport a l’usure des disques et qu’il y a 80% de chance que ce soit ça.

Slt les plaquettes ne servent qu’à dissiper le chaleur du à l’inertie du véhicule.
Donc c’est principalement la pression des plaquettes qui EST importante sur les disques.
Ce n’est pas cela qui rend molle ta pédale.
Le cervofrein est une aide au freinage sinon ce serait trop dur.
C’est pour cette raison que lorsque le moteur est à l’arrêt il est difficile de pousser sur la pédale.
C’est la pièce mécanique sur lequel se trouve la nourrice d’huile de frein.
Je sais pas comment vous l’appeller en France mais en Belgique c’est le cervofrein. :wink:
Je suppose que c’est la même chose sinon ce serait le cylindre récepteur (chaque roue).
J’espère avoir répondu à ta question.

Merci pour ta réponse, je te tiens au courant pour découvrir d’ou vient la panne.

salut

petite précision servo frein est la partie avec la membrane a dépression sur lequel se fixe le maître cylindre de frein.
le mécanicien veut vérifier si les plaquettes porte sur le disque bien a plat si elle porte sur le bord du disque qui est moins usé tu peut avoir une pédale molle.
mais si ta pédale s enfonce lentement jusqu a fond et que tu na pas de fuite c est le m cylindre qui repasse et il faut le changer

Bah en France la pièce où est fixée le reservoir de liquide de frein c’est le maître cylindre, le Servo-frein est la pièce cylindrique et noire (bien souvent) qui est située entre le maître cylindre et la pédale de frein :wink: