Je possède un NAVARA 2.5l KC SE millésime 2010 acheté neuf début juillet 2010.
Le projet avec ce véhicule est d’y installer une cellule camping pour les vacances et utiliser le PU tout au long de l’année pour le travail. Je précise que lors de l’achat il a été fait mention de cet usage avec une cellule qui fait environ 550Kg.
La notion de charge utile est très importante et c’est bien l’élément principal qui a prévalu à la décision pour le NAVARA millésime 2010 en KC puisque annoncé par NISSAN en charge utile à 910kg. (les 2009 en KC toujours ne faisaient que 832Kg) Tous ces chiffres sont issus des documents officiels Nini.
Une telle CU me laissait 360Kg pour tout le matériel nécessaire à 3 semaines de vacances et je pouvait aussi emmener ma femme avec moi…!
Là ou les choses se gâtent, c’est que, pour en avoir le cœur net, après avoir pris possession de mon tout nouveau tout beau NAVARA, je suis allé le faire peser en centre de contrôle technique et STUPEUR…on m’annonce un poids en ordre de marche* de 2160Kg au lieu des 1985Kg affichés sur la plaque signalétique du véhicule, ainsi que la doc Nini et confirmé par le BEAU vendeur Nini en cravate et costume. Une deuxième pesée sur une autre plateforme 2 jours plus tard confirmera ce poids de 2160Kg.
Le PTAC du NAVARA étant de 2805Kg, la charge utile réelle n’est plus que de 645Kg et cela change tout dans mon projet car avec la cellule posée à l’arrière il me reste 95Kg de bagages pour ne pas rouler en surcharge…! (Pour ma femme, c’est décidé elle restera à la maison)
Rien ne va plus, mais mon beau …, ton PU Nini tu l’as et oui c’est bien fait pour toi fallait contrôler le poids de la bête avant de signer, maintenant c’est trop tard.
Voilà la situation, j’ai bien sur interrogé Nini, et tout est normal.
Donc, je fais appel à tous les possesseurs de D40 KC 2010 afin de savoir si c’est uniquement mon PU qui à ce problème de poids ou bien s’il s’agit d’un phénomène qui touche d’autre véhicules identiques ???
Il se peut qu’il y ai des lingots de cachés dans la caisse…!
Précision :
*Poids en ordre de marche Nini : “conformément à la directive européenne, la valeur indiquée tient compte d’un réservoir rempli à 90%, de 68kg pour un conducteur, de 7kg de bagages, du liquide de refroidissement, des lubrifiants, de la roue de secours et de l’outillage. Ce poids correspond à la version de base comportant l’équipement de série et augmente avec les équipements en option.”
(Pas option pour mon PU, il avait 200km lors des pesées)