surchauffe navara d40 kc 2006

Bonjour a tous:

J ai un problème de surchauffe sur mon d40 de 2006 de 147 000 km vanne EGR condamnée.
je m’explique:

Il y a quelques temps je me suis aperçu que mon véhicule chauffait lorsque je montais des cols ou que je roulait vite 150/160 voir plus :siffle: …le phénomène arrive plus rapidement avec la clim enclenchée.
Lorsque je m’arrête à cause de cette surchauffe en haut d’un col par exemple et laisse tourné le moteur au ralenti la baisse de température est quasiment instantanée en - de 15 seconde elle revient à une valeur normale mais par contre j’ai vu une fois de la vapeur sortir par le trop plein de vase d’expansion.
Lorsque je suis coincé dans les interminables bouchon de Nouméa il ne chauffe pas un pète même avec la clim a fond idem lorsque je roule en vitesse courte dans les chemins boueux la température reste a un niveau normale.
Lorsque je roule à allure normale 90/110 pas de problème non plus.
Il ne mange pas une goutte d’huile et ne consomme pas plus d’eau que ça le niveau n’évolue pas.
Il ne fait pas un brin de fumée blanche ou bleue à l’accélération et presque pas de fumée noire (pas d’EGR)
J ai récemment décider de vidanger le liquide et j’en ai profiter pour virer le thermostat car ici il ne sert pas à grand chose en Nouvelle Calédonie (je me sers jamais du chauffage) le phénomène se produit encore dans le mêmes conditions citées + haut sauf qu’il met plus de temps a monter en température lors des départ à froid

J en perd mon latin mécanique :helpsos:
pensez vous a un joint de culasse??
la pompe a eau deffectueuse??
l’embrayage de ventilo qui déconne??
une mauvaise purge??

Je ne sais plus ou chercher

Merci

tu as vérifié si les radiateurs ne sont pas encrassés ?

Salut j’y ai penser c’est pour ça j’en ai profiter pour démonter toute la calandre ainsi que toute la tubulure du refroidisseur de turbo par la j ai aussi nettoyer l interieur du refroidisseur il était pas mal gras a l’interieur :doute: peut être a cause des reniflard.

Donc je vais faire des essaie et je vous tiens au jus.

merci

Heuuuh je viens de lire ca sur forum auto au sujet de la supression du thermostat by pass :gne:

Pour illustrer ton exemple, je viens de terminer la réparation d’une Vauxhal V6 3L (opel oméga anglaise) qui chauffait, celle ci avait été vue par un collègue qui n’avait pas réussi à résoudre le problème, ou qui n’avait pas vraiment envie de le résoudre, faut dire que c’est une usine à gaz ce truc, donc je récupère cette voiture avec son vieux thermostat déposé mais voiture remontée et qui chauffe toujours, j’ai un peu cherché ce qui pouvait se passer en particulier coté joint de culasse, et rien, absolument rien, j’ai donc décidé de redémonter le thermostat, et sur cet engin c’est très loin d’être une partie de plaisir, une fois son boitier déposé, surprise, pas de thermostat à l’intérieur, or c’est un double effet, j’ai donc monté un thermostat neuf et le problème a été réglé.

Le thermostat était mort et mon collègue croyant résoudre le problème l’avait supprimé, en réalité le remède était pire que le mal.

C est bizarre peut etre faudrait il en mettre un neuf sur le navara?? car sur le d40 c’est un by pass
Est ce que certain mecano on un experience du by pass??

Merci

salut
pour le visco du bloc,il suffit de se munir d’une bonne paire de gants,de monter le bloc à bonne temp° puis sur le ralenti d’essayer de freiner les pales du ventilo.s’il y a forte résistance,il n’est pas malade…
il m’est arrivé un truc dingue avec mon D40 il y a 3ans.T° presque dans le rouge dès que je passais le 80 km/h et les côtes à faible allure en faisait de même!aucune chauffe dans les embouteillages etc…
j’ai changé toutes les sondes de T° (de mémoire 3),tester le visco à plusieures reprises,prise de T° des durites par thermo extèrieur et impossible de trouver une valeur de T° au-delà de 90° :astonished: :astonished: ,changé le thermostat,puis l’ai viré…et toujours pareil…
j’ai la chance de connaître un peu de monde à nissan montpellier,et mon pote m’a dépatouillé un porte-instrument que je me suis empressé d’essayer à la place de l’existant! j’ai roulé comme un âne sur toutes les côtes que je connaissais,pris l’autoroute à bloc et là rien!!! T° de fonctionnement normal… :surprise: :surprise:
c’était l’indicateur de T° qui donnait des valeurs complètement élitistes… :chaud: :chaud: ben ça fait drôle de guetter constament l’aiguille et rouler en conséquence :batte: :batte:
avec tous les problèmes que j’ai eu,plus ce souci de T° qui a duré plusieurs mois,je l’ai réparé et vendu dans la foulée… :moqueur2: :moqueur2:

  • 1 :bien:

L’encrassement extérieur du radiateur peut provoquer ce genre d’incident tout comme l’encrassement intérieur du faisceau de radiateur :wink:

Merci pour le test du visco mais dans ton cas l’aiguille ellitiste de température d’eau n’était pas accompagnée de vapeur épaisse sortant du trop plein de vase d’expansion comme ça m’est arrivé une fois??

Demain je fais un test maintenant que j ai tout nettoyé.

Bonjour a tous

J ai fini par remettre un thermostat et…fini les problèmes de chauffe :exite:

Je serais maintenant que lorsqu’un véhicule possède un thermostat “double effet” il ne faut pas l’enlever même quand on vit dans un pays chaud!!Car je pense que c’est l’ouverture du thermostat qui permet de diriger correctement le LR vers le radiateur.

Problème résolu

Merci!