LE MARCHE DE L'OCCASION

Bonjour,

Hier, je suis allez chez Mitsubishi, j’avais un RDV pour voir un L200 de 2006 avec 32000 bornes :bien:
Je possède une alfa roméo 159SW 150CV de 2006 avec 125000 bornes.

J’ai acheté l’Argus pour ne pas dire n’importe quoi.

La côte “de base” des deux véhicules est identique, aux alentours de 11000 euros. Avec les KM en moins sur le L200 et en plus sur la mienne on arrive à 13500 pour le L200 et 10500 pour mon alfa.

Le vendeur veut me vendre le L200 18000 et reprendre mon alfa 7800, en me refourguant un crédit qui me coute 4000 euros sur 5 ans pour 11500 emprunté (je lui ai demandé de rajouté un coffre de benne vu que le L200 n’en a pas+les frais d’immat et tout et tout…). Donc Delta = 11500 + le coût du credit 4000, soit 15500 EUR :chaud: . Evidemment, je rigole et on ne fait pas affaire…

Je veux bien sous évaluer ma voiture et surévaluer le PU, (c’est du business donc…), mais c’étais quand même un comique…

Sur les annonces de particulier pour les PU, on est a peu près systématiquement 30% au dessus de la côte argus…

Si je ne me trompe, un PU ça pollue et ça consomme, au royaume du “tout vert”, c’est pas vraiment dans l’air du temps…

Bref comment fonctionne le marché de l’occasion et comment bien acheté ?

En fait je chercherai plutôt un véhicuel un peu récent (2006/07/08), sur-kilométré (je fais 8000 Km/an), entretien constructeur à jour.

ça existe ?

Merci :slight_smile:

oui tu trouveras facilement des PU avec pas mal de KM et seulement 2 ans au compteur…
ce qu’il faut savoir en pratique avec les professionels de la vente,c’est qu’il prennent la cote argus (la cote professionelle donc!) et retirent systèmatiquement 25% …que tu ais ton carnet à ou pas ils s’en foutent!! c’est le même prix…je pense qu’à 18000e tu trouveras des 170cv sans problème :wink:
les particuliers contractent de plus en plus de contrat de garantie lors de la vente de leur véhicule :slight_smile: ça peut peser dans la balance :conduire:

Les professionnels de l’auto (concess) doivent gagner 5000 € à chaque vente + 5000 € à chaque achat (minimum). Soit vente/achat, minimum 10000 € par véhicule. C’est la règle.
Ça peut avoir quelques avantages si le pro est sérieux : révision, garantie, petits défauts de carrosserie ou autres corrigés, etc…

Si tu veux faire de meilleures affaire :
1/ Vends ta voiture par toi-même a un particulier qui comme toi cherche à faire une meilleure affaire que chez le concessionnaire du coin.
2/ Achète à un particulier.

Idée fausse ! Les PU sont très recherchés. Tout le monde ne vit pas au royaume de Oui-Oui.

tu es sur pour 5000€ comment fait il quand la tuture ne fait que 9000€ a la vente

ARF 5000 euros, ok mais pas sur mon dos…

enfin bref, merci de vos coms. J’ai réessayer un navara cet aprèm, je pense que je vais le prendre…

Il est de fin 2008 avec 80000 bornes, super état. Au fait c’est quoi la distrib la dessus, chaîne ou courroie ?

Oui, 4 à 5000, de préférence 5.
Une voiture qu’il vend 9000, il l’a reprise 4000 ou 4500.
Les voitures qui valent moins que ça finissent revendues par lot à des “marchands de bagnoles” qui pullulent partout de plus en plus.

.

Chaîne ! Mais ce n’est pas une cascade de pignons non plus, donc à “surveiller” de prêt le moment venu, et à changer en ce qui me concerne.

Slt ! Daniel

Ok, merci Daniel, enfin deux ans 80000 bornes je devrais avoir un peu de marge quand même…

C’est quoi les symptomes ?

Merci

Slt Vood5150 !

Tu peux te rendre là … ?
http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=482

Slt ! Daniel

Ok Daniel !
Y’ a quoi à faire pour la révision des 90000 sur le D40 (je vais essayer de négocier un peu avec mon vendeur :doute:

ça fait un peu froid dans le dos le truc des tendeurs de chaîne…

Merci pour l’info !

18 ke ? :astonished:

zaaaaaaa

un dmax 2.5 tourne neuf dans les 21,5 Ke…cela merite reflexion…non ?

FLd;

Sans vouloir etre mauvaise langue revendre une alfa 159 n est pas aisé long de la…

Il nefaut donc pas esperer la revendre a la cote sauf si tu trouve quelqu un qui est un amoureux de ce modele :siffle:

Bon, on va mettre tout cela à plat. Je suis responsable occasion du garage où je bosse depuis quelques années et voici la manière de bosser honnêtement pour un garage :

Lorsque l’on reprend une auto, on doit dérouler la chose de manière suivante pour ne pas perdre d’argent :

On évalue le prix de vente final de l’auto (environs 1000 à 1500 € au dessus de l’argus pour pas mal de modèles)
On enlève 15% (frais fixes de fonctionnement, loyer, annonces et autres TVA sur marges, comm du vendeur…)
On retire le coût de la garantie complète (soit tout sauf usure normale) (entre 300 et 900€ HT)
On enlève les frais de remise en état (pour que l’auto soit vendable, on change tout ce qui a plus de 50% d’usure+carrosserie+nettoyage)
On retire une valeur forfaitaire en fonction de l’âge et km (le plus souvent 250€ max)
→ on a donc le prix d’achat maxi SANS AUCUNE MARGE POUR LE GARAGE !!!

Je vais vous donner un exemple concret en partant du prix d’achat de l’auto :

Nous avions repris un OPEL MERIVA de 2007 avec 65000km.
Cote Argus : 6350 €
Reprise : 5200€
Frais carrosserie (1 élément à peindre) 330€ TTC
Frais mécanique (révision, deux pneus, plaquettes avant, moteur lève-vitre paresseux) 760€ TTC
Mauvaise surprise : Pot presque mort (rouille) 375€ TTC
Coût du nettoyage : 75€ TTC
Garantie 1an / 580€ TTC
Frais fixes (auto revendue 1.5 mois après sa reprise, donc peu de frais financiers) 762€ TTC

Prix de revient : 8082€ TTC

Nous avons vendu cette auto 8790€ (soit 2440€ au dessus de l’argus)
Nous avons payé une TVA sur marge de : (8790-5200)x19.6% = 703€

DONC, avec une marge visible pour le client de 3590€, le garage a gagné la mirifique somme de…5€ TTC :astonished:

Ceci est un simple exemple moyen de ce qui se passe dans les garage honnêtes. Ma marge moyenne finale sur les autos est de 250€ par auto (c’est la norme dans la profession).

Comme quoi, on peut en effet être surpris mais dans notre pays où nous sommes super taxés, si on ne prend pas un minimum de marge supplémentaire, il n’est pas rare de faire des ventes à perte avec 2000, 3000 ou plus de marge “visible”. Par contre, les 5000€ à l’achat et 5000 à la vente, faut pas pousser non plus !!! :batte:
Le cas ci-dessus est réel, je peux montrer le dossier à qui veut (mais pas sur le net, c’est un secret professionnel) et les frais notés sont ceux payés par le garage au coût réel, non pas au prix public.

Voilà comment fonctionne le marché de l’auto en réel avec toutes ses contraintes et joyeusetés.

J’espère avoir pu vous éclairer et comprendre que les garages ne sont pas (tous) des voleurs mais simplement des entreprises qui doivent faire des sous pour que les employés aient un salaire (et les actionnaires de dividendes) :wink:

salut
tout a fait d accord avec toi :bien:

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Rien ne vaut la réponse d’un pro :merci:

MERCI Mr :merci:

il me semblais bien que 5000€ pour une reprise et autant pour une vente c est beaucoup c est tarif sont peut etre applique sur les marque ou model de grand luxe