sonorité et échappement

:slight_smile:

encore un sujet sur l’échappement…ben oui
j’ai fait un tour sur les anciens sujets et la réponse à ma question n’a pas été trouvé
:batte:
premier élément:
je trouve que le bruit moteur du D40 n’est pas à la hauteur de ses prétentions,
du coup j’aimerais bien lui donner de la voix et comme la solution la plus simple est de lui modifier l’échappement, je souhaiterais savoir ce que vous avez fait sur les vôtres
:astonished:
deuxième élément:
je ne recherche aucun gain de puissance, ni de couple grace à cette eventuelle modif
:redface:

d’avance merci :merci:

avant d’investir dans un sapetoku,faut remplacer le cata par un tube afrique! le bruit (et pas que) est complètement étouffé avec cette merde sans nom…tu gardes l’intermédiaire et tout droit jusqu’au PC arrière :slight_smile: ça devrait chanter à moindre frais :conduire: t’auras même grapillé quelques bourriques…

en gros tu met un tube et voila sans la gamelle :smiley:

il faut donc faire la même chose que sur les Patrol Y61 3 lit,
virer le cata, placé un glaspack (tube afrique) et garder le silencieux arrière

:conduire:

Nan pas de silencieux, le bruit est d’enfer. :wink:

pour toi il suffit juste d’enlever le silencieux arrière pour la sonorité
et c’est supportable…en imaginant rouler à 130 sur l’autoroute :astonished:

Et sur un DMax ?
Sachant que je roule en ville avec et que je fais aussi pas mal de route, le but n’est pas non plus d’avoir la tête comme un ballon après 1h de route :devil:

sur le d 22 j ai tous enlever sauf le cata et s est pas bruyant plus roque s est tous et d autre on tous enlever et ils ont pas de prebleme

:doute: en fait il faut essayer,
démonter et remonter en fonction des ses gouts pour la “musique”
:yahoo:

voila ta tous dit :bien:

me souviens plus vraiment comme elle est fichue la ligne,mais tu gardes le pare-flamme pour garder un petit frien et tu vires le reste…y a pas de risques pour tes tympans ni ceux des autres car c’est qu’un 4 cyl :smiley: et un D n’est pas un essence :siffle:

on peut même certainement faire un petit coude pour sortir derrière la portière gauche, avant la roues, histoire d’évacuer les gazs à l’extérieur et non les garder sous la benne
en plus cela fait moins long en tube :slight_smile:

Oui mais tu as plus de coudes et de soudures. :wink: :wink: :wink:
2 à 45° et un à 90°.
Mais c’est mieux. :smiley: :smiley:
DSC-0254.JPG

j’ai une question un peut con pour certains, mais ne faut-il pas revoir la cartographie quand on enlève le catalyseur sur un d22 ou autre…?
Si tu libères l’échappement les accords à la fermeture des soupapes sont forcément différés, non?
L’avance et le temps d’injection y sont intimement liés.

oui c’est vrai que pour parfaire il faudrait une petite retouche,mais c’est pareil quand tu avances dans le temps,le cata se bouche et freine un peu plus les gaz…
c’est pour ça qu’il faut garder une certaine retenue sur la ligne et au plus près des cylindres…le pare-flamme fait l’affaire car souvent en amont sur la ligne :slight_smile:

et …enlever le silencieux ne pose pas de probléme au contrôle technique?? :surprise:

non pourquoi??? le silencieux est…pour le silence! point barre! sans silencieux,tu auras un bruit un peu plus rauque et c’est tout!! pas de quoi rajouter 10db… :wink:

Ligne d’échappement Taipan XP pour
Pick Up D40 Navara (174ch) 2.5 DCi
notes : 10/2006 et plus récent · ligne complète performance Taipan XP en diamètre 75mm (56mm en origine) ; avec dépôt céramique dans tube primaire, convertisseur catalyque 200, système à vortex et venturi - forte aumentation de couple - prix de la ligne complete · modèle avec boite de vitesses automatique et/ou filtre à particules

qui connait?
ça vaut la peau des fesses…
augmentation du couple?
est ce possible?
:surprise:

En théorie si tu optimise " l’accord à l’échappement" tu améliores le rendement du moteur.
La longueur et le diamêtre des conduits de sortie du cylindre influence sur la contre-pression qui peut otimiser le rendement des soupapes à un régime donné ( en théorie).
Je ne suis pas trop expert en 4 temps mais je fais un peut de préparation moteur sur des 2temps et la l’accord çà l’échappement est super important .On peut avoir un gain considérable de puissance et de couple.

Je suis d’accord avec toi pour dire que sur un 2 temps le rôle de l’échappement est primordial sur le rendement, sur un 4 temps essence ça l’est un peu moins mais sur un diesel et de plus turbo c’est complètement négligeable :slight_smile:

Il faut éviter de réduire la section de passage des gaz et la suppression du catalyseur est un plus qui n’apportera pas grand chose au niveau performance mais qui donne une sonorité plus sympa :wink: